Faites 5 bonnes lectures intelligentes par jour !

(Source : Rawpixel) « Qu’on nous donne des légumes à manger et de l’eau à boire. Puis tu regarderas si nous avons meilleure mine que ceux qui mangent la viande et le vin du roi… » (Dan.1v12-13)

Une recommandation utile pour la santé, au même titre que la consommation de 5 fruits et légumes par jour !

Mais qu’est-ce qu’une « bonne lecture intelligente » ?

A l’instar de la consommation de 5 fruits et légumes par jour, elle est premièrement diverse et variée en contenu, style et genre, et surtout, régulière !

Une bonne lecture intelligente est celle qui nous ouvre de nouveaux horizons, au contraire de la « mauvaise » qui ne nous offre que de « l’attendu ». A la condition que nous soyons nous-mêmes ouverts et disponibles pour les bonnes lectures intelligentes.


Dynamique, une bonne lecture intelligente n’est pas à notre service : elle doit, au contraire, nous stimuler et nous énerverquitte à bousculer nos idées reçues et inspirer l’échange et la discussion. Car, rien de plus dangereux qu’une lecture à 100 % fascinante ou satisfaisante, ou pire, « débilitante », « qui nous délasse », justifiant que nous laissions notre cerveau et notre esprit critique au placard, sous prétexte de ne chercher que du simple « divertissement » ou la seule distraction (laquelle rime avec « diversion »).

Une bonne lecture intelligente a l’ambition de nous faire réfléchir  – et non de nous dire ce qu’il faut penser – et de réveiller en nous, non pas nos bas instincts, mais plutôt une acuité perdue dans la banalité du quotidien.

Une bonne lecture intelligente ne nous poussera pas à être défaitiste/fataliste/catastrophiste ou à tomber dans l’indignation stérile.

Une bonne lecture intelligente est celle qui nous apprend et nous explique des choses, nous invite au recul et nous engage à (bien) agir, comme à démonter les discours de la peur, plutôt que d’alimenter cette dernière.

 

A nous de jouer !

Quelles seront nos cinq bonnes lectures intelligentes du jour ?

 

5 réflexions sur “Faites 5 bonnes lectures intelligentes par jour !

  1. Hello Pep’s
    merci pour cette bonne incitation. Je partage 🙂

    J ‘en profite pour solliciter ton aide, justement sur ce sujet. M ‘occupant avec une sœur et un frère d’ un groupe de lycéens, nous avons toutes les peines du monde à leur faire découvrir l’Ecriture, car justement …. ils ne lisent pas !!!

    J’ai essayé de susciter leur curiosité à partir de la lecture du « voyage du pèlerin » sous forme manga (tu en a fais la « pub » sur ton blog). BD que nous leur avions offert pour Noël. Mais làs ! Personne ne l’ a jamais lu …
    Et là j’ essaye avec le manuel « L’enquête » (pratique et interactif) de Rebecca Pippert, mais pas beaucoup plus de succès 😦
    Pas simple … Pep’s et amis lecteurs du blog je suis preneur de toute idée ou bonne pratique.
    Merci

    Fraternellement en Christ
    Anthon

  2. Bonjour Anthon,

    cela me fait plaisir de te lire à nouveau !
    Merci pour le témoignage et le super challenge !
    Pour m’aider à bien situer le contexte, et à comprendre l’enjeu de la question, quel est votre objectif global, avec vos ados ? (si c’est trop long à expliquer en commentaire, tu peux m’envoyer un mail)
    Sinon, une question qui paraîtra sans doute idiote mais est-ce bien vrai que tes ados ne lisent pas ? Ils ne lisent peut-être pas, en matière de lecture « plaisir », n’y trouvant pas…plaisir, justement, mais peut-être que leurs lectures sont autres : documentaires, utilitaires ?….Un truc : leur demander ce qu’ils ont mangé/vu de nouveau ces jours-ci. Ils te répondront sans doute « qu’ils l’ont lu » ! 😉

    Merci par avance pour les précisions supplémentaires. Le défi soulevé m’intéresse !
    J’espère qu’il intéressera aussi….les lecteurs de ce blogue.

    Fraternellement et à bientôt,
    Pep’s

  3. Bonjour Pep’s

    merci de ton intérêt pour nos lycéens 🙂
    Concernant le contexte : nous avions constaté ces dernières années que quelques jeunes quittaient l’ église et que globalement ils ne trouvaient pas leur place au sein de la communauté. Pour d ‘autres, une fois atteint leur 18 ans, ils ne suivaient plus leurs parents à l’ église.

