« Couverture » ou « emballement médiatique » ? « Info » ou « buzz » ?

Je n’aime pas l’expression : « faisons le buzz ! » qui a tendance à remplacer ou à se substituer (voire à se confondre)avec l’action d’ « informer ».

Or, « Buzz »,

Près d'une mouche par Petr Kratochvil

Près d’une mouche par Petr Kratochvil

ou bourdonnement en anglais, « est une technique marketing consistant à faire beaucoup de bruit autour d’un produit afin d’en faire la promotion. Ce genre de technique marketing est facilitée sur Internet, où le bouche à oreille peut parfois fonctionner de manière fulgurante (voire incontrôlée) ». http://dicoblog.canalblog.com/archives/2008/12/01/10873147.html

Un réflexe sain de journaliste consiste, face à n’importe quelle nouvelle, à se demander: «où est l’info?» Et « Pourquoi ça buzze ? »

Marie-Claude Ducas, journaliste, bloggueuse, et auteure, se questionnait ainsi, dans un billet pour son blog : « Quelle place feront les médias à Haïti dans un mois? »

C’était, à l’époque, le 22 janvier 2010.

Parlant du traitement médiatique, elle se demandait « quelle serait la prochaine manchette internationale, et, pour commencer, la première manchette tout court,  à détrôner Haïti ? Et pour ceux qui seraient portés à déplorer, pour cet état de choses, une récente escalade de la part des médias en cette ère d’information continue », elle suggérait de voir ou de revoir

Le traitement médiatique vu par Gotlib ou “le drame du Biafrogallistan”.

Source : Gotlib. « Désamorçage » In  La rubrique à brac tome 4, 1973, PP 64-65.

Doc 1

Doc 1

Doc 2

Doc 2

 

Doc 4

Doc 4

Doc 5

Doc 5

Doc 6

Doc 6

Doc 7

Doc 7

Doc 8

Doc 8

Doc 9

Doc 9

Doc 10

Doc 10

Doc 11

Doc 11

Doc 12

Doc 12

Doc 13

Doc 13

Doc 14

Doc 14

Doc 15

Doc 15

Doc 16

Doc 16

Doc 17 et fin

Doc 17 et fin

Enfin, l’histoire de « Marc L*** »  est devenu un cas d’école, surtout concernant l’histoire du buzz.
Le portrait « Google » peut se lire sur http://www.le-tigre.net/Marc-L.html ; l’analyse de l’auteur du portrait, revenant sur cette affaire : http://www.le-tigre.net/Marc-L-Genese-d-un-buzz-mediatique.html
L’analyse du buzz sur http://internetetopinion.wordpress.com/2009/03/02/le-tigre-marc-l-et-les-moutons/ et sur  http://www.nonfiction.fr/article-2377-marc_l_sur_internet_la_vie_reelle_ne_devient_pas_virtuelle.htm

5 réflexions sur “« Couverture » ou « emballement médiatique » ? « Info » ou « buzz » ?

  1. Bon billet. Je vous invite a voir « Darfimbabwour » (a googler) sur YouTube, un court-métrage qui reprend la meme trame dans un contexte malheureusement toujours actuel.

  2. Bonsoir Séverin ! Bienvenu sur notre blogue, et merci pour votre commentaire !
    Je vous remercie également pour l’invitation à découvrir ce court-métrage. A noter que je l’ai déjà repéré sur YouTube et sur un forum(j’ai trouvé sympa d’y voir publié un lien vers cet article). Intéressant travail(vous en êtes l’auteur ?), effectivement, actualisant bien la planche de Gotlib, et de nature à nous sensibiliser sur un drame, hélas, « toujours actuel », comme vous le dites si bien. Reste à s’attaquer aux causes structurelles, en allant au-delà de la simple « charité », mais c’est déjà une première étape.

    A bientôt et au plaisir de vous lire à nouveau, sur des sujets voisins ou autres.
    Cordialement,
    Pep’s

    • Bonsoir. Vous me l’apprenez ! Il avait 82 ans, c’est cela ? C’est toujours une surprise, mais ceux qui partent laissent toujours un message à ceux qui restent…
      Je vous remercie d’être passé pour annoncer la nouvelle.

      Cordialement,
      Pep’s

  3. Pingback: Le top du blogue : Les articles les plus cliqués sur PEP’S CAFE en 2017 | PEP'S CAFE !

Laisser un commentaire