Dieu est un Dieu joueur

Dieu a créé « les baleines et les dauphins pour jouer avec eux ».
Source : Pexels

« Que tes œuvres sont nombreuses, SEIGNEUR ! Tu les as toutes faites avec sagesse, la terre est remplie de tes créatures.
Voici la mer, grande et vaste de tous côtés, où remuent, innombrables, des animaux petits et grands.
Là, vont et viennent les bateaux, et les baleines et les dauphins(1) que tu as formés pour jouer avec eux »(Ps.104v24-26).

Dieu est un Dieu créateur. Par exemple, comme nous le rappellent ce psaume, ainsi que le livre de la Genèse, il a créé une très grande variété d’animaux marins, « vivants et remuants », appelés à « grouiller » et à « proliférer » dans les mers(Gen.1v21). En comparaison, l’homme, censé « garder et protéger » la création(cf Gen.) rend compte aujourd’hui d’un lourd bilan : une espèce animale ou de plante disparaît toutes les 20 minutes soit 26280 espèces disparues chaque année. Près d’un quart des espèces animales et végétales pourrait disparaître d’ici le milieu du siècle en raison des activités humaines(2).

Mais s’il est créateur, il est aussi « joueur » : il a ainsi créé « les baleines et les dauphins » pour « jouer avec eux ». Mais le plus bel exemple de jeu dans toute l’Ecriture Sainte se trouve dans le livre des Proverbes, au chant de la sagesse, où la sagesse elle-même dit avoir été aux côtés de Dieu pendant la création : « Je fus maître d’œuvre à son côté, objet de ses délices chaque jour, jouant en sa présence en tout temps, jouant dans son univers terrestre ; et je trouve mes délices parmi les hommes » (Prov.8v30-31). En somme, comme l’a si bien écrit Erri de Luca, « la fabrication fondamentale de l’univers s’est accompagnée d’une sagesse souriante. Le renfrogné, le savant qui ne rit pas [et qui ne joue pas], ne peut découvrir, ni imaginer le monde”(3).

 

Notes : 

(1) Dans le texte, il s’agit du « léviathan ». Ici, le terme désigne « les monstres marins », tels les baleines et les dauphins.

(2) Voir le site planetoscope.com.

(3) Voir notre note de blogue « Rire d’un roi ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s