Des chrétiens s’opposent au projet de loi sur « l’aide active à mourir »

Le « I would prefer not to » (ou : « je préférerais ne pas ») de Bartleby, personnage d’Hermann Melville : une façon d’affirmer sa dignité, soit de ne pas dire « oui » à tout et n’importe quoi…?

Le Collectif Anastasis – un groupe de chrétiens engagés – prend position dans ce texte publié sur son site contre le projet de loi sur l’aide active à mourir actuellement à l’étude au Parlement. 

En effet, selon les auteurs, « ce projet mélange insidieusement des articles relatifs à l’aide active à mourir et des mesures relatives aux soins palliatifs, ce qui relève d’une forme de manipulation politique visant à dépeindre les opposants à l’aide à mourir en opposants aux soins palliatifs. Il détourne de leur sens véritable les principes fondateurs de liberté, de dignité et de solidarité. Sous couvert de liberté individuelle, il promeut en effet une société où la priorité n’est pas d’assurer aux personnes en fin de vie des conditions de vie dignes mais où l’on fait peser sur les épaules des individus pris séparément la responsabilité du prolongement de leur existence ou la décision d’en finir (….). Parce que nous sommes chrétiens, nous croyons en la dignité de chaque forme de vie, nous luttons pour une société fraternelle où l’attention mutuelle donne sens à la fin de vie et nous pensons que le rôle de l’Etat n’est jamais de favoriser la mort ». 

Le Collectif nous invite également à participer à un temps d’échange ce vendredi 31 mai à 20h, à Paris, afin de réfléchir ensemble à une potentielle action/mobilisation contre ce projet de loi. En savoir plus ici.

 A lire également sur le même site deux autres textes publiés en 2022, par le Collectif, sur le même sujet. L’ensemble de ces textes permet de saisir les raisons de sa position.  

Enfin, savez-vous quelle place accordent les médias à ce sujet sensible de « la fin de vie » ? Décryptage en données et en archives de trois temps forts médiatiques sur le site de la Revue des médias – INA.

Laisser un commentaire