Quand Jésus prêche l’Evangile de Dieu : Episode 4, d’après Jean 5v1-16

Evangélisation au bord d’une piscine (Source image : rawpixel)

Dans cet épisode de notre série Pep’s café, une « évangélisation au bord d’une piscine » !  Mais pourquoi Jésus ne sauve-t-il pas tout le monde au lieu de cibler une seule personne qui n’attendait plus rien ? Par Louis-Michel, notre plume invitée du jour que je remercie, et d’après Jean 5v1-16.

Nous sommes à Jérusalem, au bord d’une piscine nommée Béthesda. Sous les cinq portiques de l’établissement, un grand nombre de malades y venait chaque jour …

L’apôtre Jean nous raconte que Jésus se tenait au bord de la piscine. Il vit alors un homme qui était malade depuis 38 ans !… Il était couché et attendait que quelqu’un veuille bien le porter jusque dans l’eau lorsqu’un ange apparaissait pour l’agiter … Beaucoup étaient guéris, mais jamais lui. Quelle tristesse !

Jésus lui fit grâce, il le guérit ! Comment ? Jésus s’est approché de l’homme, lisons ensemble cet événement : « Jésus le vit couché … il lui dit : Veux-tu être guéri ? » Là, il fait appel au plus profond désir de l’âme. Derrière la guérison il y a tant de réalités à découvrir et à vivre ! Continuons : « Lève-toi ! lui dit Jésus, prends ton grabat et marche ! Aussitôt, cet homme fut guéri » … Jésus, après le désir, fait un appel à la foi de l’infirme et à son obéissance. C’est l’une des merveilles de Dieu : la guérison … Le hic, c’est que l’on était jour de sabbat … Voyez de suite la réaction des religieux qui voulaient sans cesse le faire mourir ! Cependant, ils avaient tort puisque la loi de Moïse n’empêchait pas le transport de charges (l’interdiction venait de l’interprétation de la tradition).

Une question se pose : « Pourquoi Jésus ne sauve-t-il pas tout le monde au lieu de cibler une seule personne ? ».

L’enseignement qui suit cet événement répond à cette question. Jésus est le FILS DE DIEU, DIEU LUI-MÊME (Jean ch.1) … mais « les siens ne le reçurent pas » … C’est le drame des hommes religieux. C’était le drame du fils aîné qui ne comprenait pas la joie du père quand le cadet est revenu … C’était le drame de cet homme qui n’avait pas « d’habit de noces » (Matthieu 22v1-14).

Eh oui, tu ne peux pas entrer dans la salle des noces si tu n’as pas reçu, selon la coutume, l’habit remis par l’hôte à ses invités. Le roi est venu dans la salle du festin pour constater la joie de la foule rassemblée. Mais il voit un homme tout seul, sans habit. Alors, Jésus s’approche du convive et lui demande amicalement avec compassion (il dit « mon ami ») pourquoi il n’a pas d’habit. Vous le savez, l’homme avait triché pour entrer, il n’a donc pas reçu l’habit de fête !

Oh ! Jésus n’est-il pas Lui-même notre vêtement ? Paul nous exhorte : « Revêtez Christ ! ». Un jour, au Retour de Jésus, dans le sabbat éternel, nous participerons au festin des noces de l’Agneau (Apocalypse 19), quelle fête ce sera !!!

Oui mais, celui qui n’aura pas revêtu Christ n’en fera pas partie. Jésus n’a-t-il pas dit : « Ce ne sont pas ceux qui me disent Seigneur Seigneur qui entreront dans le royaume des cieux … je ne vous connais pas ouvriers d’iniquité, retirez-vous de moi …! (Matt.7v21 et ss)

Heureusement que Jésus-Christ a donné Sa vie, et qu’il s’est fait péché pour porter le jugement divin à notre place. Non, tout le monde ne veut pas de « ce si grand salut » (Héb.2v3) ! Alors Jésus connaissant le coeur de l’homme choisit une relation personnelle. Il a vu la patience et le désir de ce vieil homme, il a vu sa foi, il y a répondu !!!

Si vous êtes dans la situation de cet homme à Béthesda, alors prenez la guérison de Dieu pour vous et louez Dieu ! Soli Deo Gloria !

Une réflexion sur “Quand Jésus prêche l’Evangile de Dieu : Episode 4, d’après Jean 5v1-16

  1. Pingback: « Quand Jésus prêche l’Evangile de Dieu » : une série Pep’s café ! – PEP'S CAFE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s