Les vœux de nouvel an et les 6 ans de PEP’S CAFE

Pour une année « résolument nouvelle », pleine de grâce, de reconnaissance, de sens et de vérité !

Chères lectrices, chers lecteurs, je vous souhaite de passer, de manière résolument « nouvelle », une année 2019 pleine de grâce et de reconnaissance, de sens et de vérité.

Pleine de grâce et de reconnaissance, parce que vous êtes encore en vie à cette heure, et que tout ce que vous avez, vous l’avez en réalité reçu ;

Pleine de sens, d’autant plus que votre horizon- celui des possibles – est encore ouvert, pour vivre de manière réellement libre et féconde ;

Pleine de vérité, pour vivre de manière authentique, « incarnée » et ancrée dans le réel, et non fantasmée, idéalisée ou spiritualisée.

Pour vivre cette année pleinement, de manière résolument « nouvelle », je vous souhaite également de laisser s’approcher de vous Celui qui est « la Parole de Dieu faite chair », « le Véritable » et la Vie éternelle, et « le seul chemin vers le Père », révélant ainsi Dieu comme un Dieu relationnel.

Puissiez-vous considérer cette promesse comme étant aussi la vôtre : « si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation.…» (2 Cor.5v17-18)

Ceci dit, Pep’s café le blogue vient de souffler ses six bougies aujourd’hui !

Six ans que ce blogue chrétien vous invite, depuis le 09 janvier 2013, à l’heure du café (pour d’autres, ce sera du thé) du matin ou de l’après-midi, à la lecture, la méditation, l’étude et au partage de la Bible, dans un but d’encouragement et d’édification ; et plus largement, à écouter, discerner, réfléchir, comprendre, croire, recevoir, s’ouvrir, discuter, se laisser surprendre…

La vision du blogue reste toujours de casser les cloisonnements habituels entre les sujets, en donnant au lecteur un aperçu de choses qu’il ne soupçonne pas. Et surtout, en l’invitant à découvrir que Dieu est concerné par toutes les réalités de la vie et qu’il n’y a pas de domaine où Jésus-Christ ne régnerait pas. J’espère que ce but est atteint. Et si c’est le cas, n’hésitez pas à exprimer au pied de l’article ce que ce blogue vous apporte régulièrement, au point d’y être fidèle, et ce que vous aimeriez y lire plus souvent.

Dans tous les cas, ce blogue n’aurait pas de sens sans vous, lectrices et lecteurs fidèles : merci à vous, pour vos lectures attentives et bienveillantes, vos « likes », vos commentaires pertinents et constructifs, comme pour vos relais de nos articles que vous avez estimé être les plus édifiants ! Merci notamment à (et j’en oublie certainement ! Pardon d’avance) Anthon, fidèle d’entre les fidèles ; Eric Lemaître, Etienne Omnès et David M. (voir plus bas), Alain Ledain d’éthique sociale chrétienne, Daniel Garneau de Savoiretcroire, Ludivine de « Elle croit » ; mes proches et les « pep’s men » (et les pep’s women) qui me lisent ; Nicolas Fouquet et le SEL France, Franck Meyer et le CPDH et le CNEF pour leur travail de relais…..

En 2018, vous avez particulièrement aimé les articles suivants :

« 20 livres que tout chrétien devrait avoir lu »

« L’Aveugle et le boiteux n’entreront pas dans la maison »

Un protestant-évangélique peut-il « faire le carême » Comment jeûner de façon « non religieuse » mais « biblique » ?

« Ma Parole est comme un feu et comme un marteau qui brise le roc… »

« Vers une éducation sexuelle précoce à l’école ? Comment s’y retrouver ? »

Autre sujet de reconnaissance pour l’année qui vient de s’écouler : les riches rencontres et échanges, divers et variés, particulièrement avec (via Alain Ledain) Eric Lemaître (depuis 2017), animateur de « La déconstruction de l’homme », blogue partenaire de Pep’s café ; mais aussi avec Etienne Omnès (depuis 2017) de Phileo-sophia, Laurent de La Rebellution (que j’ai eu le plaisir de rencontrer « en vrai » cette année), Yannick Imbert (depuis 2016) de Visio Mundus, David M. de « Plumes chrétiennes », et Ruben de BLF éditions (que j’ai eu le plaisir de rencontrer au CEIA de Dammarie-les-lys en 2017 et que je remercie pour ses envois gracieux d’ouvrages, recensés ici). N’hésitez pas à visiter leurs blogues/sites très édifiants.

