« ZeBible », celle des 15-25 ans, fait peau neuve

Source image : site des éditions Bibli’O

Jeudi 14/10, 18h00, j’ai eu la joie de compter parmi les conviés de la soirée de lancement de la nouvelle édition de ZeBible, celle des 15-25 ans, laquelle a eu lieu à la maison de la conférence des évêques de France, à Paris. Merci à Laurène de La Chapelle, chargée de communication pour l’Alliance Biblique Française (ABF) pour l’envoi de l’invitation et de la nouvelle ZeBible en service presse.

Au-delà de la présentation d’un projet éditorial, cette soirée s’est déroulée dans un esprit créatif, de convivialité et de partage, autour d’interventions (en présentiel mais aussi en vidéo) sur l’importance de la Bible chez les jeunes aujourd’hui, mais aussi de témoignages édifiants et émouvants de jeunes protestants et catholiques sur leur rapport à la Bible, sans oublier des lectures (Jean 1v1-13 et Esaïe 55v10-11) et scènes artistiques musicales (sketchs, violon) autour de la Bible.

ZeBible, c’est d’abord un remarquable travail collaboratif interconfessionnel, avec pas mal de monde autour. Soit une douzaine d’églises, associations et œuvres chrétiennes parmi la jeunesse*, oeuvrant ensemble pour offrir aux jeunes une Bible « pour eux », et faciliter la rencontre avec Dieu via Sa Parole.

*Alliance biblique française, Armée du salut, Apprentis d’Auteuil, Aumônerie catholique de l’enseignement public, Conférence des Évêques de France, Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, Église protestante unie de France, Fédérations des Églises adventistes, La Ligue pour la Lecture de la Bible, Les Parcours Alpha, Scouts et Guides de France, Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, Zileos.

ZeBible a reçu le soutien du Conseil d’églises chrétiennes de France (CECEF).

ZeBible, c’est aussi un outil très complet s’adressant à des jeunes croyants (ou non) de confessions chrétiennes diverses (protestantes, évangéliques et catholiques), « connaisseurs » ou « néophytes », avec un nouveau graphisme et une nouvelle traduction, ainsi que + de 3200 commentaires remis à jour, en prenant au sérieux les questionnements et interrogations des jeunes. A cela s’ajoutent des outils (programmes de lecture, portraits de personnages bibliques, textes bibliques classés par thèmes et questions…) pour découvrir, lire, explorer et étudier la Bible, seul ou à plusieurs, en suivant son propre parcours, au gré de ses questionnements et de ses centres d’intérêt. La version utilisée est la Nouvelle Français Courant (NFC), révision complète, pertinente et bienvenue de la fameuse Français Courant. L’ordre des livres de l’ancien Testament suit l’ordre hébraïque, pour bien rappeler les racines juives de la foi chrétienne.

Conçue pour des jeunes de confessions chrétiennes différentes, susceptibles de lire la Bible ensemble, et de permettre à chacun de découvrir, non seulement « la » Bible, mais aussi « sa » Bible, ZeBible existe avec les livres deutérocanoniques, lesquels sont bien présentés, avec la distinction de livres « sources d’enseignement » pour les catholiques et les orthodoxes, et « sources de renseignements » pour les protestants et les Evangéliques.

Au final, une nouvelle édition de Bible recommandable pour toute personne en recherche, et un bel objet de relation à soi, à d’autres…et à Dieu !

En savoir plus sur le site et la page Facebook de ZeBible. Disponible chez l’éditeur (Bibli’O) ou dans toutes les bonnes librairies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s