« Ils ne se détournaient pas en avançant, mais ils allaient dans le sens du vent… »

"Suivre le sens du vent", mais pas dans un sens opportuniste ou en étant "sous contrôle". Mais plutôt dans le sens de "suivre la direction de l'Esprit", en étant "partenaire avec Lui" !

« Suivre le sens du vent », mais pas dans un sens opportuniste ou en étant « sous contrôle ». Mais plutôt dans le sens de « suivre la direction de l’Esprit », en étant « partenaire avec Lui » !

« …..ils ne se détournaient pas en avançant, mais chacun avançait droit devant soi (…) Chacun avançait droit devant soi ; ils avançaient dans le sens où avançait le vent et ils ne se détournaient pas en avançant ». (Ezech.1v9, 12. Colombe)

« Lorsqu’approchèrent les jours où il devait être enlevé du monde, (Jésus) prit la ferme résolution de se rendre à Jérusalem » (Luc 9v51)

 

Les quatre êtres vivants n’avancent pas « de biais », mais « chacun droit devant soi »(TOB), « dans le sens du vent ». Attention, pas ici dans un sens « opportuniste », ou d’être « balloté ça et là à tout vent de doctrine »(Eph.4v14. Darby), mais dans le sens de « suivre le sens, la direction de l’Esprit ».

D’autre part, il ne s’agit pas non plus de suivre « comme un robot », « sous contrôle », mais avec détermination, en faisant preuve d’écoute, d’obéissance, de disponibilité et de discernement.

Un bel exemple ? Celui de Philippe, envoyé sur une route déserte, vers un haut-dignitaire éthiopien, dans Actes 8v26-40. Observez attentivement comment Philippe et l’Esprit collaborent ensemble. Quelles sont les instructions de l’Esprit ? Dit-il à Philippe exactement tout ce qu’il doit faire ? A quel moment lui parle-t-il ? Que fait Philippe à partir des instructions de l’Esprit ?…..Que signifie « suivre le Saint-Esprit », être « conduit par l’Esprit » ? « Marcher par l’Esprit » (Cf Gal.5v16-25). D’autres questions vous viendront certainement ! Bonne étude !

Publicités

2 réflexions sur “« Ils ne se détournaient pas en avançant, mais ils allaient dans le sens du vent… »

  1. Bonsoir cher Pep’s

    merci pour ce beau partage qui m’ interpelle actuellement. Comment être « mieux » à l’ écoute du Saint Esprit et collaborer à son action ?
    Je vais m’ inspirer de ton article (lui-même inspiré 🙂 …. la boucle est… bouclée) ; pour ouvrir notre prochaine réunion du conseil avec cette méditation.
    Bien à toi ..

    Fraternellement en Christ

    • Hello Anthon,

      je te remercie pour ce témoignage, donnant un exemple d’application possible de ce texte. Puisse-t-il être « inspirant » pour d’autres, comme il l’a été pour toi.

      Fraternellement et bon WE,
      Pep’s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s