Le Défi biblique de l’été : Le Cantique des cantiques, par Kathryn

Le Cantique des cantiques ou « le plus beau des cantiques » : un livre qui sonne comme un défi pour ceux qui ne sont pas habitués ou à l’aise avec un langage intime (Source image : public domain pictures)

Kathryn, que je remercie pour son texte et pour avoir relevé son défi biblique, nous présente le Cantique des cantiques, avec une invitation inattendue.

Le Cantique des Cantiques était lu chaque année par les Juifs le huitième jour de la Pâque. Son titre en hébreu, Shir Hashshîrîm, indique par la répétions de « shir » qu’il était considérée comme le meilleur ou le plus excellent des cantiques.

Il y a 2 interprétations communes de ce livre :

1) allégorique, en ce qu’il représente un échange de termes d’affection entre Dieu et Son peuple; dans ce cas, une grande partie du vocabulaire est considérée comme prophétique ou symbolique;

2) naturel ou littéral, en ce qu’il s’agit d’un poème vantant l’amour humain, un cadeau donné par le Dieu d’alliance à un homme et une femme qui concluent une alliance de mariage, auquel cas un mari et son épouse aujourd’hui peuvent même apprendre de son langage franc mais pur. C’est probablement le seul livre des Écritures qui décrit le caractère sacré des relations conjugales, tout en entraînant le lecteur dans une nouvelle révélation du lien d’amour pur et fervent entre le Christ et son Église.

La lecture du Cantique peut représenter un défi pour certains, comme moi, qui ne sont pas habitués ou à l’aise avec un langage intime. Peut-être notre arrière-plan religieux ou notre pudeur nous empêche de développer ce vocabulaire, particulièrement vis-à-vis de Dieu qui, à nos yeux, mérite uniquement un langage de révérence.

Dans ma lecture j’étais impressionnée par l’expression d’amour intense et passionné de l’Epoux pour sa bien-aimée, et ses répliques communicant un tel désir et admiration pour son mari. Au-delà des doctrines, des commandements et des principes du Royaume, les paroles inspirent une poursuite ardente de Dieu !

L’étude de ce livre peut enrichir notre vocabulaire d’amour et approfondir notre intimité avec le Seigneur.

Une phrase saute aux yeux : « Mangez, amis, buvez, enivrez-vous d’amour! » (Can 5v1)

Une réflexion sur “Le Défi biblique de l’été : Le Cantique des cantiques, par Kathryn

  1. Défi relevé avec brio , merci ! Sobriété et audace au rendez-vous, quelle que soit l’interprétation, nous sommes gagnant en assimilant ce livre qui est considéré comme le Saint des Saints des livres bibliques.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s