Comment savoir si tu es retourné en Egypte

Un étonnant tract, plutôt bien vu, de la CGT(“Christ Gloire à Toi” ?)

(La citation de la semaine) « Si tu ne te reposes pas le 7ème jour, c’est que tu es retourné en Egypte ! »  

Textes bibliques :

« le Seigneur vous a dit : non, vous ne retournerez plus par cette route [vers l’Egypte, ce pays où tu étais esclave 24/7] ! » (Deut.17v16)

« Qu’on garde le jour du sabbat pour le sanctifier, comme le SEIGNEUR ton Dieu te l’a ordonné. Tu travailleras six jours, faisant tout ton ouvrage, mais le septième jour, c’est le sabbat du SEIGNEUR ton Dieu. Tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni aucune de tes bêtes, ni l’émigré que tu as dans tes villes, afin que ton serviteur et ta servante se reposent comme toi. Tu te souviendras qu’au pays d’Egypte tu étais esclave, et que le SEIGNEUR ton Dieu t’a fait sortir de là d’une main forte et le bras étendu ; c’est pourquoi le SEIGNEUR ton Dieu t’a ordonné de pratiquer le jour du sabbat ». (Deut.5v12-15)

4 réflexions sur “Comment savoir si tu es retourné en Egypte

  1. La première loi de vie sociale mais aujourd’hui il s’agit de saccager ce principe divin qui non seulement te permet de goûter aux repos mais aussi d’avoir une vie familiale et sociale, en prenant soin après le travail de ceux qui t’entourent et surtout pour nous chrétiens de célébrer celui qui nous a aimé en nous offrant ce jour ….

  2. En effet ! Merci Eric, pour ce partage.
    Voici un domaine « à reconquérir » et à rendre à la souveraineté de Notre Dieu, dont le premier commandement à Son peuple est…de s’arrêter et de se reposer un jour par semaine !(Ex.16v23)

    Sur ce, bon WE et bon repos !
    Fraternellement,
    Pep’s

  3. Bonsoir les amis
    c ‘est marrant, c ‘était l’ objet d ‘une discussion récente avec un frère de mon église.
    Permettez-moi de lever une ambigüité possible … L’affiche de la cégèt parle du dimanche et le verset du jour du sabbat, soit le samedi dans la tradition juive.
    On pourrait donc croire qu’ il faut absolument respecter l’ un ou l’ autre de ces 2 jours … mais Pep’s tu l’ as bien écrit « s’arrêter et de se reposer un jour par semaine ! » (nonobstant le verset cité, exode 16:23 … qui parle aussi du jour du sabbat) c ‘est plus en phase avec la grâce que nous accorde notre Seigneur.

    Bonne semaine à vous.

    Anthon

  4. Cher Anthon, bonjour !

    Merci à toi pour ton commentaire et pour ton sens de l’observation !
    Évidemment, ce que tu soulèves mériterait toute une discussion, pour ne pas dire une série d’articles !
    Dans tous les cas, et au-delà des débats/positionnements, l’idée reste de mettre à part un jour commun, pour des raisons évidentes. Dans notre société, ce jour commun (fédérateur) reste le dimanche, « le premier jour de la semaine » et jour de la résurrection du Christ.

    La discussion est ouverte ! 😉

    Fraternellement,
    Pep’s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s