« Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom » : Focus sur une mauvaise interprétation d’un texte que l’on croit bien mal interprété…

Gaston Lagaffe par Franquin : « le gag » des « crêpes foireuses » !

L’article qui suit commence pourtant bien. Mais la suite prend des allures de gag.

Michael Patton, dans cet article publié sur son blog, Credo House, le 8 octobre 2012. et traduit en français par Elodie Meribault pour Le Bon Combat, estime que le fameux verset “Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.”
(Matthieu 18.20) est généralement mal interprété. De quoi le rendre « hara » ! (de l’hébreu «courroucé», «furieux»)

Nous invitant à regarder « ce verset de plus près », l’auteur nous fait la démonstration suivante :

« Mais quelle est la signification de ce verset ? Cela veut-t-il dire que Christ est davantage enclin à répondre à nos prières si nous prions en commun ? Cela signifie-t-il que Christ est physiquement présent au milieu de notre réunion de prière, comme… un fantôme, une entité flottante ? Après tout, peut-être est-il est là, et il nous tient la main. Et puis, qu’est-ce que cela veut dire, de toute façon ? Comment cela, deux ou trois ? L’idée véhiculée est la suivante : il faut nécessairement plus d’une seule personne pour invoquer cette présence à la fois réelle et mystique de Christ. De cette idée, certains en ont même fait un sacrement. Et pourtant, ce n’est pas ce que signifie ce verset. Et, dans un certain sens, cela m’irrite un peu, car cela peut nous induire en erreur sur la puissance de Dieu et sur notre vie de prière.

Matthieu 18:20, comme chaque passage des Écritures, s’inscrit dans un contexte. Et lorsque nous analysons ce contexte, nous découvrons que la péricope (la plus petite unité de pensée) dans laquelle s’inscrit ce verset commence au verset 15 : « Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t‘écoute, tu as gagné ton frère » (Matthieu 18:15).

« Au final », conclue-t-il, « ce passage fait tout simplement référence à la discipline d’Église et la validation d’un processus par Christ. Il n’a donc rien à voir avec une présence mystique de Christ au moment d’une réunion de prière (…). Cette prière mal interprétée pourrait bien ressembler à une formule d’incantation dénuée de tout pouvoir, à une manœuvre manipulatrice d’un système polythéiste qui dépend en permanence de la présence physique de ses dieux pour que les bénédictions arrivent. Nous ne sommes pas limités par ces choses. Notre Dieu est tellement plus grand. Alors réfléchissons à deux fois avant de prier de la sorte ».

Une fois n’est pas coutume, les commentaires qui ont suivi cette analyse sont bien plus intéressants que l’analyse elle-même.

Car, comme le relèvent finement les internautes, l’exposé a beau paraître magistral, il présente l’écueil majeur suivant : « Prétendre regarder le verset de près et ne pas même citer celui qui précède ! » C’est là se planter… magistralement ! Car lequel verset dit justement : « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux »(v19).

Et l’un des internautes de souligner que « l’enfant le moins déluré voit immédiatement que la discipline de l’Église est ici un sujet complètement étranger à la pensée que Jésus veut communiquer à ses disciples. L’auteur, qui ne manque de nous informer de sa grande familiarité avec le mot hébreu hara, le complète malheureusement pour lui par le japonais kiri, sur le plan intellectuel ».

6 réflexions sur “« Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom » : Focus sur une mauvaise interprétation d’un texte que l’on croit bien mal interprété…

      • Très bien, il m’a paru un peu léger : « oui on interprète mal ce passage, mais cet auteur ne l’interprète pas mieux » Sans pour autant donner de vraies clés exégétiques ou théologiques permettant de comprendre l’erreur de l’un ou de l’autre.

      • Bonjour Maxime, je te remercie pour tes précisions.

        Sinon ta question en appelle une autre, de taille : comment se fait-il que cet article de Michael Patton, traduit et donc lu et relu, ait été jugé suffisamment digne d’intérêt au point d’être publié sur LBC, blog théo sérieux, alors que sa faiblesse argumentative est évidente ? Mystère !
        Je dis « faiblesse » car tout l’exposé supposé magistral de l’auteur s’écroule devant un simple constat, qui sonne comme une évidence : « Prétendre regarder le verset de près et ne pas même citer celui qui précède ! » C’est déjà en soi une première clé exégétique, me semble-t-il.

        Et toi-même ? Quel autre principe rappellerais-tu sur ce sujet, pour éviter à l’avenir ce genre d’erreur ? Je te remercie par avance pour ton apport à la discussion.

        Bien à toi et bien fraternellement,
        Pep’s

  1. Bonjour Maxime,

    je te remercie pour ta réponse.

    « Ne pas citer un verset n’implique pas qu’il n’en ait pas tenu compte… »
    Ne pas le citer entraîne forcément une erreur d’interprétation.
    Pour preuve, la démonstration de l’auteur révèle qu’il n’en a pas tenu compte, au contraire, sinon il n’aurait pas écrit ce qui suit : « au final, ce passage [ de Matt.18v20 : “Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.”] fait tout simplement référence à la discipline d’Église et la validation d’un processus par Christ. Il n’a donc rien à voir avec une présence mystique de Christ au moment d’une réunion de prière ».
    Or, tenir compte du verset 19 qui précède le verset 20 ne nous permet pas de valider une telle affirmation. Car ledit verset souligne cette parole de Jésus : « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux »(v19). Nous parlons donc bien là de prière en commun.

    Sinon, au-delà de la discussion, ma question serait celle-ci : à quelle condition, toi et moi réunis ensemble tous les deux, pourrions-nous vivre cette promesse de la présence de Jésus-Christ parmi nous ?

    Bien à toi et bien fraternellement,
    Pep’s

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