Le Défi biblique de l’été : l’Exode, par Louis-Michel

L’Exode : l’histoire de toute une nation sortie de l’esclavage pour retrouver la liberté ! (Source image : public domain pictures)

Louis-Michel, que je remercie pour son texte et pour avoir relevé un grand nombre de défis bibliques, nous présente l’Exode, le récit d’une sortie ou l’événement fondateur de la naissance d’un peuple.

Quel est ce livre ?

C’est le livre le plus populaire du monde. Qui n’a pas vu le film « Les Dix Commandements » de Cecil B. de Mile ? Il raconte l’esclavage des hébreux en Égypte, la traversée du désert de Moïse appelé à délivrer son peuple, le passage miraculeux de la Grande Mer, le veau d’or et la Loi de Dieu, enfin la révélation du Tabernacle !

Au fait, c’est quoi « l’Exode » ?

Le titre hébreu est « Voici les noms » (fils d’Israël venus en Egypte). Cependant notre Bible a donné à ce Livre le titre de « exode », qui signifie « émigration en masse ». 430 ans se sont écoulés entre l’arrivée de Jacob en Egypte et l’exode du peuple hébreu ! C’est toute une nation qui est sortie de l’esclavage pour retrouver la liberté. Un très beau spiritual « Let my people go », interprété par Louis Armstrong, raconte le rôle de Moïse face à Amenhotep II, le Pharaon. Moïse est une image de Christ qui est venu au milieu des humains pour nous libérer de l’esclavage du péché. Si jamais nous sommes infidèles, Dieu est fidèle ! N’est-Il pas un Père plein d’amour pour Ses enfants ?

Un défi pour ma foi

Le peuple de Dieu, malgré sa faiblesse, devait faire confiance à Moïse pour aller jusqu’au bout : la Terre Promise. C’est mon défi ! « Combattre le bon combat » jusqu’à mon dernier souffle en mettant ma foi en Jésus-Christ ! J’ai l’assurance que « ce que Dieu a commencé en moi, il l’achèvera » !

 Le plus impressionnant

Chaque fois que je lis l’Exode, je suis impressionné par les hommes utilisés par Dieu. Mais celui qui me pousse dans ma foi, c’est Caleb : L’homme qui va au-devant des difficultés !

 Le verset à retenir

Dieu dit à Moïse : « Va donc, conduis le peuple où je t’ai dit. Voici mon ange marchera devant toi… » (Exode 32 : 34a).

 

Bibles consultées :

  • Bible Annotée (Genèse-Exode)
  • Second 21
  • Genève 79 (commentaires de J. McArthur)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s