Le Défi biblique de l’été : la première lettre de Jean, par Ouriel

« Un livre de témoignage. Témoignage de la révélation de l’amour de Dieu et de la marche sur terre dans cet amour : la puissance du témoignage de la lumière, de l’amour de Dieu… » (Source image : public domain pictures)

Ouriel, que je remercie pour son texte et pour avoir relevé ce défi biblique, nous présente la première lettre de Jean, un petit livre fondamental à lire et à relire.

 

Quel est ce livre ?

Un livre de témoignage. Témoignage de la révélation de l’amour de Dieu et de la marche sur terre dans cet amour : la puissance du témoignage de la lumière, de l’amour de Dieu, de Jésus, de l’Esprit, de l’onction qui demeure en nous, de l’eau et du sang sortis du côté de Jésus à la croix.

En quoi (ou pourquoi) la lecture de ce livre représente un défi pour moi ?

C’est le cœur, la quintessence de l’Évangile, c’est la révélation de comment vivre à la suite de Christ  en tant qu’enfant de Dieu sur cette terre, sans détail pratique encombrant. Ma foi est mise au défi de vivre ainsi.

Qu’est-ce qui m’a bousculé/interpellé/impressionné dans cette lecture ?

Les absolus, caractéristiques des écrits de Saint Jean. Deux exemples parmi d’autres : « Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui » (chap.2, v. 10) , « Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui » (Chap.2, v. 15b).

L’évidence de la prédominance de la foi et de l’amour envers Dieu, qui nous font demeurer dans la lumière de la vérité.

La puissance de ces révélations clés : Dieu est lumière (chap.1, v. 5) , Dieu est amour ( chap.4, dans les versets 8 et 16.) et « La victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi » (chap.5, v.4), «… c’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité (chap.5, v.6b).

 

Le verset de ce livre qui m’inspire

« Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres ; car l’amour est de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu » (chap.4, v.7).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s