Le Défi biblique de l’été : l’Evangile selon Jean, par Isabelle

« Demeurez en moi comme je demeure en vous », dit le Christ (Source image : « Demeurez en Christ » d’Andrew Murray)

Isabelle, que je remercie pour son texte et pour avoir relevé ce défi biblique, nous présente l’Evangile selon Jean, comme elle aime à le souligner. Car il n’y a qu’un seul Évangile.

 

Quel est ce livre ?

Jean est l’un des douze apôtres qui ont vécu avec Jésus et qui livre l’évangile selon son témoignage et la révélation de Dieu d’où « l’évangile SELON Jean ». Ce livre est le quatrième livre du second testament après l’évangile selon Mathieu ( apôtre aussi), selon Marc, selon Luc. Ces quatre personnes sont un peu comme les quatre témoins ou historiens de la scène qui se déroule entre la naissance de Jésus, son ministère de 3 ans sur terre, puis sa mort et sa résurrection. On y lit beaucoup de paroles prononcées par Jésus- Christ lui-même. L’évangile selon Jean se démarque des trois autres par son approche : on dit que c’est l’évangile de l’amour.

Pourquoi sa lecture représente-t-elle un défi pour moi ?

Sa lecture m’est au contraire assez facile et agréable car Jean – comme Jésus- y parle beaucoup en parabole. Or j’apprécie particulièrement les allégories, les images pour exprimer une idée. Ce qui m’est un défi, c’est plutôt sa mise en pratique…

Qu’est-ce qui m’a bousculé/interpellé/impressionné dans cette lecture ?

Le premier chapitre met des mots sur une réalité intérieure assez mystérieuse et extraordinaire que j’ai vécue mais que je ne pourrais expliquer moi-même : il s’agit de la nouvelle naissance, le fait de devenir enfant de Dieu non pas notre propre volonté mais par celle de Dieu. On y découvre Jésus comme le Bon Berger qui conduit et parle de façon personnelle à ses brebis qui reconnaissent sa voix. On se rend mieux compte de la grandeur, la profondeur, la largeur de l’amour Dieu et comment Jésus nous invite à aimer « comme » il nous a aimé. Ce qui m’a le plus bouleversé, ce sont les paroles de Jésus retranscrites dans le chapitre 15 que je vous invite à lire, lorsqu’il demande à ses disciples de «  Demeurez en [lui] ». Au tout début de ma vie chrétienne, j’ai lu le livre d’Andrew Murray «  Demeurez en Christ »  qui utilisait ce principe de la méditation d’un verset par jour sur l’ensemble de ce chapitre. Or, en méditant sur ces paroles de Jésus, ma relation à Jésus-Christ en a été à littéralement changée, transformée par révélation (cela ne venait pas de moi).

Le verset du livre qui m’inspire

Je me souviens du jour où le mot « comme » dans le verset 9 du chapitre 15 « Comme le Père m’a aimé, je vous ai aussi aimés. Demeurez dans mon amour » m’a ouvert les yeux sur l’immensité de l’amour de Dieu pour moi ! Comme Jésus m’a aimé, je suis poussée à aimer mon prochain. C’est l’inspiration et le défi de toute ma vie !

 

 

2 réflexions sur “Le Défi biblique de l’été : l’Evangile selon Jean, par Isabelle

  1. Bravo Isabelle… Tu as résumé le livre que je considère comme l’essentiel… Ce livre est un cadeau… et je pourrais longuement te partager comment cet évangile a impacté ma vie et l’a même bouleversé… Merci pour ce résumé clair… Je me demande par ailleurs, si ce ne serait pas une belle idée de faire une compilation de tous ces résumés et d’éditer un livre …. Sans doute y-aurait-il un travail de relecture mais je lance l’idée…

    • Bonjour Eric,

      un autre contributeur a justement soulevé cette idée d’édition de recueil, à partir de vos textes. C’est effectivement une belle idée ! D’ici là que la série soit entièrement publiée sur le blogue, je vais demander au Seigneur ce qu’il en pense et vous donnerai prochainement des nouvelles à ce sujet.

      Bien fraternellement et bon week-end,
      Pep’s

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s