Pep’s café a 8 ans !

Et de 8 ! « Happy birthday », Pep’s café! (Source image : rawpixel)

Chers lecteurs, Je vous souhaite d’entrer dans l’année 2021 dans l’espérance et la confiance renouvelées en Celui qui ne déçoit jamais, « fait toutes choses nouvelles » (Apoc.21v5 et 2 Cor.5v17) et dont la volonté est que « tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Tim.2v3-4).

Puissiez-vous marcher comme des « enfants de lumière », manifestant « le fruit de la lumière », lequel s’appelle « bonté, justice et vérité »(Eph.5v8-9).
Recevez de Notre Seigneur Jésus (= « Dieu sauve » et « Dieu élargit »), lequel est « le même » notamment « aujourd’hui », la guérison en Son Nom, et premièrement, la guérison de la confiance malade ou blessée !

Sinon, Pep’s café! le blogue souffle ses 8 bougies ce 09 janvier. Huit ans que ce blogue chrétien vous invite, depuis le 09 janvier 2013, à l’heure du café (pour d’autres, ce sera du thé) du matin ou de l’après-midi, à la lecture, la méditation, l’étude et au partage de la Bible, dans un but d’encouragement et d’édification ; et plus largement, à écouter, discerner, réfléchir, comprendre, croire, recevoir, s’ouvrir, discuter, se laisser surprendre…

La vision du blogue reste toujours de casser les cloisonnements habituels entre les sujets, en donnant au lecteur un aperçu de choses qu’il ne soupçonne pas. Et surtout, en l’invitant à découvrir que Dieu est concerné par toutes les réalités de la vie et qu’il n’y a pas de domaine où Jésus-Christ ne régnerait pas.
J’espère que ce but est atteint. Et si c’est le cas, n’hésitez pas à exprimer au pied du présent article ce que ce blogue vous apporte régulièrement, au point d’y être fidèle, et en quoi il a pu vous encourager et vous édifier en 2020.
Dans tous les cas, ce blogue n’aurait pas de sens sans vous, lectrices et lecteurs fidèles : merci à vous, pour vos lectures attentives et bienveillantes, vos « likes », vos commentaires pertinents et constructifs (certains inspirant des articles), comme pour vos relais de nos articles que vous avez estimé être les plus édifiants ! Merci, notamment, à Eric, Etienne, Alain, Anthon, Yannick, David M – dont l’amitié est précieuse et compte plus que l’issue de discussions !

Enfin, 2020 a également été une excellente année, à ce jour la meilleure, toutes années confondues, pour le blogue, en matière de visites et de visiteurs, mais aussi en augmentation d’abonnés. Merci à tous ceux qui ont découvert le blogue d’une manière ou d’une autre, qui l’ont fait découvert à d’autres, qui y sont revenus et restés !

Merci également aux contributeurs occasionnels ou réguliers du blogue, qui nous ont apporté des articles particulièrement enrichissants en 2020 :

La vingtaine de contributrices et contributeurs, qui ont accepté de relever joyeusement le défi biblique de l’été 2020 ;
Etienne et Joseph, pour leurs contributions à cet éternel sujet : « comment, pour le chrétien, jouer (et pas qu’aux jeux vidéos) pour la gloire de Dieu ? » ;
Etienne, encore, pour nos échanges suite à mon article « gérer une gueule de bois post-électorale », nous inspirant réciproquement d’autres articles. D’autres échanges sur la page FB du blogue « Par la foi » m’ont inspiré cet autre article sur la question des migrants : celle-ci concernerait-t-elle « davantage le citoyen que le chrétien, le magistrat plutôt que le pasteur ? »
Josiane (et Joseph, encore), pour m’avoir permis de relayer leur compte-rendu d’atelier « ce que l’Eglise peut apporter à la génération Z », lors du séminaire « Une Eglise qui croît » ;
Franck Meyer et le CPDH, pour le relai sur leur site de mon article « Vivre, penser (et éduquer) à la liberté : oui, mais laquelle ? »
Alain Ledain, pour son relai sur la page facebook d' »Ethique sociale chrétienne », de mon article autour de la vie privée, inspiré par « l’affaire Mila » ;
Gilles Boucomont, pour son relai sur son compte twitter de mon article consacré aux origines du capitalisme ;
Pierre-Louis, pour sa réflexion sur « la bonne » et « la mauvaise foi » ;
L’auteure de ce témoignage d’un « Noël habité » ;
David M et le blogue collectif « Plumes chrétiennes », pour le relai des articles consacrés à la fiction littéraire (chrétienne ou non), contribuant ainsi à faire connaître Pep’s café! le blogue.
………

Merci également à mon ami Louis-Michel pour son soutien et ses encouragements.

