« Debout l’Église ! Le réveil sonne ! » Questions sur le forum 2023 des Attestants

« Il ne peut y avoir de réveil sans un sentiment d’urgence et de repentance face à la sainteté absolue de Dieu » (Source image : public domain pictures)

« Debout l’Église ! Le réveil sonne ! »

C’est sur ce thème qu’est annoncé le prochain Forum des Attestants, lequel aura lieu Samedi 14 octobre, au temple de Paris-Belleville. René Lo Negro, le Président des Attestants, l’association protestante confessante organisatrice, a bien voulu répondre à nos questions sur l’événement. Qu’il en soit remercié !

1) Ce thème rappelle l’exhortation et l’interpellation d’Ephésiens 5v14 « Réveille-toi, toi qui dors, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera ». Pourquoi ce ton d’urgence, dans l’annonce du thème du forum ? En quoi l’Eglise a-t-elle besoin d’être appelée « au réveil » ? De quel réveil a-t-elle besoin ? Comment reconnaît-on « une Eglise réveillée » ?

Au moment où l’EPUdF [l’Eglise Protestante unie de France] entre dans la phase finale de sa réflexion synodale sur l’Église et les Ministères, nous avons voulu centrer notre Forum 2023 sur les mêmes thèmes tout en y apportant un éclairage particulier.

En 10 ans le nombre de foyers participant à la vie financière de l’EPUdF a diminué de plus de 25% et  nous ne pouvons que constater une diminution et un vieillissement des participants au culte dans la grande majorité de nos paroisses. Et pourtant, nous constatons également qu’un vent  de renouveau souffle dans certaines d’entre elles. Elles sont redynamisées et retrouvent une vie d’Église riche et diversifiée. Elles sont en croissance numérique, elles arrivent à regrouper toutes les générations et à dépasser les frontières sociologiques pour faire église au-delà des différences humaines.

Dans ces paroisses, des ministères spécialisés et adaptés se déploient au service de la communauté.

Nous avons souhaité donner la place aux témoignages de quelques-unes de ces Églises, dont certaines ont été proche de la disparition, pour partager avec nous comment le Seigneur a agît pour les relever et les remettre en route. 

Et comme Églises et ministères sont indéfectiblement liés, nous avons voulu également découvrir des ministères spécialisés qui s’y exercent.

Notre union est à la croisée des chemins : accepter la lente érosion qu’elle subit depuis 50 ans ou se préparer à être bousculée, réveillée par l’action du Saint-Esprit pour redécouvrir sa mission d’annonce fidèle et exigeante de l’Évangile adaptée à notre temps. Chacun et chacune d’entre nous a sa part de responsabilité, côte à côte dans le champ du Seigneur, il nous faut découvrir ce à quoi nous sommes appelés individuellement et collectivement.

2)Y a-t-il un hasard de calendrier avec le thème du forum, sachant que les jours les plus saints de tout le calendrier de l’Ancien Testament viennent d’être fêtés dans les communautés juives du monde entier, avec la Fête des Trompettes (15-17/09), appelant à la repentance et annonçant un jour où Dieu jugera son peuple, suivie par « Yom Kippour », le Jour des Expiations (24-25/09/23) ?

C’est un hasard de calendrier, même s’il ne peut y avoir de réveil sans un sentiment d’urgence et de repentance face à la sainteté absolue de Dieu.

3) « Le réveil est l’oeuvre du Saint-Esprit, il ne se décrète ni ne se programme (…). Mais il se prépare et s’accueille », écrivait Christophe Desplanque, pasteur et secrétaire des Attestants, dans cet article paru sur le site Attester.fr. Comment pourra-t-on se préparer au réveil et l’accueillir, lors de ce forum ?

Pendant le Forum, nous allons partager des expériences concrètes d’églises locales qui étaient sur le point de mourir et qui ont été « réveillées » par l’action du Saint Esprit, qui ont retrouvé la vie de l’Évangile [Par exemple, les paroisses protestantes du Marais et de la Résurrection à Paris, la paroisse protestante de Niort]. Nous allons essayer de comprendre et de mettre en pratique, en rentrant dans nos communautés locales, comment être disponible à cet appel .

4) La journée, introduite par un culte et conclue par un temps de prière final et « un envoi », s’articulera autour de deux temps « d’apports bibliques » et de deux temps d’ateliers pratiques. Le premier « apport biblique » se fera autour du thème des communautés vivantes avec le pasteur Michel Block-Enghien. Le second se fera autour du thème des ministères pour notre temps avec le professeur David Bouillon-Haute Ecole de Théologie, suivi d’ateliers autour de témoignages concrets sur « 4 types de ministères ». Pourquoi ces choix de sous-thématiques ?

