Le Défi biblique de l’été : l’Apocalypse, par Jean-Louis

« J’ai mis en veilleuse ma soif de trouver les interprétations possibles des évènements pour ne pas m’égarer et perdre de vue le verset-clef «Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.»(Image : « Tout seul au fond de l’espace »)

Jean-Louis, que je remercie pour son texte et pour avoir relevé ce défi biblique, nous présente l’Apocalypse, un livre dont le titre ne signifie pas « catastrophe » mais « révélation ».

Le dernier livre a fait couler beaucoup d’encre et défie l’esprit humain…

Cet ouvrage est dans son essence le livre prophétique qui clôture la Bible. Il hérite du Nouveau Testament l’impact apostolique des épîtres, et de l’Ancien Testament la verve de ses prophètes.

L’eschatologie [étude des fins dernières de l’homme et du monde. NDLR] décrite dans les visions m’appelle à la sagesse, l’intelligence et non à une spéculation, ce qui est un vrai challenge.

J’ai mis en veilleuse ma soif de trouver les interprétations possibles des évènements pour ne pas m’égarer et perdre de vue le verset-clef «Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.» [Apoc.1v3]

Son vocabulaire, ses visions, son enseignement, ses appels à la repentance et à la vigilance, ses arguments et explications, ont leurs racines dans les livres de la Bible.

Celui-ci, authentifié, est écrit pour mémoriser toute la parole prophétique qui révèle Jésus-Christ, Roi des rois, Agneau de Dieu, Parole de Dieu.

Les lettres aux églises des premiers chapitres sont riches en saines réflexions et apportent la lumière sur ce qui est important et durable. Jésus est le chef incontestable des assemblées !

Les 7 rappels de « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » associés aux promesses divines, m’ont clarifié les enjeux, les réalités spirituelles et les objectifs à atteindre. Ce verset m’est une source d’inspiration.

Voici le plan du présent ouvrage :

1- But du livre (chapitre 1)

2- Lettres aux sept communautés (chapitres 2 à 3)

3- Trône de Dieu (chapitres 4 à 5)

4- Sept sceaux (chapitres 6 à 11)

5- Visions célestes (chapitres 12 à 15)

6- Sept coupes (chapitre 16)

7- Babylone (chapitres 17 à 18)

8- Jésus-Christ (chapitres 19 à 20)

9- Nouvelle terre (chapitres 21 à 22)

 

Ce livre, que je ne cesse de méditer avec humilité et l’aide des autres livres de l’Ancien et Nouveau Testament, ne me fait pas oublier la vie présente, au contraire, car il appelle la grâce du Seigneur Jésus sur la vie de tous.

4 réflexions sur “Le Défi biblique de l’été : l’Apocalypse, par Jean-Louis

  1. Le livre de Jean devrait être médité mais avec le temps, ce livre commence à s’éclairer bien davantage, il me semble …mais il nécessite discernement et humilité, accepter in fine que ce livre est à la fois une puissante exhortation et un avertissement adressés au monde et à l’église … nous devrions prendre très au sérieux son contenu car nous entrons bien dans le monde de l’anti incarnation. Or Dieu s’est fait homme et l’homme lui prend un chemin exactement inverse sans la même humilité… A méditer donc…

  2. Très bon article! Il faut aussi remarquer que dans le verset 3 il est écrit: « et qui gardent les choses qui y sont écrites » => L’apocalypse a été écrite pour que nous y réagissions, pour que nous agissions. Elle n’est vraiment pas destinée à être finement décortiquée (même si elle peut l’être), froidement décomposée, soumise à différents barbares. C’est un livre destiné à choquer les âmes, et c’est ce que l’on doit chercher.^^

    Le commentaire de G.K Beale est très utile sur ce point. Je commence à le lire, et j’en suis enchanté 😀

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s