Hack My Bible : l’esprit collaboratif d’un « hackathon » de 48 heures

Ce dimanche 19 septembre après-midi, j’avais une bonne raison de me rendre dans les nouveaux locaux de l’Alliance Biblique Française, au 6 rue Lhomond, 75005 Paris : rejoindre des passionnés de la Bible, pour assister à la clôture de la 3ème édition de HackMyBible (17 septembre-19 septembre), un événement qui encourage la créativité au service de la Bible, lors d’un « hackathon » collaboratif de 48 heures !

Merci à Laurène de la Chapelle – également chargée de communication pour l’ABF – pour m’avoir chaleureusement invité, et merci à Ana Aurouze, chef de projet et bibliste, pour les compléments d’information apportés en amont, comme à toute l’équipe de HMB pour son accueil

Pour ceux qui ne connaissent pas, HackMybible est un événement qui mobilise des jeunes (et moins jeunes) talents pour faire aboutir des projets innovants autour du texte biblique. 

Lors des années précédentes, un jeu de société chrétien (« Fouilles en Galilée ») et une application de mémorisation de la Bible ont été créés. 

Cette année, l’édition était moins axée sur le « digital » que les années précédentes – d’où un « plus », question créativité et « travaux manuels »- et l’angle choisi était « l’écologie intérieure ». Ou comment la Bible peut-elle rencontrer les attentes des personnes engagées dans des démarches de développement personnel ou de recherche de spiritualité ?

Selon la dynamique biblique, « l’écologie Intérieure » nous fait prendre conscience que « tout est lié » : notre relation à la nature, à l’autre, à soi, et à Dieu. S’il veut répondre aux enjeux colossaux de l’environnement et de la société, l’homme contemporain doit, plus que jamais, travailler au respect de sa propre nature intérieure et pour cela, s’autoriser à découvrir et nourrir son intériorité. Le défi du week-end du HMB 2021 a été de rappeler et de faire (re)découvrir que la Bible est une précieuse ressource pour cela.

25 participants, Jeunes et « moins jeunes » talents, qui ne se connaissaient pas auparavant, se sont ainsi mobilisés et regroupés en 5 équipes mélangées, le temps d’un week-end, pour imaginer et réaliser de nouvelles idées et projets innovants autour du texte biblique. Et ce, pour la gloire de Dieu et l’encouragement de tous, avec une créativité et une facilité déconcertantes ! Chaque projet devait être finalisé le dimanche à 15h.

Après avoir fait connaissance avec quelques participants bien sympathiques, nous tournons à plusieurs d’un atelier à l’autre, pour découvrir et tester les 6 projets retenus sur 12 propositions au départ : deux méditations pour le soin du corps et de l’âme (« aimé de Dieu » et « accueillir ses limites »), disponibles sur « Méditatio », la première appli de méditation chrétienne ; le box « kithéo », utilisable dans le cadre de la catéchèse, propose plusieurs manières créatives de dire et d’écouter un texte biblique en groupe – par exemple le psaume 23 – tout en pétrissant de la pâte à modeler ou en coloriant (pas toujours simple de faire les deux en même temps !), pour ensuite exprimer et partager ce que l’on ressent ; le « théo-boulot-dodo » est une initiation à l’écriture d’un journal professionnel quotidien, pour méditer sur une vision juste, équilibrée et biblique du travail, en se détachant des fausses croyances, tout en se reconnectant à Dieu, par des paroles bibliques qui font sens. L’un de mes préférés a été le « Sésame », un autre « kit » permettant de méditer un texte biblique (en lien avec la nourriture) tout en cuisinant, avec un choix de recettes, tels les délicieux « mantecaos ». A utiliser seul ou en famille ! Enfin, « Antidote » est un ingénieux jeu de cartes fort bien réalisé (on l’aurait cru sorti du commerce !), comportant un verset biblique et un défi viral, pour semer la bonté de Dieu autour de soi ! Lorsqu’un défi est réalisé, il faut laisser la carte à la personne bénéficiaire, qui a son tour vivra le défi et transmettra la carte. Enfin, Apir’A +, « le magazine de votre vie intérieure », se veut une « fenêtre ouverte » vers la Bible à travers des techniques de développement personnel, réconciliant culture millénaire et pratiques modernes. Un premier numéro découvert ce dimanche nous invite à développer nos talents avec la Bible tout en légèreté, avec sérieux et profondeur.

Chaque temps passé sur un projet a été l’occasion d’échanges passionnants (ainsi, « travaillerons-nous encore après notre mort ? », lors de l’atelier « journal professionnel ») et bienveillants, avec un partage de retours/conseils sur les points forts et sur ce qui peut être amélioré.

Au final, l’avenir nous dira ce qu’il adviendra des uns et des autres. Car, le plus grand défi pour nos joyeux hackhatoniens n’est-il pas de poursuivre la dynamique créative, pour aller au bout de leurs projets ? A bientôt de leurs nouvelles, j’espère ?

Sinon, le prochain HMB, c’est pour quand ?

HackMyBible est un programme international initié par la Société biblique française en 2018 et dirigé par l’UBS Global Mission Team.

Organisateurs : Ana Aurouze, Laurène de La Chapelle, Jonathan Boulet, Hugo Poette, Heather Krasker, Martina Mounir, Yves-Armel Martin.

En savoir plus, voir les sites https://hackmybible.com/ et https://hackmybible.com/, ainsi que https://www.alliancebiblique.fr/transmission/hack-my-bible

Sur « l’écologie intérieure », lire cet article publié sur Point-Théo.

Découvrir l’Alliance Biblique Française, dont la mission consiste à mettre la Bible à la portée de tous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s