Et surtout, merci à « La Pep’sette », ma moitié, qui reste ma meilleure source d’encouragement et d’inspiration, après le Seigneur – à Lui Seul la Gloire !

Parmi les articles publiés en 2020, les plus lus/les plus téléchargés : 

Ce compte-rendu de l’intervention de la chercheuse danay boyd au sujet de l’éducation aux médias

Ces plans de lecture de la Bible : l’Ancien et le Nouveau Testament

« 20 livres que tout chrétien devrait avoir lu »

« L’aveugle et le boiteux n’enteront pas dans la maison » (l’un de mes premiers articles, paru en novembre 2013)

Vous pouvez (re)lire :

(Prochain billet vendredi prochain)

23 réflexions sur “Pep’s café a 8 ans !

  1. Un grand merci de t’investir dans ce blogue dont les articles sont toujours au cœur de l’actualité, pertinents, avec une réflexion fine et aboutie, si bien rédigés et documentés (c’est essentiel).
    Que notre Seigneur vous bénisse, « Pep’sette » et toi, dans chaque domaine de votre vie et bénisse ce que vous faites pour lui, notamment ce blogue !
    Pour chacun de vous, ma prière est : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme! » (La Bible, 3 Jean 1.2)

    • Bonjour Anne,

      Un grand merci à toi pour ton partage bénissant ! L’investissement en vaut la peine, s’il contribue à l’édification de plusieurs, pour Sa gloire.
      Avec un « amen » à ta prière !

      Fraternellement,
      Pep’s

  2. Merci à toi Pep’s ! Tu dis bien ce qui fait la force de ton blogue, « Dieu est concerné par toutes les réalités de la vie ». Au lieu de fuir le monde, tu embrasses pleinement tout ce qu’il offre de meilleur et de pire, avec le filtre des ressources que Dieu nous offre : écritures, tradition, raison… Il me semble que Jésus a fait la même chose en s’incarnant précisément dans le monde. Dans notre société post-moderne, il est urgent de s’emparer collectivement de toutes les réalités, sans les laisser à l’humanisme athée qui ne cherche qu’à nous dévorer !

    • Bonjour David,

      merci pour ton bon mot et pour ta fidélité dans la lecture, tes like et tes commentaires !
      Effectivement, il est important de se souvenir et de rappeler que Notre Dieu est le Dieu de la réalité.

      Bien fraternellement,
      Pep’s

    • Merci à vous !

      Et bonne idée que les balados pour Pep’s café!
      J’ai déjà publié (et relayé) toutes sortes de formats (articles, vidéos…), mais sans pour autant me lancer là-dedans. Je vais y penser et m’y pencher le moment venu.
      Merci de l’idée, en tout cas !

      Fraternellement,
      Pep’s

  3. Bon c’est super d’être encore un enfant de 8 ans.. Mais disons que pour un blog, cette constance est le signe d’une grande maturité et d’une belle croisière.. Ce n’est pas à mon sens très simple de donner tant d’énergie à des publications qui ne seront pas toujours consensuelles, mais tu fais preuve de persévérance dans le concert d’un monde plus clivant que jamais, où la question demeure … Qu’est-ce que la vérité ? Mais la vérité ne départit pas de la bienveillance même à l’endroit des plus nuancés et des veilleurs qui partagent leurs doutes …. Pour le moment j’ai mis en pause mon site … Le recul, la distance la circonspection m’obligent à observer et à analyser ce monde liberticide et libertaire et cette intuition se confirme au travers de mesures et de décrets de plus en plus inquiétants … De nombreuses intuitions se sont également avérées plutôt justes, notamment celles qui concernant le déconstruction de l’homme, l’affaissement de la dimension relationnelle, la mécanisation de la société via une technicisation apportée par des algorithmes de plus en plus efficaces et qui tenteront plus que jamais de nous couvrir d’injonctions et de mises en demeure … Nous entrons en 2021 dans le monde des leurres et des miroirs aux alouettes., de déceptions par rapport à l’attente que tout ira mieux bientôt… N’oublie pas Pep’s que la COVID est un messager à ne pas fustiger mais bien un signe,, le témoignage impérieux de revenir à notre créateur !!!! Bravo pour tes années et de fait je bénis cedte belle entreprise…

    • Merci à toi, Eric, pour tes encouragements et bénédictions. J’espère que tu as pu être toi-même encouragé sur Pep’s café!
      Sinon, très importante question que celle relative à la vérité : elle n’a de sens que si nous restons pour entendre la réponse du Seigneur Lui-même ! 😉

      Bien fraternellement et bon courage !
      Pep’s

  4. Un travail qui est tout à la gloire du Rédempteur du monde.

    Excellents sujets sur ton blogue, et ce, pendant 8 ans.
    Un travail important sur les différents articles publiés grâce à tes fortes connaissances littéraires et bibliques ; une très bonne argumentation avec citation de passages pertinents de la Parole de Dieu.
    Notre société a besoin de repères et de penser aux bienfaits que le Seigneur peut lui offrir : la vie avec le Seigneur est une joie et non une contrainte ! Surtout ne pas nous laisser déstabiliser par ce qui se passe !