Un réveil, qu’est-ce que ça veut dire ? Une église vivante, qu’est-ce que ça veut dire ? Si nous mesurons cela à l’aune de nos sentiments ou opinions personnelles, nous aurons une réponse humaine. Beaucoup d’églises pensent être vivantes et actives pour l’évangile selon leurs propres critères. Mais parce que nous sommes Attestants, le seul vrai critère qui compte pour nous est celui exprimé dans la Bible, Parole de Dieu vivante sous l’action du Saint-Esprit. Et donc nous nous laissons interpeller par elle pour savoir ce à quoi nous sommes appelés pour être ces églises vivantes que le Seigneur attend.

Quel est le lien entre des communautés vivantes et des ministères pour notre temps ?

Église et ministères sont profondément intriqués. Une Église vivante, c’est avant tout une Église en mesure d’annoncer l’Évangile aux hommes et femmes de notre temps. De  toucher toutes les générations, de faire vivre ensemble dans l’amour du Christ des frères et sœurs de tous horizons. Et donc une question qui se pose à nous c’est comment faire en sorte que l’Évangile soit audible pour allez toucher les hommes et les femmes de notre temps à travers les ministères qui correspondent aux besoins de notre monde actuel « hic et nunc » : ces ministères ne sont pas les « 5 ministères d’Ephésiens 4v11« , mais plutôt 4 ministères, respectivement pour les couples (du fait de l’enjeu actuel autour de la famille et des couples), pour les jeunes (un point de faiblesse de l’EPUdF) ; un ministère d’accompagnement dans la prière, et un ministère diaconal « missionnaire » (c’est-à-dire, en lien avec l’annonce de l’Evangile).

Un mot sur le choix des intervenants ?

Pour les ateliers, des frères et sœurs qui, dans leur simplicité, ont pu expérimenter réellement et personnellement ce que nous souhaitons partager.

Pour les apports bibliques, des frères disponibles et interpellés par les thèmes.

5) Le forum est organisé par « les Attestants » : qui sont-ils ?

Un groupe de membres de l’EPUdF qui prient et agissent pour qu’elle retrouve une annonce vivante, fidèle et exigeante de l’Évangile conforme à son histoire

 6) Les Attestants proposent également « des outils pour le réveil des églises de la Réforme et au service de l’Evangile de Jésus-Christ ». Quels sont ces outils disponibles à ce jour et quels sont ceux en préparation ?

Le site 1001 questions ;

Des livrets de groupe de maison : « Lire, prier, Partager » (un deuxième tome en préparation), 40 Jours sur la montagne avec Jésus ;

La contribution à des actions ponctuelles en lien avec d’autres associations ou mouvements, tels la Cause (dans le cadre du « Tour de la Bible »), l’événement du week-end « discipleshift » à Paris, la Bible à lire en famille(Editions Bibli’O), la formation « prêcher » destinée aux prédicateurs laics…..

L’animation de groupes de prière distanciels.

7) Je suis chrétien protestant-évangélique mais sans pour autant être membre d’une paroisse de l’Eglise Protestante Unie de France : puis-je devenir membre des Attestants ? Sinon, comment les aider ?

Vous ne pouvez pas en être membre, mais vous pouvez être ami, recevoir nos nouvelles et participer à toutes nos activités

Vous pouvez nous soutenir dans la prière, en nous faisant connaitre, en participant à nos activités, en utilisant nos productions et financièrement par vos dons

8) « Je suis chrétien mais non attestant » : suis-je le bienvenu à ce forum ? 

 Oui, tous ceux qui se sentent concernés par le sujet sont les bienvenus.

Merci beaucoup, René Lo Negro !

En savoir plus sur le forum des Attestants du 14 octobre 2023 infos et inscription

En savoir plus sur les Attestants (s’informer et suivre l’actualité du mouvement, devenir membre ou ami, s’engager, soutenir…) : Visiter leur siteleur page Facebook et leur chaîne youtube.

4 réflexions sur “« Debout l’Église ! Le réveil sonne ! » Questions sur le forum 2023 des Attestants

    • Bonjour Ichthus777,
      je vous remercie pour votre commentaire.
      Effectivement. C’est pourquoi les Attestants se sont constitués suite au synode de Sète en 2015, qui a vu autoriser la bénédiction des couples homosexuels, estimant qu’une telle décision est de nature à affaiblir la dynamique de l’Eglise et à négliger son enracinement dans la révélation biblique. L’idée du mouvement est de « mettre au centre des préoccupations le fait d’être une Eglise de témoins ». Il s’agit pour ces protestants confessants, non plus de « protester » mais « d’attester » d’une foi solide dans le Père, le Fils et le Saint Esprit, comme « d’attester » de l’autorité souveraine de la parole biblique pour la foi et la vie des croyants.
      Pour en savoir plus, n’hésitez pas à explorer leur site web attester.fr et/ou à les rencontrer lors de leurs forums pour mieux les connaître.

      Bien fraternellement et bon week-end,
      Pep’s

  1. Pingback: Apports bibliques du Réveil et des églises réveillées : Forum des Attestants 2023 – PEP'S CAFE !

  2. Pingback: Pep’s café a 11 ans ! – PEP'S CAFE !

Laisser un commentaire