Avant d’aller voter : s’informer et méditer la Parole de Dieu pour bien comprendre les enjeux

Des ressources utiles pour choisir en conscience et de façon éclairée

Il est là et ses impacts se font déjà ressentir en France, par l’intensification d’événements extrêmes. 

De qui ou de quoi s’agit-il ? Du climat de polarisation en France, alors qu’approche à grands pas le premier tour des élections législatives anticipées, prévu le 30 juin ?

En réalité – et ce n’est pas une métaphore – il s’agit plutôt du changement climatique, lequel, pourtant craint, relativisé, minimisé ou même réfuté, n’est pourtant plus une lointaine prévision. Qui se rappelle des feux de forêts près de Bordeaux, en 2022, qui avaient brûlé 28 700 hectares ? « Chacun est, ou sera confronté à l’un ou l’autre de ces événements : canicule, sécheresse, inondation, submersion marine, incendies de forêt, retrait-gonflement des argiles… », confie par message aux « Surligneurs », média de fact-checking juridique, Joël Guiot, directeur de recherche au Centre Européen de Recherche et d’Enseignement en Géosciences de l’Environnement.  Des événements extrêmes qui ne cesseront de s’intensifier dans les prochaines décennies. Par exemple, il manquera 2 milliards de mètres cubes d’eau douce en 2050 selon la Mission interministérielle sur les impacts du changement climatique, l’adaptation et les coûts associés en France. Nos maisons, nos modes de vies, nos projets vont parfois devoir être repensés face aux contraintes environnementales. Quand certains Français subiront de multiples submersions marines, d’autres verront leurs maisons fissurées ou devront s’alimenter en eau par camion-citerne l’été, comme ce fut déjà commencé à être le cas. Ceci n’est pas le synopsis d’un roman futuriste, mais une réalité qui est déjà là et qui doit être connue à l’approche des élections législatives

« Les Surligneurs » se sont donc appliqués à « surligner » certains des enjeux qui touchent les Français en raison du dérèglement climatique dans cet article. Et ce, pour avoir toutes les clés en main au moment du vote.

Pourtant, certains se diront peut-être qu’ils voteront plutôt pour un candidat en fonction de ses positions en « bio-éthique ». Sauf qu’ils en seront pour leurs frais, vu que « la question de la fin de vie est totalement absente des déclarations politiques. Aucune coalition n’en fait mention », alors qu’« elle a fait l’objet d’intenses débats au Parlement durant tout l’hiver. C’est comme si les soins palliatifs ou le suicide assisté avaient disparu du débat public. Probablement parce que ces questions, clivantes à l’intérieur même des partis, ne sont pas les plus faciles à manier pour convaincre les électeurs », analyse La Vie, dans ce comparateur des propositions des principaux partis et alliances. Une ressource utile pour ne pas choisir sur un critère de vote unique et donc forcément restrictif.

Sur ce sujet du vote, ou de l’engagement citoyen et « politique », en quoi l’Evangile de Jésus-Christ peut-il aider un chrétien revendiqué, qu’il puisse être qualifié de « droite » ou de « gauche » ?

Pour comprendre sur quoi convergent et divergent lesdits chrétiens « de droite et de gauche », voici un passionnant débat d’une vingtaine de minutes à suivre, en audio ou en vidéo, sur le site de Radio Notre Dame.

Arbitré par Louis Daufresne, ce débat a lieu entre François la Selve, président national des jeunes du parti politique « Mouvement conservateur » [ex-Sens commun, association qui voulait peser sur la ligne du parti des Républicains] et partisan de « l’union des droites » [comprendre : l’union ou l’alliance entre la droite et l’extrême-droite] et Foucauld Giuliani, enseignant, co-auteur du livre « La Communion qui vient » et membre du collectif Anastasis, cercle de réflexion et d’action qui assume militer actuellement pour « la victoire électorale du Nouveau Front Populaire ». Les deux intervenants, qui se retrouvent ensemble pour la première fois, ont ainsi l’occasion d’expliquer sur quoi ils convergent [leur foi chrétienne, d’expression catholique] – et surtout – divergent, quant aux positionnements et visions de leur mouvement ou parti respectif.

Enfin, une prédication sur les textes de 1 Rois 3v5-14 et 1 Tim.2v1-6, par le Pasteur Julien Coffinet, Directeur général de La Cause, lors d’un culte du dimanche 23/06 au temple du Marais [à partir de 34’35 »].

Vous cherchez certainement ce qui est juste, ce qui est droit, et/ou à témoigner de votre foi en Jésus-Christ dans ce monde ; vous aspirez aussi certainement à des gouvernants animés par un esprit de service et de sagesse, particulièrement durant cette période électorale…..mais existe-t-il « un vote chrétien », une manière unique de se positionner ? Sommes-nous conscients de nos véritables motifs dans nos choix de vote pour tel ou tel candidat à une élection ? Découvrez ce que ces passages bibliques ont à nous dire et en quoi ils nous concernent directement, même si nous ne sommes pas des dirigeants comme le roi Salomon.