La puissance du Seigneur est immense ! (Psaume 147v15-18)

Neige et fleurs par George Hodan

(Le Seigneur) envoie ses ordres sur la terre : sa parole court avec rapidité.

Il donne la neige comme de la laine, il répand le givre comme de la cendre ;

il lance sa glace par morceaux ; qui peut tenir devant son froid ?

Il envoie sa parole et les fait fondre ; il souffle le vent, et les eaux coulent.

(Psaume 147v15-18)

Oui, la puissance de Dieu est immense dans l’histoire et dans la nature ! Ce psaume, dont nous donnons un extrait à méditer, en témoigne. Il est un hymne de louange pour Celui qui, tout à la fois, agit dans la nature pour garder sa création et libère son peuple pour le guérir. Car le Dieu créateur est le Dieu libérateur et réciproquement. La même Parole divine opère dans les deux domaines.

(V15) : « Il envoie ses ordres sur la terre », de même qu’au psaume 33, « il dit et la chose arrive ; il ordonne, elle est là »(Ps.33v9).

Les vv16-17 nous rappellent ce que Dieu dit à Job : « Es-tu parvenu jusqu’aux réserves de neige ? As-tu vu les réserves de grêle, que j’ai mises de côté pour un temps de détresse, pour un jour de combat et de guerre ? » (Job 38v22-23). Au v6, notre psaume 147 rappelle que « le SEIGNEUR soutient les pauvres, il abaisse les méchants jusqu’à terre ». Il est dans les jours de prospérité et dans les jours d’épreuves. En effet, proclame-t-il, « le Seigneur, c’est moi et personne d’autre. Je façonne la lumière et je crée l’obscurité. Je procure le bonheur et je crée le malheur. Oui, c’est moi, le Seigneur, qui réalise tout cela » (Esaïe 45v6-7). Dieu est le Seigneur de la totalité.

(v18) : La Parole de Dieu est « une chaleur » qui fait fondre la neige et la glace [y compris celle de nos coeurs ?], elle transforme le froid devant lequel on ne peut tenir en eaux qui coulent et fécondent la terre.

D’après « La Bible. Commentaire intégral verset par verset/3. Les livres poétiques », par Antoine Nouis. Olivetan/*salvator, 2023, pp 457-459