Elections européennes : où trouver les programmes ? Pourquoi et comment voter ? Comment prier ?

« Voter aux élections européennes est un privilège » : en doutez-vous ?

Les élections européennes de juin approchent ! Qu’en est-il des enjeux ? Où trouver les programmes ? Pourquoi et comment voter ? Comment prier pour ces élections ?

1)Les enjeux des Européennes : pourquoi et comment voter ?

Olivier Abel, professeur de philosophie et d’éthique à l’PT de Montpellier, et auteur de livres sur l’Europe [« la justification de l’Europe en 1992 », et « le vertige de l’Europe » en  en 2019], m’explique qu’à l’époque de son premier ouvrage, en 1991, l’Europe était confrontée au monde marchand et capitaliste vers l’Ouest, au monde militarisé vers l’Est et aux questions identitaires vers le sud. Ce qu’il appelle une « géopolitique globale » ou une « géo-éthique globale » reste encore valable aujourd’hui, selon lui. Dans ce premier livre, le philosophe y pointait à l’époque plusieurs idées de l’Europe : une Europe fondée sur son pluralisme même – pluralité de langues, de traditions…mais aussi une Europe qui doit se défendre, de là un besoin d’une Europe qui organise sa puissance et sa responsabilité à la hauteur des enjeux et défis mondiaux, qu’il s’agisse des défis militaires face la Russie de Poutine, des défis écologiques – lesquels seront demain bien plus graves qu’aujourd’hui – des défis de rencontre avec le monde arabo-musulman….[Lire notre premier entretien avec Olivier Abel sur l’Europe, à l’époque de la sortie de son livre « le vertige de l’Europe »]

D’autre part, qu’en sera-t-il du score des « droites souverainistes » lors de ces élections européennes de juin prochain ? Serions-nous en train d’assister au retour des mêmes réflexes nationalistes qu’au cours du 20e siècle ? Depuis que la leader de la droite radicale, Giorgia Meloni, est au pouvoir en Italie, certains craignent l’avènement d’une nouvelle version du fascisme du passé. S’agit-il de peurs justifiées ?
Interrogé sur cette question, l’écrivain napolitain Erri de Luca relève que « les peurs représentent à la fois une sonnette d’alarme et un malaise qu’une personne ou une société devrait affronter dans le but précisément de s’en libérer » et de reconnaître « qu’en Italie, une génération politique qui s’inspire du fascisme est effectivement arrivée au pouvoir » tout en soulignant qu’ « elle ne cesse de se heurter à une évidence toute simple: il n’y a pas d’espace politique pour un retour des nationalismes. Le futur de l’Europe réside, en effet, dans une intégration toujours plus poussée et non pas dans la désintégration. Prenons l’exemple du Brexit: il a fortement nui à la Grande-Bretagne, pas à l’Union européenne. Par ailleurs, l’économie intégrée comporte des liens qui ne sauraient être contournés. Le programme souverainiste a ainsi été déjoué (……)les souverainismes ne sont autres qu’un fardeau hérité du passé et non une perspective d’avenir. L’Europe va poursuivre son chemin unitaire, en traînant encore au pied le boulet de quelques gouvernements réfractaires, qui restent accrochés au dessein européen purement par intérêt ».    

Ceci posé, en quoi, nous chrétiens, serions-nous concernés par ces élections et par l’Europe ? Pourquoi et comment voter ? Et comment prier pour ces élections ?

Pour nous aider à y réfléchir, un journal dystopique a été publié par le Mouvement Européen et les Jeunes Européens pour interpeller les électeurs en vue des européennes de juin prochain. Un scénario catastrophe qui veut démontrer par la preuve l’importance de l’Union européenne et la nécessité de la renforcer. Ce journal à la tonalité parodique simule la disparition de l’Europe afin d’éveiller les consciences sur l’importance de l’Union européenne dans notre vie quotidienne tout en pointant les insuffisances de l’Union européenne d’aujourd’hui pour répondre aux grands défis mondiaux. Quelles seraient les conséquences de la disparition de l’Union européenne ? Imaginez ! Ce numéro spécial détaille au fil des pages à travers articles, détournements et témoignages, les conséquences sociales et économiques, écologiques et géopolitiques, d’une extinction de l’Europe.

