Le Défi biblique de l’été : 1-2 Rois, par Yannick

1-2 Rois : des livres actuels sur le désir de pouvoir des êtres humains(Source image : public domain pictures)

Yannick, que je remercie pour avoir relevé plusieurs défis bibliques, nous présente 1 et 2 Rois, des livres pleins d’intrigues.

 

1 Rois

Israël : le peuple de Dieu. David, le roi choisit par Dieu. A priori, tout était enfin en bonne voie pour le peuple d’Israël. C’est sans compter sur le désir de pouvoir des êtres humains. Aussitôt que David donne des signes que la fin est proche, les hommes autour de lui révèlent leur vraie nature. Les intrigues visant à prendre le pouvoir commencent dès 1 Rois. Dès la mort de Salomon, ces intrigues reprennent. Et les choses semblent souvent aller de plus en plus mal…

D’ailleurs, je suis toujours surpris de l’honnêteté avec lequel le livre des Rois rapporte l’histoire des deux royaumes. Rien n’est embellit. Tous les rois du royaume du Nord (Israël) se détournent de Dieu. Quant aux rois du royaume du Sud (Juda), les choses sont plus mixtes. Lorsque je regarde l’histoire des deux royaumes d’une manière globale, je me pose une question : « Va-t-il vraiment rester un roi fidèle à Dieu ? » D’ailleurs c’est l’un des soucis de l’auteur de ce livre. Il chercher à encourager le peuple de Dieu.

Dans le passé, Dieu a jugé de nombreux rois qui ont rejeté son alliance. Mais Dieu a toujours préservé un « reste fidèle ». La maison de David n’a jamais totalement été écartée de la royauté. Dieu a fait en sorte que certains rois reviennent vers son alliance. La repentance est toujours possible. Suivre Dieu est toujours possible. Et de David viendra le roi parfaitement fidèle, Jésus.

C’est dans ce sens que nous pouvons lire cette promesse de David à Salomon : « Si tes descendants font fidèlement ce que je veux, s’ils se conduisent à mon égard avec une entière honnêteté et avec un engagement total, il y aura toujours après toi l’un d’entre eux qui régnera sur le peuple d’Israël. » (1 Rois 2.4)

 

2 Rois

Avec 2 Rois, j’ai parfois l’impression de lire le récit d’une longue descente dans… dans quoi ? La violence, l’injustice et l’idolâtrie. D’ailleurs ce livre commence avec le ministère d’Elie et sa lutte contre le roi Ahazia, et sa succession par Elisée. 2 Rois nous fait descendre lentement vers l’Exil du peuple. De plus en plus, l’alliance de Dieu est oubliée, et Dieu rejetée.

Lire 2 Rois est un vrai défi quand je regarde la situation politique. Peut-être suis-je un pessimiste, mais j’ai souvent l’impression que de nombreux politiciens n’ont rien à envier aux mauvais rois d’Israël et de Juda. Elections douteuses, détournement d’argent, mœurs pour le moins peu recommandables. Et que dire de l’adoration de l’argent et du pouvoir ! Faut-il attendre quelque chose des responsables politiques ? Oui, car je ne suis au fond pas meilleur qu’eux. De la même manière que le peuple d’Israël n’était pas choisi parce qu’il était meilleur. Ou que la lignée de David n’a pas été choisie parce qu’elle était meilleure.

En lisant 2 Rois, je suis toujours en admiration devant la patience de Dieu. Dieu a choisi David. Si les rois fidèles à Dieu sont en petit nombre, pourquoi Dieu ne rejette-t-il pas cette lignée royale ? Pourquoi ne pas simplement confier la royauté à quelqu’un qui serait plus fidèle ? Dieu aurait pu choisir un roi parfait. Bien sûr, ce roi existe. C’est Christ. Le fils de David, le roi parfait, celui qui a seul parfaitement respecté et accomplit l’alliance de Dieu. Le récit de 2 Rois doit nous encourager : Christ règne et Dieu est bon. C’est lui qui a promis le retour d’Exil : « Je vous arracherai, toi et Jérusalem, aux griffes du roi d’Assyrie. Je protégerai cette ville, parce que je suis Dieu, et par fidélité à David mon serviteur. » (2 Rois 20.6) Christ nous a fit revenir de notre exil dans le règne du péché !

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s