Le Défi biblique de l’été : les Proverbes, par Louis-Michel

« La crainte de Dieu dans les Écritures (…)libère plutôt une grande force car celui qui craint Dieu ne peut craindre autre chose… », écrit Erri de Luca (Source : rawpixel)

Louis-Michel, que je remercie pour son texte et pour avoir relevé de nombreux défis bibliques, nous présente le livre des Proverbes, dédiée à la sagesse, laquelle est accessible à tous à la condition suivante….

 

Le livre :

Le livre des Proverbes est dédié à la SAGESSE. Avec l’Ecclésiaste, ce sont des livres philosophiques qui aborde des vérités spirituelles, morales, sociales, sentimentales, économiques, sociologiques, pratiques… Divers hommes « sages » en sont les auteurs : Salomon, Agur, et la mère du Roi Lemuel.

Dès le début du livre, la sagesse est présentée accessible à tous à partir du moment où l’on craint l’Eternel.

Qui est concerné par l’enseignement des proverbes ? Les dirigeants, les enfants et leurs parents, les entrepreneurs, les ouvriers, les hommes et les femmes, les riches et les pauvres, les serviteurs des rois, les gens corrompus, les usurpateurs, les voleurs, les iniques …

Le défi :

Ayant enseigné la philosophie quelques années, je sais bien que la sagesse ressemble à l’espace infinie qui nous entoure. Mon défi personnel est d’être rendu capable de sagesse par l’Esprit de Dieu car sinon ce n’est qu’une sagesse humaine vaine !

L’impression :

Un jour, j’étais en montagne. Soudain, je vis tout en haut dans le ciel un aigle royal qui tournoyait en descendant. J’ai été si impressionné qu’aujourd’hui encore je suis irrésistiblement attiré par ce spectacle ! Eh bien, c’est cette impression que me fait le livre des Proverbes. En même c’est si proche si concret et pourtant si lointain si insaisissable … Mais Dieu n’est-il pas ainsi ? Un père, mais aussi un Dieu vivant, juge et souverain !

Le verset :

Il faudrait recopier tous les proverbes !!! Mais j’en choisis un quand même : « Une femme de sagesse pleine de sagesse construit sa maison » (ch.14, v.1). Je choisis cette perle parce qu’elle correspond à ce qu’est mon épouse ! Gloire à Dieu !

Questions :

Craignons-nous Dieu dans l’amour de son saint Nom ?

Demandons-nous la sagesse comme l’écrit Jacques (ch.1) ?

Sommes-nous l’attente de recevoir de Dieu Son Esprit de sagesse et de sainteté ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s