En parallèle, l’Église protestante du Pays de Bade (EKIBA) et l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) s’engagent pour l’Europe.

Heike Springhart, évêque de l’EKIBA, et Christian Albecker, président de l’UEPAL, lancent un appel à voter lors des élections européennes le dimanche 9 juin prochain dans cette déclaration commune franco-allemande intitulée « Pour une Europe de la paix et du respect de chaque personne ! »

La déclaration en vidéo : Déclaration franco-allemande EKIBA-UEPAL /La Commission des affaires sociales, politiques et économiques de l’UEPAL évalue les enjeux des élections européennes. Les découvrir en ligne : L’Europe, une chance ! – Uepal 

Dans un entretien édifiant (mais au titre peu inspiré) paru dans « Christianisme Aujourd’hui », Thierry le Gall, Directeur du Service pastoral du CNEF auprès des parlementaires, explique pourquoi les chrétiens devraient voter aux Européennes et quels sont les enjeux de cette élection :

Ainsi, « voter aux élections européennes est un privilège » selon lui, « car ce suffrage direct permet à chaque citoyen d’apporter sa contribution à la construction du projet «supranational» d’une Europe à vingt-sept nations. S’abstenir serait se priver d’avoir la chance d’exprimer nos opinions au travers du candidat que nous soutiendrons, guidés par notre éthique chrétienne. Ce scrutin doit également être soutenu activement pour contrebalancer les pouvoirs autocratiques qui tentent d’affaiblir nos démocraties. N’oublions pas que des milliers d’hommes et de femmes se sont battus pour notre liberté en payant le prix fort. Les commémorations du 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie nous rappelleront que notre civilisation a failli sombrer dans le chaos occulte du nazisme ».

Parmi les conseils donnés aux chrétiens français : « prendre le temps de lire et de décrypter les professions de foi des candidats aux élections européennes avant d’aller voter. Leur projet politique favorise-t-il le bien commun, la justice sociale, la liberté religieuse et la protection de l’environnement? Ou bien dresse-t-il une liste de «coupables», promettant au travers d’idées courtes des solutions radicales trop faciles pour venir à bout des problèmes de société? Gérer une union de vingt-sept pays est un exercice difficile et délicat qui demande de l’expérience, de l’énergie, de l’altruisme et de l’intégrité. La présence plus nombreuse d’élus chrétiens est et sera une source d’influence certaine. Veillons toutefois à ne pas nous laisser instrumentaliser par les discours séduisants qui tentent de récupérer le vote des évangéliques mais qui, en réalité, renient le caractère de Jésus-Christ et le message de l’Evangile ».

2)Demandez les programmes !

Pour savoir « comment bien voter », il importe de bien comprendre de quelles élections il s’agit, et quelles sont les compétences des députés, comme du Parlement européen. Scrutez ensuite les programmes des listes candidates pour évaluer leurs propositions.

Le site touteleurope.eu nous aide à y voir clair ici.

Sinon, les programmes des principales listes dans le détail :

Les Ecologistes (Synthèse : https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/elections-europeennes-2024-le-programme-de-marie-toussaint-et-des-ecologistes-eelv/)

Le Rassemblement national (Synthèse : https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/elections-europeennes-2024-le-programme-de-jordan-bardella-et-du-rassemblement-national-rn/)

La France insoumise (Synthèse : https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/elections-europeennes-2024-le-resume-du-programme-de-manon-aubry-et-de-la-france-insoumise-lfi/)

Les Républicains (Synthèse : https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/elections-europeennes-2024-le-programme-de-francois-xavier-bellamy-et-des-republicains-lr/)

Renaissance (Synthèse : https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/elections-europeennes-2024-le-programme-de-valerie-hayer-et-de-renaissance/)

Parti socialiste/Place publique (Synthèse : https://www.touteleurope.eu/vie-politique-des-etats-membres/elections-europeennes-2024-le-programme-de-raphael-glucksmann-et-de-la-liste-parti-socialiste-ps-place-publique-pp/)

Ainsi, il importe de comprendre ce qu’implique telle ou telle proposition, par exemple, celle qui entend faire primer la Constitution française sur les normes européennes, avec pour conséquences la désintégration de l’UE ou le « Frexit ».

