Décryptage du programme du Nouveau Front Populaire et le « Jew-Washing » du RN passé au crible

Avec quelles « lunettes » lis-tu les programmes, si tu les lis ?

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la république, une fois connus les résultats des Européennes, la campagne pour les législatives anticipées des 30 juin et 07 juillet a commencé depuis le 17 juin. Rappelons qu’il s’agit de 577 élections au scrutin majoritaire uninominal à deux tours. Les critères d’accès au second tour incitent les partis à former des alliances pour présenter des candidats uniques dès le premier tour.

Ainsi, à gauche, les verts, les socialistes, les communistes, et les insoumis sont parvenus, en 4 jours, à se distribuer les circonscriptions et à établir un programme de campagne, « le Nouveau Front populaire ». Après les propos pour le moins ambigus de certains élus LFI durant les derniers mois, que dit le programme de cette nouvelle alliance de gauche de l’antisémitisme et de la guerre à Gaza ? 

1)Décryptage de ce programme par Tenou’a, revue du judaïsme francophone, qui « a deux ou trois trucs à en dire ».

Par ailleurs, depuis quelque temps et plus encore depuis le 7 octobre, les partis d’extrême droite français, RN (ex-FN) et Reconquête essentiellement, se posent en défenseurs des Juifs et en amis d’Israël. S’il ne fait guère de doute qu’il y a des accointances politiques avec le gouvernement de Netanyahou, l’idée que ces partis seraient pro-Juifs est démentie par leur histoire, leurs propositions et leurs alliances. Et le fait qu’une partie de la gauche se soit embarquée dans un délire identitaire et parfois ouvertement antisémite ne change rien à ce qui fait l’extrême droite. 

2) Petit tour, par Tenou’a, encore, des douloureuses réalités de mouvements qui ne sont judéo-compatibles qu’opportunément et à condition d’assigner les Juifs de France à une haine anti-musulmane et anti-arabe.

A lire également, sur le même site, cet entretien avec Mario Stasi, le président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), pour évoquer la hausse du vote d’extrême droite en France, avec le message suivant adressé aux Juifs de France (et à toute personne) qui s’apprête à voter RN : « ce que je peux dire aux Juifs, c’est qu’aujourd’hui, le RN se sert du Juif et fait du Musulman un bouc-émissaire. C’est une autre forme de xénophobie et un Juif éclairé doit savoir que ce parti est toujours aussi xénophobe qu’avant……. ».

Par ailleurs, les succès électoraux des partis d’extrême droite en Europe, et la perspective d’une victoire de Marine Le Pen en France en 2027, vont-ils contribuer à « libérer » encore plus la violence des groupes racistes ? Certains militants d’extrême-droite seront-ils tentés de se dire « on a le champ libre ? » Le chercheur Jean-Yves Camus répond à Bastamag sur ce sujet.

Ceci dit, où trouver les programmes des candidats aux législatives ? Comment bien décrypter le bulletin de vote à glisser dans l’urne ?

Pour favoriser l’information des électeurs, le ministère de l’Intérieur publie sur ce site les professions de foi fournies par les candidats. Pour trouver votre candidat, il suffit de choisir votre département / votre collectivité.

Enfin, sachant que plus de 4 000 candidats se présentent dans 577 circonscriptions, selon les chiffres du ministère de l’intérieur, et vu le paysage politique bouleversé, Le Monde se propose d’étiqueter chacun des candidats selon son parti d’origine et, le cas échéant, pour plus de clarté, l’alliance qu’il a rejointe au niveau national, sans oublier ce comparateur des programmes.