Pourquoi créer une « cellule de vie » pour hommes

L'esprit d'équipe selon "Lagaan"("Once Upon a Time in India"), un film indien réalisé par Ashutosh Gowariker(2001)

Vivre l’esprit d’équipe, comme dans « Lagaan »(« Once Upon a Time in India »), un film indien réalisé par Ashutosh Gowariker(2001)

Salut !

Tu connais certainement le principe des “cellules de vie”? Des groupes composés de personnes qui se lient ensemble en décidant de développer des relations authentiques.  En gros, comme on peut le lire sur le site du Temple du Marais, à Paris, « c’est l’Église, vécue au niveau le plus local possible ».

Les “cellules de vie” sont généralement mixtes et axées autour du partage, de la communion, la prière et l’étude de la Parole de Dieu. Mais existent-ils des cellules ou des groupes de partage et d’étude biblique spécifiquement pour hommes, dans ton église ? Envisages-tu d’en intégrer ou d’en créer un ?

Voici quelques bonnes raisons fondamentales de le faire, inspirées de celles qui ont conduit à la création de mon propre groupe de Partage et d’Etude de la Parole, depuis 2010, au sein de mon église locale. Si tu es un homme et si tu aspires à être un homme selon le Coeur de Dieu, “à l’image et selon la resemblance de Dieu”, ce qui suit est pour toi :

Une cellule de vie pour les hommes

Alors que notre époque tend à nier ou effacer les différences sexuelles, l’hébreu se permet le luxe de distinguer le masculin du féminin à l’intérieur du verbe et du pronom. Ainsi, « les 10 commandements » ont été donnés initialement en hébreu, au genre masculin. Ainsi, par exemple, le « tu ne tueras pas » (« lo tirtzàh ») s’adresse d’abord à un homme. D’autre part, le « mâle » se dit « zakar » en hébreu, qui signifie « celui qui se souvient ». Mâle et souvenir ont la même racine. Dieu a employé le masculin pour lui confier la charge « du souvenir », afin d’être « l’arbre de transmission » de sa loi pour les générations. Pour que l’homme soit en mesure « de se souvenir » et « de transmettre » fidèlement la Parole de Dieu, (et donc être « véritablement un homme » selon Dieu, « à son image et selon sa ressemblance » cf Gen.1v26, 1 Cor.15v45-49)-ce que n’a pas su faire Adam- il lui est donc nécessaire de bien connaître cette Parole.

Pourquoi rester tout seul avec sa Bible et son café ? (Source : Rawpixel)

Pourquoi rester tout seul avec sa Bible et son café ? (Source : Rawpixel)

En effet, si nous apprenons des uns des autres, nous avons aussi tous besoin d’une base de vérité : c’est alors qu’une cellule d’étude biblique pour hommes prend tout son sens. Sont conviés tous les hommes qui ont « soif de Dieu et de sa Parole », à partir de 18 ans révolus. Le cadre reste l’église (ou la paroisse) locale, avec la couverture des Anciens et Pasteurs.  L’activité principale est l’étude systématique et le partage d’un livre de la Parole de Dieu sur l’année, dans un cadre et un esprit fraternel et convivial. Mais au-delà de l’étude, il s’agit de s’Equiper, s’Edifier et s’Exhorter à être un homme selon le cœur de Dieu !

– S’exhorter : Mettre en pratique ce que signifie « nous sommes membres les uns les autres » (Rom.12v5), par l’écoute, l’encouragement, la prière commune, le soutien mutuels, des activités communes, mais aussi des occasions spontanées pour créer/renforcer des liens pendant les réunions, comme d’une réunion à l’autre….

S’édifier : Développer et forger son caractère, dans la dépendance de Dieu et la soumission les uns aux autres, pour être un « homme fait » (1 Cor.14v20 et Hébr.5v14), en chemin vers la maturité, à la ressemblance de Christ.

 S’équiper : Pour être un homme selon Dieu, « celui qui se souvient » et qui transmet à d’autres, propre à lire, étudier et partager la Bible dans toutes ses sphères de vie et d’autorité : avec son épouse, ses enfants, ses collègues de travail, un « nouveau-né dans la foi », ou ses frères en Christ.

D’autre part, il s’agit de s’encourager mutuellement entre hommes à « sortir de notre zone de confort », et de vivre à la fois un véritable esprit d’équipe – à l’instar de ces quatre(Marc 2v3-4) – et de don(cf Eph. 2v225), de fidélité, avec la volonté de chercher à plaire à quelqu’un d’autre qu’à nous-mêmes ! Sachant que nous disposons des ressources suivantes :

-Un modèle, le Seigneur Jésus-Christ (Marc 10v45)

– Une base, un fondement de vérité : la Parole de Dieu (1 Pie.1v22-25 2 Tim.3v16)

– Un conseiller, le Saint-Esprit en nous, qui nous équipe et nous rend capable d’être (1 Cor.12 Jean 14– et ss ; Eph.4 ; Rom.8….) un « homme, un vrai », « à l’image et selon la ressemblance de Dieu ».

 

« Pratico-pratique » :

Une fois la cellule autorisée par les Anciens de ton église et une fois clarifié le point du ou des responsables, il s’agit de déterminer le rythme et le moment des rencontres selon le contexte de ton église locale : une fois par semaine, une fois ou deux fois par mois ? Quel jour de la semaine ? Et quel lieu ? A l’église ? Ou chez le responsable de la cellule ?