Enfin, 2018 a également été une excellente année, à ce jour la meilleure, pour le blogue, en matière de visites et de visiteurs, mais aussi en augmentation d’abonnés. Merci à tous ceux qui ont découvert le blogue d’une manière ou d’une autre, qui y sont revenus et restés !

Merci également aux contributeurs occasionnels ou réguliers du blogue, qui nous ont apporté des articles particulièrement enrichissants en 2018 : Louis-Michel (1), un ami et un frère pasteur ; Pierre-Louis (2), un frère et un fidèle « pep’s man » ; et Josué (3), un autre frère en Christ.

Et surtout, merci à « La Pep’sette », ma moitié, qui reste ma meilleure source d’encouragement et d’inspiration, après le Seigneur – à Lui Seul la Gloire !

 

 

Notes :

(1) Auteur de https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2018/06/20/mission-impossible-pour-jonas-lecture-suivie-1/  et https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2018/06/22/mission-impossible-pour-jonas-lecture-suivie-2/, https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2018/10/03/noublie-pas-lessentiel/, https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2018/11/28/christ-notre-gardien-lecture-suivie-de-la-lettre-de-jude/ et https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2018/11/30/christ-notre-gardien-lecture-suivie-de-la-lettre-de-jude-2/

(2) Auteur de https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2018/12/26/la-joie-dune-conscience-pure/, https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2018/11/02/de-lunite-en-crise-a-lunite-en-christ-le-defi-des-hommes-reunis-pour-letude-biblique/, https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2018/07/04/les-7-samourais-reflexion-action/, et inspirateur de https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2018/09/26/laction-du-mois-bien-pratiquer-la-priere-conversationnelle-ou-la-regle-des-3-c/ et https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2018/01/19/laction-du-mois-soyons-des-hommes-de-la-parole-et-de-parole/

(3) Auteur de https://pepscafeleblogue.wordpress.com/2018/11/14/strategiquement-votre-david-et-goliath-ou-lhistoire-dune-victoire-annoncee/

 

 

 

7 réflexions sur “Les vœux de nouvel an et les 6 ans de PEP’S CAFE

  1. Je me souviens avoir découvert ce blog avec une « Foire aux liens » sur TPSG, depuis j’y reviens régulièrement, avec ou sans café, un vrai plaisir. Merci tout simplement !

  2. Hello cher Pep’s.
    Je te souhaite une belle année encore bien inspirée par l’ Esprit Saint de notre Seigneur et Sauveur, ainsi qu’ à tous tes lecteurs !

    Longue vie à Pep’s Café et merci pour tout ce travail bien utile et édifiant.

    A bientôt
    Anthon

    • Bonjour Anthon,
      merci pour tes voeux et tes bénédictions, que je reçois pleinement !
      Et merci à toi d’apprécier ce travail régulier comme étant « utile et édifiant » !

      Sois également béni, ainsi que tous les tiens,
      Fraternellement et à bientôt,
      Pep’s

  3. Six années d’existence correspond à une phase de maturité et suppose de fonder l’écriture dans une quête de renouvellement, c’est un défi ! Le jeune blogueur que je suis s’incline et parfois se met à douter de lui d’arriver à une telle maturité…Depuis que je vous lis, et vous suis, je reconnais cette capacité que vous avez su de marier le fond et la forme, le contenu et le ton pour exprimer avec sel et poivre une réflexion à contre courant en osant l’autre discours, celui d’une certaine sagesse qui ne provoque pas, mais amène à l’éveil d’une conscience qui s’élève… Jamais vous ne provoquez mais vous savez provoquer la conscience qui ose réfléchir sur elle même et prendre un peu de hauteur … PEP’S joyeux anniversaire…

  4. Dans ce commentaire, j’ai omis de souligner ce qui a fait résonance en vous lisant : « Pleine de vérité, pour vivre de manière authentique, « incarnée » et ancrée dans le réel, et non fantasmée, idéalisée ou spiritualisée. Oui je vous reçois et nous sommes sur la même ligne de penser … Chaque mot devrait être expliqué en tour cas dans un prochain blog, ancrer, incarner vs idéaliser, fantasmer… Nos réflexions et les vôtres cher Pep’s témoignent du monde réel ni idéalisé, ni spiritualisé, nous avons le souci l’un et l’autre de revenir à l’essence de qui fait convivialité, échange et partage autour d’un café…

  5. Merci Eric, d’avoir pris ce temps nécessaire pour me témoigner ce « Joyeux anniversaire » plein de pep’s !
    Et merci à toi pour tes encouragements, qui me touchent beaucoup, d’autant plus qu’ils viennent d’un frère rompu (quoique modeste) dans l’art de l’écriture et ayant l’expérience des blogues !

    Fraternellement,
    Pep’s

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s