    L’ objectif – non officialisé – serait de les aider à se situer et à être reconnus comme membres à part entière de la communauté et bien sûr de les amener à découvrir la personne de Jésus comme Sauveur et Seigneur.

    Nous avons donc repris à 3 ce groupe (une petite dizaine) et nous nous sommes partagés les rôles au travers de 3 activités, que l’ on alterne chaque dimanche (ils assistent aussi parfois à la prédication, mais assez rarement) :

    – ludique : jeux, apprendre à se connaître, détente, loisirs, …
    – débats : échanges à partir de sujets surtout sociétaux (sexes, tatouage, amitié, homosexualité, etc) ;
    – biblique : les fondamentaux chrétiens et la connaissance de Jésus (notamment au travers du manuel « Efferv’Essence », la BD manga « le voyage du pèlerin » et le manuel « l’enquête de R. Pippert.

    Pour les 2ères activités : pas de soucis. Ils sont partants et très participatifs.

    En revanche pour la 3ème activité (Biblique), c ‘est là que ça se corse. Dès lors qu’ on leur donne un matériau à lire, à y réfléchir, à formuler, … c ‘est beaucoup de résistance. Plusieurs on dit qu ‘ils ne lisaient pas.
    Le groupe est assez hétérogène culturellement et « intellectuellement » mais pour la majorité c ‘est compliqué de prendre un moment pour s ‘investir » ne serait-ce que 30 mn sur une réflexion biblique.

    Bref et pour reprendre le slogan d’ un célèbre blogueur : » Lire, Ecouter, Voir, Edifier », c ‘est pas trop leur truc 😦

    Certainement, il y a un problème de maturité, globalement, mais aussi, je crois, générationnel. Enfin, c ‘est ce qu’il me semble …

    Alors voilà, on se creuse la tête et on prie …pour leur faire découvrir cette Parole de vie.

    A ta dispo pour tout complément.

    Merci à toi et pour tes premières pistes évoquées dans ta réponse.
    Merci aussi aux lectrices, lecteurs qui pourraient nous aider.

    Fraternellement en Christ.
    Anthon

  4. Bonjour Anthon,

    je te remercie pour ces éclaircissements, qui m’aident bien à comprendre le contexte et l’enjeu : aider ces jeunes à se situer et à être reconnus comme membres à part entière de la communauté et les amener à découvrir la personne de Jésus comme Sauveur et Seigneur.
    C’est super de vous occuper ainsi de ces jeunes ! Et le défi est de taille !

    Sur le plan formel, je comprends qu’ils apprécient les moments ludiques et conviviaux, ainsi que les débats. C’est déjà super !
    Mais s’ils se montrent particulièrement imperméables à la lecture et à l’étude biblique classique, ne vous découragez pas. Il vous reste déjà les deux premières activités, qui constituent de bons leviers (aiment-ils aussi les témoignages ?), par ailleurs source de moments de qualité : l’on n’y parle pas que de « choses spi », vous leur montrez que vous aimez être avec eux avant tout, pour ce qu’ils sont ,et vous les emmenez avec vous là où vous allez.
    Ensuite, partir d’eux, de leurs questionnements et de ce qui est important pour eux, est aussi très instructif, en ce qu’il permet de découvrir leurs propres valeurs, comment ils se positionnent eux-mêmes sur les sujets que tu as énumérés plus haut. Il serait aussi instructif de découvrir leur réaction lorsqu’ils prennent conscience à quel point Christ est concerné par ces domaines.

    Sinon, ces questions me paraissent fondamentales : à quel niveau jugent-ils l’église locale suffisamment pertinente pour s’y intégrer ? Et quel est leur rapport au service, soit leur sentiment d’être utile et leur disposition de coeur à aider les autres ? Découvrir que l’on peut compter sur eux et qu’il existe quantité de domaines de service (pas exclusivement « d’évangélisation » ou « de diaconat pur », mais bricolage, jardinage, cuisine, aide aux personnes âgées/plus jeunes…) leur permettrait de révéler leurs dons et de décentrer d’eux-mêmes.

    Voici quelques réflexions partagées. En espérant qu’elles seront utiles. D’autres lecteurs pourront compléter.

    Bien à toi et à très bientôt !
    Que le Seigneur te conduise dans tout ce que tu fais (avec d’autres) pour ces jeunes !

    Fraternellement,
    Pep’s

  5. Merci Pep’s pour ces pistes et réflexions.
    Je t’ enverrai de temps en temps quelques news sur l’ avancée de notre groupe.
    A bientôt
    Anthon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s