Le top 10 des Magazines chrétiens à lire pendant l’été

Et si nous profitions de l’été pour (re)découvrir une presse résolument chrétienne, et donc revendiquant « Christ seul » ?

L’été est là et nous avons déjà évoqué la question existentielle du mois susceptible de se poser au moment de préparer sa valise en vue de grands voyages ! Comment réussir à bien choisir ses livres à emporter, et surtout comment les caser dans ladite valise ? Sans oublier les magazines ! 

Pep’s café!, également grand lecteur de périodique papier, vous propose son top 10 en matière de presse et publication chrétienne. Bonnes (re)découvertes !

Christ seul :  magazine des Eglises Evangéliques Mennonites de France, qui paraît 11 fois par an, et dont l’ objectif est « de contribuer à une foi et une éthique chrétiennes fondées sur Jésus-Christ, vécues en Eglise, pour le bien de tous ». Découvrir le site du journal et le blogue. Une bonne publication, au très beau nom, pour mieux connaître cette branche du protestantisme, issue du mouvement anabaptiste parfois qualifié de « Réforme radicale ». Ces premières « Eglises de professants » se caractérisent par : la primauté de la démarche personnelle de choix de la part du croyant, le baptême des seuls adultes, la pratique de la non-violence, et la participation de tous-sans distinction entre clercs et laïcs-« à une vie de simplicité, de partage et de prière ».

Croire et Vivre : Un magazine destiné à « donner l’envie de croire », quel que soit le lectorat mais particulièrement pour ceux qui se posent des questions sur leur foi. Il appartient à Croire-Publications, fruit de la rencontre de plusieurs revues complémentaires nées au sein de la FEEBF(Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France)  : Croire et lire, Hokhma, Les cahiers de l’école pastorale…

Foi & Vie, la revue de culture protestante. A la croisée de plusieurs courants théologiques, une excellente revue fondée en 1898, qui se propose de porter un regard chrétien (protestant) sur les mutations de notre monde.

La Croix. Fondé en 1880, un des meilleurs(le meilleur ?) quotidiens nationaux français, qui a su rester lui-même, indépendamment des modes. Appartenant au groupe Bayard, il prône un catholicisme moderne et progressiste. Points forts : informations internationales et couverture de faits sociaux. Pas de faits divers. A noter que le responsable du service photo est très à cheval sur les questions éthiques liées à l’image, le respect de la dignité des personnes faisant directement écho aux valeurs du journal.

La Croix, c’est aussi La Croix l’Hebdo, « le magazine des questions essentielles », qui, chaque semaine depuis le 04/10/19, nous invite à nous « extraire du flot de l’info, pour mieux comprendre les enjeux radicaux du monde et y trouver (notre) place ».

Le Christianisme Aujourd’hui : il est actuellement, à ma connaissance, le seul mensuel d’information et de réflexion protestant évangélique francophone de référence. A ce titre, une source d’information essentielle sur cette branche du christianisme. Né en 2003 de la fusion du « Christianisme au XXIe siècle » (fondé en 1871 !) et du mensuel « L’Avènement », il est publié en deux éditions distinctes, l’une française et l’autre suisse. Le Christianisme Aujourd’hui fait partie du groupe de presse protestant Alliance Presse, qui propose plusieurs magazines, notamment pour les enfants, les jeunes, la famille(Family), ou les femmes(SpirituElles).

Le Verbe : d’esprit évangélique (au sens premier du terme), le Verbe témoigne de l’espérance chrétienne dans l’espace médiatique, en conjuguant foi catholique et culture contemporaine. La joyeuse équipe québecquoise (journalistes, artistes, penseurs – chrétiens ou non) produit un magazine bimensuel de 20 pages (distribué gratuitement dans les places publiques), un numéro spécial biannuel (mook) de 116 pages (envoyé gratuitement par la poste aux abonnés), un site web animé par une quarantaine de collaborateurs réguliers et une émission de radio hebdomadaire, On n’est pas du monde (diffusée sur les ondes de Radio Galilée, Radio VM et aussi disponible en baladodiffusion). S’adresse aux hommes (et femmes) de bonne volonté, en quête de vérité, bonté et beauté. Rafraîchissant, édifiant et sympathique…d’autant plus que l’équipe du Verbe vit d’amour, d’eau fraîche et….de café !

« Limite ». Première revue d’écologie intégrale, fondée en septembre 2015, « Limite » entend peser dans le débat public pour promouvoir une conversion écologique à la fois radicale et enracinée. D’inspiration chrétienne, la revue est ouverte à toutes les personnes soucieuses d’opposer à la technique sans âme et au marché sans loi un mode de vie plus juste, plus décent et plus durable. Engagée sur les grands enjeux environnementaux, sociaux, économiques et bioéthiques de notre temps, « Limite » milite [répéter très vite, 10 fois de suite] avant tout pour la décroissance et la convivialité.

Promesses, revue de réflexion biblique : une excellente revue dont Pep’s Café! a déjà dit le plus grand bien. S’il y en avait qu’une, ce serait celle-là…Pour découvrir les coulisses de cette publication édifiante et pratique, à la longévité étonnante(elle paraît depuis 1967 !), et dont la mission est « d’être une référence biblique solide dans un monde en perte de repères », c’est par ici.

Réforme. Hebdomadaire emblématique du Protestantisme français. Créé à la Libération(le premier numéro paraît le 24 mars 1945) par Jean Bosc, Albert-Marie Schmidt, Denise Berthoud (la fille du pasteur Boegner) et Albert Finet, des protestants français, résistants actifs ou philosophiquement engagés. Réforme représente surtout les sensibilités réformée et luthérienne, mais est très ouvert à l’œcuménisme. On peut apprécier tout particulièrement sa volonté d’être « au plus près de l’actualité », son goût pour la confrontation des idées et les débats contradictoires par-delà les sensibilités, sa façon de « problématiser » et sa capacité à prendre des risques face aux grands événements de l’histoire contemporaine : en témoignent son engagement en faveur de la décolonisation, sa dénonciation des tortures pendant la guerre d’Algérie, son soutien de la construction européenne, sa recherche du sens de la contestation de mai 68, comme son opposition au choix de la France de développer l’énergie nucléaire et au surarmement….

Revue Projet : Une excellente publication qui propose des alternatives à « Notre projeeet ! », et entend, au croisement de l’action de terrain et de la réflexion universitaire, aider ses lecteurs à comprendre le monde, mais aussi à le réinventer.  La Revue Projet veut mettre en débat les questions politiques et sociales partiellement traitées ailleurs, et porte en particulier le souci du sort des plus fragiles et de l’avenir de la planète, de la vitalité démocratique comme des équilibres économiques et sociaux, en France, en Europe et dans le monde. 

Et (en anglais) le 11ème pour la route : Christianity Today : un excellent magazine mensuel d’information et de réflexion chrétien évangélique américain [si, si, ça existe !], basé à Carol Stream aux États-Unis. Fondé par Billy Graham, sa première publication remonte à 1956. Qualifié de « magazine phare de l’évangélisme » par le Washington Post et de « magazine évangélique grand public » par le New York Times, CT dispose également d’un site web, qui propose une sélection d’articles en français.

A part la Croix, La Croix l’hebdo, et Limite, disponibles sur abonnement et en kiosques/relais presse, la majorité de ce top 10 et+ est disponible sur abonnement et/ou en librairie chrétienne. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s