Dialoguer, rêver et habiter le monde autrement

« La création entière attend avec impatience le moment où Dieu révélera ses enfants. Car la création est tombée sous le pouvoir de forces qui ne mènent à rien, non parce qu’elle l’a voulu elle-même, mais à cause de celui qui l’y a mise. Il y a toutefois une espérance : c’est que la création elle-même sera libérée un jour du pouvoir destructeur qui la tient en esclavage et qu’elle aura part à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. Nous savons, en effet, que maintenant encore, la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. Elle le fait en solidarité avec nous, car ce n’est pas seulement la création qui souffre : nous qui avons déjà l’Esprit saint comme première part des dons que Dieu a promis, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et qu’il délivre nos corps de leurs souffrances. Car nous avons été sauvés, mais en espérance seulement. Si l’on voit ce que l’on espère, ce n’est plus de l’espérance : qui donc espérerait encore ce qu’il voit ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance ». (Rom.8v19-25)

« Mais ce que nous attendons, selon ce que Dieu a promis, ce sont de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera » (2 Pie.3v13).

Dans cet épisode de « Générations Laudato Si » ci-dessus, émission co-produite par Le Jour du Seigneur et TV Monaco autour de l’écologie intégrale, il nous est proposé de rêver un peu : quel monde veut-on pour demain ? Quelle société plus inclusive, plus attentive envers la Terre et les Pauvres veut-on bâtir ? Claire Riobé et son invité, Benoît Sibille, chrétien philosophe et membre du collectif Anastasis, nous invitent à réfléchir aux dialogues multiples à engager entre écologie et politique, économie, sciences ou religions pour promouvoir la conversion écologique. A ne surtout pas manquer, les premières minutes autour de « l’objet » choisi par l’invité, pour introduire l’émission (dès 1’14 »). Un choix plus que symbolique, reflétant « une réalité énorme » !

Bonne vision !

Laisser un commentaire