Il est aussi possible d’inclure des moments récréatifs dans l’année (sortie culturelle, détente, repas…), des « ciné-discussions » (films sur la thématique de l’identité masculine, par exemple : « De toutes nos forces », « Snow therapy », « Courageous »…) et un moment « spécial » avec Sainte-Cène, pour répondre à cette invitation du Seigneur : « souvenez-vous de moi »….jusqu’à « ce que (je) vienne ».

Les réunions peuvent se dérouler comme suit :

Accueil dès 19h00 ; 19h30-20h00 : partage d’un repas commun et discussions ; 20h00 à 21h00 : lecture, partage et étude biblique d’un passage du livre choisi pour l’année ; 21h00 à 21h30 : temps de prière pour des personnes faisant partie de nos cercles d’influence/d’autorité respectifs : nos connaissances/collègues qui ne connaissent pas encore Christ ; nos conjoints/familles ; nos frères en Christ ; les membres de la cellule…..Prévoir une réunion « 0 », pour démarrer et expliquer la vision. Chacun peut venir « pour voir », sans engagement, au départ, ou venir avec un ami. Il est important de préciser qu’il s’agit d’une étude suivie et de recommander la fidélité toute l’année pour recevoir pleinement et être en mesure de donner à son tour ce que l’on aura reçu.

 

Un exemple de programme d’études possible :

Les fondamentaux de la foi, avec 1 Jean, Galates et 1 Pierre ; une vision originale de Jésus-Christ à travers l’épître aux Hébreux (un livre qui donne tout son sens à l’Ancien Testament).

Mais aussi l’identité et la vocation masculine(ce qu’est « un homme, un vrai »), avec :

La Genèse, ou « le livre des commencements » (ch.1-5 au minimum, voire les 11 premiers chapitres).

L’évangile selon Jean, pour fixer nos regards sur le Seigneur Jésus-Christ, LE modèle de ce qu’est un homme véritable.

En effet, Dieu souhaite au départ créer l’humain « à son image » et « selon sa ressemblance ». Cependant, il s’avère que l’homme n’est créé « qu’à l’image de Dieu », et non « à sa ressemblance ». (Gen.1v27). Que nous manque-t-il pour qu’à l’image s’ajoute la ressemblance ? Une réponse à ce manque se trouve en 1 Cor.15v45-49 : vivre en homme spirituel ! Le but de notre vie « spiritualisée » est d’ajouter la ressemblance à l’image. Jésus-Christ est l’exemple parfait d’un homme « à la ressemblance de Dieu ». Adam est-il parvenu « à vivre par l’Esprit » ? Non, il a échoué. Il a oublié Dieu, au lieu de se souvenir ; il a gardé le silence, plutôt que de s’engager ; il s’est montré négligent, au lieu de garder/protéger….Les temps d’étude de la Parole entre hommes auront pour but de rappeler que notre destinée est de vivre, non comme Adam, de façon « animale »(comme si nous n’étions que « corps et âme », en suivant nos désirs/appétits, émotions, pensées, volontés), attaché à la terre, mais comme Christ, pleinement humain et spirituel(où l’Esprit est à sa vraie place), attaché et obéissant à Dieu, manifestant la foi en Dieu.

 

« Le Discours de la Méthode » :

Il existe plusieurs méthodes d’étude de la Parole de Dieu. Mais l’essentiel n’est pas tant de « préparer la réunion »mais plus de « se préparer à la réunion ». Il ne s’agit pas de « suivre un programme », mais plutôt de chercher ensemble à mieux connaître Christ (« l’homme parfait »), « apprendre de Lui », « croire en Lui », le suivre, et l’imiter.

Versets-clés : « ….ils ne virent plus personne. Jésus seul était avec eux »(Jean 9v8. BFC) ; « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles qui donnent la vie éternelle. Nous le croyons, nous le savons : tu es le Saint envoyé de Dieu….ne vous ai-je pas choisis…. ? (Jean 6v68-70, Jean 15v16)

« Me voici ! » (Pour être d’abord avec toi, ensuite pour faire ta volonté et être envoyé par toi) cf Gen.22v1, 11 ; Exode 3v4 ; 1 Sam.3v4, 16 ; Esaïe 6v8….Marc 3v13-15)

 

Enfin, pour « bien se préparer à la réunion », il est important de vivre premièrement la disponibilité et l’écoute de Dieu : En se « saturant » de la Parole, en lisant et relisant(ou en écoutant, par la Bible audio) les livres étudiés, pour avoir une vue d’ensemble de ces textes. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de vivre la disponibilité et l’écoute des autres : notre conjoint, les membres de notre famille, nos frères en Christ, nos connaissances…..

Et régulièrement, entre les réunions,  prenons l’habitude d’appeler (ou de retrouver quelque part) un ou deux frères de la cellule pour prendre des nouvelles/partager nos luttes/parler de nos lectures bibliques/s’encourager/prier ensemble…..

 

Alors ? Es-tu motivé pour intégrer une telle cellule ou pour créer ta propre cellule ? Partage-nous tes témoignages à ce sujet !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s