Le Défi biblique de l’été : un livre et un témoin

Des hommes et des femmes vous témoignent à quel point la Bible est un livre vivant, susceptible d’impacter notre réalité (Source image : public domain picture)

Chers abonnés, chers lecteurs,

Pep’s café! le blogue vous présente sa nouvelle série de l’été, qui débutera à partir du 1er juillet : une série de présentations des 66 livres bibliques pour le non spécialiste, à raison de quatre présentations par semaine. Les textes paraîtront par ordre de réponse des contributeurs.

Pour cela, un « défi »* a été lancé à plusieurs hommes et femmes d’horizons différents et ayant tous en commun de confesser un même Seigneur : Jésus-Christ.
Ce défi consiste à choisir un (maxi deux) livre(s) de la Bible et le présenter en 300 mots maxi de la façon suivante (2-3 phrases par item) :

Quel est ce livre ?

Pourquoi sa lecture représente-t-elle un défi pour moi ?

Qu’est-ce qui m’a bousculé/interpellé/impressionné dans cette lecture ?

Le verset du livre qui m’inspire

Autant de questions qui ont impliqué chaque rédacteur et rédactrice, l’un et l’autre témoignant par là même de leur rapport au texte biblique.

Parmi « les appelés », 19 hommes et 7 femmes, dont vous ne connaîtrez que le prénom, ont accepté de relever joyeusement le défi pour notre encouragement et notre édification. Au final, ils se livrent eux-mêmes en nous livrant des textes inspirés et inspirants, sincères, touchants, décapants ou drôles.

Qu’ils en soient remerciés pour leur participation et leur implication !
Avec un grand merci spécial : pour mon ami et frère Louis-Michel qui totalise à lui seul 21 contributions, ainsi que pour Joël (11 contributions) et Yannick (7 contributions) !

Sur ce, je vous souhaite un bon été, ainsi que de bonnes lectures et de bonnes découvertes, comme d’être autant bénis que l’ont été les contributeurs et contributrices !

 

 

*Principe découvert sur le blogue du Temple du Marais à Paris.

9 réflexions sur “Le Défi biblique de l’été : un livre et un témoin

  1. Pingback: Le Défi biblique de l’été : Habakuk, par Jean – PEP'S CAFE !

  2. Cher PEP’S, chers contributeurs, chers lecteurs,

    je trouve cette initiative de défi biblique absolument géniale !

    Tout d’abord, le format est court donc cela m’incite à lire les articles. En effet, tu le sais bien PEP’S, avant de me lancer dans la lecture d’un article de ton blogue, j’en jauge sa longueur et si c’est trop long-pour moi-, je ne me lance pas…Dommage pour l’auteur et la profondeur de son texte mais c’est comme cela 😉 De plus, c’est l’été et suis en vacances, donc je suis plus disposée à lire de façon originale. Je suis également encore plus disposée à écouter intérieurement le message divin, qui s’adresse à la collectivité mais qui se veut aussi personnel et vivant.

    Ensuite, j’ai su que de nombreuses personnes ont répondu à ton appel de rédaction pour ce défi, ce qui donne envie de les connaitre, de connaitre leur point de vue personnel. Cela dynamise ton blogue que tu alimentes fidèlement depuis tant d’années. Ces personnes diversifiées – du théologien au « laïc » comme moi (qui n’aime pas la théologie théorique mais plus son application dans la réalité de terrain) – montrent que tout le monde, du moment qu’il sait lire, peut s’intéresser au recueil le plus vendu au monde – la Bible- , le comprendre et un relever quelque chose de pertinent et d’utile pour soi ou pour les autres ( je n’écris pas « utilitaire », hein, sois rassuré (rire)).

    Enfin, on dit que la meilleure façon de manger un éléphant est de le couper en petits morceaux ( Ne pas prendre mon image au pied de la lettre : l’ éléphant est une espèce protégée :-)) Or 66 livres de la Bible, ce n’est pas rien…alors aborder UN livre à la fois, UN verset à la fois, cela devient plus digeste. ^^ En deux mois 1/2 d’été, on aura fait un tour d’horizon. Du coup, j’ai une question pour toi PEP’S: quel sera l’ordre de publication des livres ? Car le premier n’est pas Habacuc. Comment le détermines -tu ?

    Dieu ne veut pas remplir mon cerveau de théories, aussi belles soient-elles, mais se préoccupe de la qualité de ma vie, de mon quotidien et souhaite les transformer positivement selon ses principes et sa façon de voir les choses. J’en ai plus que besoin cet été…Je considère la Bible comme Sa lettre d’amour pour l’humanité mais aussi pour moi, personnellement. Et vous ?

    Ainsi bravo à PEP’S et MERCI à tous les contributeurs que je lis et lirai avec grand intérêt !

    Bon (et non bel) été à tous les lecteurs !

    La Peps’ette

    PS : serait-il possible de tomber directement sur le banc public situé en face du « défi biblique » de l’été quand on arrive dans l’immense jardin de ton blogue ? Parce que là, on tombe sur le manège des  » liens foireux ». Et le temps de retrouver le bon chemin…

    • Bonjour !

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui fait bien ressortir tout l’esprit de cette série et pour tes encouragements à tous les contributeurs qui ont écrit pour être lus.
      Sinon, pour te répondre concernant l’ordre des textes, je m’en suis expliqué dans l’article introductif plus haut : l’ordre n’a pas d’autre logique que de suivre l’ordre de réponse des contributeurs, à quelques variantes près pour des raisons pratiques.
      Pour la question 2, reste en une le dernier article publié. Ce dernier y restera aussi longtemps qu’il n’aura pas été « chassé » par le suivant ! Pour répondre à ta demande, il doit y avoir une manip à faire pour arranger cela. Je n’ai pas regardé en détail comment faire.
      En te remerciant pour ta lecture attentive,
      Affections
      Pep’s

  3. Pingback: Le Défi biblique de l’été n’est pas terminé : il se poursuit avec vous ! – PEP'S CAFE !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s