La croyance dans « les canards blancs au long cou d’étendue d’eau » n’est-elle pas d’une importance secondaire ?

« Si vous voyez un grand canard blanc au long cou, soyez sûr qu’il s’agit…d’un cygne ! (Source image : public domain pictures)

« Beaucoup de gens croient que nous touchons à la fin des temps. Tous les signes terribles peuvent le faire croire. Mais cette croyance n’est-elle pas d’une importance secondaire ? Chaque homme, quelle que soit l’époque à laquelle il vit, ne doit-il pas se tenir toujours prêt à ce que Dieu l’appelle à rendre des comptes d’un moment à l’autre ? Comment savoir si je serai encore en vie demain ? »

(Sophie Scholl. Journal, 09 août 1942 IN Hans et Sophie Scholl. Lettres et carnets. Tallandier, 2008 , p 315. Hans et Sophie Scholl étaient deux jeunes frère et soeur allemands exécutés par les Nazis, le 22 février 1943, pour avoir élaboré et distribué 6 tracts du réseau de résistance « la Rose Blanche ». Lui avait 25 ans et elle 22. Une lecture recommandable aux jeunes gens, lycéens et étudiants -et même au-delà – qui y trouveront à la fois la spontanéité de la jeunesse, les contraintes du contexte historique, et les interrogations sur le sens de la vie et de l’histoire).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s