    Continue dans cette voie pour le bien des lecteurs.

    • Bonjour Jacques, merci à toi pour tes mots de bénédictions, qui me touchent beaucoup, et rendent aussi gloire au Seigneur.
      Qui sait si plusieurs, en te lisant, ne se tourneront pas vers Lui ?

      « A qui donc irions-nous ? » A personne d’autre que Jésus, qui a « les paroles de la vie éternelle » (Jean 6v67).

      Affections et à bientôt,
      Pep’s

  5. Joyeux anniversaire Pep’s !
    Merci à toi, et toute la gloire à Dieu pour ta fidélité, l’inspiration, l’investissement et le fruit porté par cette belle oeuvre.
    C’est également une grâce de vous connaître I.R.L. toi et Mme Pep’sette !

    • Merci Pierre-Louis !

      C’est super que tu aies pris le temps de m’écrire ce petit mot pour Pep’s café: le blogue.
      Merci également à toi pour ta fidélité dans la lecture (et l’écriture !) et c’est aussi une joie pour moi de te connaître IRL !

      Pep’sment vôtre et bien fraternellement en Jésus-Christ,
      Pep’s

  6. Merci à Pep’s café, et tous tes efforts pour encourager une réflexion critique et équilibrée sur le monde qui nous entoure. C’est vital pour que l’Eglise soit une vraie présence de Dieu dans le monde, sans être du monde !

  7. Je crois que Jacques a bien résumé ton blog et ses encouragements sont encourageants…je ne saurai que rajouter de plus, à part que je t’aime…profondément. Et que j’admire le courage de tes idées, parfois à contre-courant, selon ta compréhension des saintes écritures. Merci de m’avoir fait découvrir bien des aspects et d’avoir élargi mon horizon comme la présentation de cet auteur, Erri de Luca, qui a une telle révélation surprenante des écritures (et qui pourtant n’est pas croyant selon ses propres dires! J’espère que c’est une question de temps).

    Pour la petite histoire, bien des posts sont nés de nos discussions autour du café du matin ! (rire espiègle)

    Je remercie aussi chaque lecteur et chaque lectrice qui te lisent avec respect autant que tu les respectes par l’investissement, la rigueur et le cœur que tu y mets.

    Peps’ette, pour le 8ième commentaire 🙂

    • Merci beaucoup, ma très chère Pep’sette, pour ce 8ème commentaire ! Cela me touche beaucoup et m’encourage.
      Merci à toi pour ta fidélité, ton inspiration et pour ta contribution, enrichissant ce blogue !

      Bises ! Je t’aime aussi de tout mon coeur !
      Pep’s

  8. Merci beaucoup pour ton engagement dans la durée pour propager l’évangile et pour l’amour que tu manifestes envers les autres. La lecture de ce blog nous interpelle, nous surprend, nous fait découvrir des passages de la Bible sur lesquels nous étions passés trop rapidement, mais ne nous laisse jamais indifférent. Merci aussi pour la diversité des sujets proposés. J’avoue ne pas avoir toujours le temps de tout lire assidûment, mais, lorsque je le fais, il en résulte toujours un enrichissement. Sois béni !

    • Cher Cyril, merci à toi d’avoir pris le temps de m’écrire ces belles paroles de bénédictions. Je me réjouis et rend gloire à Dieu de l’enrichissement que tu retires de tes lectures, lors de tes passages sur ce blogue.
      Sois également béni !

      Affections,
      Pep’s

  9. Bon anniversaire au blog et bon courage pour le continuer. C’est difficile de se renouveler et de toujours se remettre à l’ouvrage, et cette persévérance en dit long sur ton caractère. Que le Seigneur te bénisse encore et fasse accomplir tous tes projets 🙂

    • Bonjour Etienne, merci à toi pour ce souhait de « bon anniversaire » pour le blogue et pour tes paroles bénissantes !
      Effectivement, l’inspi, c’est tout un défi !
      Merci pour tes prières.

      Sois béni.

      Fraternellement,
      Pep’s

  10. Coucou ! Joyeux anniversaire à ton blog Pep’s 🙂 Même si je t’ai moins lu cette année, à chaque fois c’était enrichissant et cela m’a fait réfléchir ! Bravo pour ta constance et ta pertinence, que le Seigneur continue à t’inspirer !

    Fraternellement,
    Ludivine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s