D’autre part, si un candidat ou une candidate émet des promesses qui n’entrent dans aucun des domaines de compétence d’un député siégeant au Parlement européen, il y a de fortes chances pour qu’il ne puisse pas les tenir s’il/elle est d’aventure élu(e).

Ainsi, il est faux de dire que « l’Union européenne souhaite imposer aux français la répartition des migrants dans les communes françaises »,  puisque si l’Union régit l’accueil des migrants au sein de l’Union et de leur répartition entre les États, elle n’est aucunement compétente pour organiser leur répartition entre les communes d’un État.

Il est aussi difficile de quantifier l’influence de l’Union européenne sur le droit français, face à l’affirmation selon laquelle « 80 % des lois votées en France (seraient) issues de textes votés au Parlement européen ». Quand bien même, les lois françaises qui ont pour but d’intégrer les directives européennes dans le droit interne ne représentent qu’une minorité des lois votées par le Parlement.

Enfin, est-il vrai que « pour la première fois, la GPA est condamnée dans un texte de droit international », ou que « l’Europe veut imposer la GPA à tous les états membres » ?

Renseignez-vous sur le bilan des candidats sortants : ont-ils été actifs et impliqués, durant leur mandat ? Dans quelles commissions ont-ils siégé ? Quelle réalisation majeure peuvent-ils mettre au compte de leurs 5 années passées au parlement européen ? Quelles ont été leurs prises de position, traduits par leur vote ? Comment ont-ils voté et sur quels sujets, durant leur mandat précédent ? 

Par exemplepour un salaire minimum équitable, sur la protection de l’indépendance des médias, sur le droit à l’IVG comme droit fondamentalpour la protection du droit à l’avortementle développement des énergies renouvelables, ou encore pour la restauration de la nature ?

Quelles sont leurs positions, traduites dans leurs propositions, par exemple, sur la création d’une armée européenne [car la guerre en Ukraine préoccupe de nombreux pays de l’UE], l’agriculture et l’alimentation [car le mouvement de contestation des agriculteurs en a fait un thème central de cette campagne], la transition climatique – [car l’UE s’est fixé comme objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2050], l’immigration [car l’UE est responsable de la gestion des frontières extérieures] ou l’énergie [car l’UE a pour rôle de garantir la fiabilité et la compétitivité du marché de l’énergie en Europe] ?

Quel est leur rapport et leur prise de position face aux lobbies, qui tentent d’influencer sur le travail parlementaire ?

S’ils se présentent pour la première fois, sont-ils au clair sur la réalité de leur mandat et sur ce qui relève de leurs compétences ?

3)Enfin, prions pour les élections européennes :

Un livret de prières dédié aux prochaines élections européennes est proposé par le CNEF. Ce livret contient des  prières et des méditations utilisables en église et susceptibles de nous aider à réfléchir sur la signification de ces élections pour notre communauté et notre pays. Télécharger le livret https://bit.ly/3JOaU8y

Dans ce livret, le CNEF invite à « demander pardon », notamment pour « les mauvaises intentions que certaines personnes peuvent avoir en se présentant comme élu européen ». N’oublions pas que l’appel à la repentance, en vue du pardon, est au coeur du message de l’Evangile que le Seigneur Lui-même nous appelle à annoncer en Luc 24v47. De quoi les candidats à leur réélection, comme à l’élection, devraient-ils se repentir, en vue de recevoir le pardon divin ? Des propos tenus en public ? De la façon dont ils se sont impliqués (ou non impliqués) durant leur mandat ? De leur incohérence entre ce qu’ils disent et font [des positions mal assumées] ? De la façon dont ils ont voté sur certains sujets ? De leur proximité avec certains autocrates et/ou certains lobbies ?………

Et nous-mêmes, qui votons ?

2 réflexions sur “Elections européennes : où trouver les programmes ? Pourquoi et comment voter ? Comment prier ?

  1. Pingback: Le défi du mois : Comment se forger une culture européenne en dehors des journaux télévisés – PEP'S CAFE !

  2. Pingback: Européennes : Comment un chrétien « doit-il voter » ? Deux critères passés au crible – PEP'S CAFE !

Laisser un commentaire