Le Défi biblique de l’été : les Psaumes, par Louis-Michel

« Dans les Psaumes, Je découvre un Dieu du coeur. Et j’apprends sans cesse à m’exprimer librement devant Lui »(Source image : public domain pictures)

Louis-Michel, que je remercie pour son texte et pour avoir relevé plusieurs défis bibliques, nous présentent le livre des Psaumes ou « louanges ».

 

Recueil

Ce « recueil » est composé de 150 chants ou poèmes chantés hébraïques où la figure de style du parallélisme est privilégiée. Leurs auteurs sont divers : Le roi David, Salomon, les fils de Qoré, Asaph, Héman, Etân, Moïse … Les Psaumes sont le reflet du coeur des poètes hébreux vis-à-vis de Dieu dans leurs sentiments, leurs émotions, leurs expériences, leurs détresses et tant d’autres choses comme des questions insolubles …

Défi

J’aime la poésie, je la lis, je l’écris. Quand je me plonge dans les Psaumes, je n’en sors jamais indemne. J’ai l’impression que la main de Dieu prend la mienne et me tire vers des lieux élevés. J’y découvre un Dieu du coeur. Et j’apprends sans cesse à m’exprimer librement devant Lui. Le livre des Psaumes me ramène sans cesse au Dieu Tri-Un Père, Fils, et Saint-Esprit. C’est mon livre de prière. C’est aussi mon plus agréable loisir.

Interpellation

Quand j’étais petit enfant, je craignais Dieu. En grandissant, je me suis révolté, et je l’ai bousculé. En me penchant sur les Psaumes après ma conversion, j’ai été véritablement bluffé, car j’avais l’impression de me voir en train de les écrire et de les chanter.

Verset

« De belles paroles bouillonnent dans mon coeur. Je dis que mon oeuvre est pour le roi. Oh! que ma langue soit comme un habile écrivain. » (Psaume 45:2). Ce texte était écrit pour le roi. Je dis que mon roi, c’est Jésus-Christ, et je désire ardemment que mes paroles soient des signes d’adoration.

Questions

Notre louange en famille ou en église est-elle un psaume qui adore Dieu ?

Notre lecture des psaumes nous pousse-t-elle à renouveler notre vie de prière ?

Notre compréhension des psaumes nous donne-t-elle l’envie d’en savoir plus sur le coeur de Dieu ?

3 réflexions sur “Le Défi biblique de l’été : les Psaumes, par Louis-Michel

  1. Je suis bluffé par cet esprit de synthèse qui densément, dit l’essentiel… Les psaumes ont une dimension tellement vivante que même les non croyants se laissent toucher par des paroles qui n’ont d’autre but que de parler à la vie intérieure, à l’âme, à la conscience de l’homme… Le psaume 8 a une telle résonnance en moi, ce texte me touche si profondément… Merci pour ce résumé cher Louis-Michel

  2. Pingback: Le Premier livre des Psaumes : texte hébreu et texte grec – PEP'S CAFE !

  3. Pingback: Concours de l’Alliance Biblique Française : « Ecrire à la manière d’un psaume » sur le thème de la solidarité – PEP'S CAFE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s