Le Défi biblique de l’été : le Deutéronome, par Etienne

Le Deutéronome, le livre de « la deuxième génération » et le « plan » (blueprint) pour une société chrétienne idéale (Source : rawpixel)

Etienne, que je remercie pour son texte et pour avoir relevé un triple défi biblique, nous présente le Deutéronome, le livre de la Deuxième génération.

 

Quel est ce livre ?
Le Deutéronome est le dernier livre de Moïse. C’est la récapitulation de l’alliance du Sinaï, contenant notamment les fameuses lois de Moïse, destinée à la seconde génération d’israélites, qui n’a pas connu l’Egypte, et qui s’apprête à entrer dans la terre promise. C’est un des livres les plus clairs et les plus « structurés » de la Bible.

Qu’est-ce qui m’a bousculé/interpellé/impressionné dans cette lecture ?
Ce qui m’attire le plus dans le Deutéronome, et qui fait que j’ai toujours du plaisir à le lire, c’est le « plan » (blueprint) pour une société chrétienne idéale qu’il semble promettre. Savoir comment appliquer le Deutéronome (et la Loi de Moïse de manière générale) est une question difficile, qui divise encore. Aujourd’hui je suis convaincu avec la tradition réformée qui voit dans ces lois une adaptation de la loi naturelle (éternelle) au contexte particulier de Moïse et Israël. Il n’empêche que même si ce n’est qu’une adaptation, c’est la seule adaptation faite par Dieu lui-même. C’est l’occasion unique de voir comment Dieu voit les différentes composantes de la société, d’étudier en quelque sorte l’organisation politique et sociétale selon Dieu. Il le fait tout au long dans Exode, Lévitique et Nombres aussi bien sûr, mais Deutéronome récapitule et résume les livres précédents.

Ensuite, Deutéronome est un livre clé dans la théologie des alliances (=la grande image de la Bible) car c’est là que l’Ancienne Alliance est la plus clairement écrite. Le prophète Jérémie cite beaucoup le Deutéronome quand il annonce la venue des catastrophes décrites dans un des derniers chapitres.

Le verset de ce livre qui m’inspire
Zacharias Ursinus [théologien protestant allemand du XVIe siècle connu pour sa participation au Catéchisme de Heidelberg dont il est probablement le principal auteur] cite beaucoup ce verset: « Maudit soit celui qui ne réalise pas les paroles de cette loi en les mettant en pratique ! » Deutéronome 27.26 ; Dès la rédaction du Deutéronome, il y a la clause qui déjà rend impossible tout salut par la loi. Cette clause est le rappel de ce que Dieu avait promis en Eden: « Le jour où tu mangeras de cet arbre, tu mourras ». Et pourtant Adam n’est pas mort, mais au contraire a eu une descendance. Et dans sa descendance, Dieu passe alliance avec Abraham, et élargit cette alliance sous Moïse, Et toujours cette clause de malédiction: « maudit soit celui qui n’obéit pas à la loi ». Ce verset exprime l’impossibilité intrinsèque d’obéir à la loi pour l’homme ET la nécessité d’un intercesseur qui obéisse parfaitement à notre place, puisque nous en sommes incapables. Or, le simple fait que cette loi existe prouve que Dieu a l’intention d’envoyer ce sauveur, car sinon il aurait déjà tué l’humanité (qui a largement prouvé son incapacité à obéir, à ce stade). Voici comment l’évangile est caché dans la loi.

 

Une réflexion sur “Le Défi biblique de l’été : le Deutéronome, par Etienne

  1. Avec le Lévitique, le Deutéronome contient des directives sociétales et des orientations parfaitement et idéalement applicables magistralement restituées par Etienne dans ce magnifique résumé d’une plume appliquée et soignée pour restituer l’essence cardinale de ce texte qui est un des livres les plus denses de la BIble méconnu d’une multitude de Chrétiens …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s