« Ensemble, Prions pour l’Education et l’Ecole » : oui, mais…pour quelle école ?

La question reste celle "des valeurs". Mais quelles "valeurs" ?

Une « bonne école » pour nos enfants : oui, mais…laquelle ?

Nous voulons tous « de bonnes écoles » pour nos enfants, et nous prions pour cela. Mais qu’est-ce qu’une « bonne école » ?

Qu’elle soit publique ou privée, « confessionnelle » (« chrétienne », par exemple) ou non, qu’est-ce qui fait la qualité d’une école ? Ses performances scolaires, son classement parmi « les 100 meilleures écoles de France », sa capacité à faire progresser l’ensemble des élèves,  son climat, son ouverture, ses valeurs « philosophiques, spirituelles et morales », les activités qu’elle propose, le niveau de formation des enseignants, l’innovation pédagogique, les ressources et « les sponsors » de l’établissement…..?

Doit-elle former des « citoyens éclairés », des « professionnels insérés », des « adultes épanouis » ?

Les attentes sur l’école – qui doit être tout à la fois ce qui précède – sont nombreuses et parfois contradictoires…. Les critères se superposent, sans que nous prenions le temps de hiérarchiser nos exigences.

Pour nous aider dans cette réflexion – et pour mieux prier pour ce qui reste peut-être l’une des plus belles institutions qui soit – « Sciences humaines », une revue indépendante qui a pour ambition de nous aider à « comprendre l’humain et la société », nous concocte en ce moment même un numéro spécial pour faire le point sur nos attentes collectives. Sortie prévue à la mi-octobre. En attendant, c’est à nous de répondre, que nous soyons élève, parent, professeur, ancien élève, chef d’établissement, chercheur :

Qu’est-ce qui nous motive en premier lieu dans le choix (ou l’évitement) d’une école ? Qu’est-ce qu’une bonne école, selon nous, pour les enfants d’aujourd’hui ?

Sciences Humaines nous invite à participer à une enquête sur leur site web. Les contributions sont susceptibles d’être publiées dans le magazine et/ou sur le site de la revue.

Voir aussi le dossier publié dans le numéro d’octobre de « Sciences Humaines » : « qu’est-ce qu’une bonne école ? »  et ces autres ressources sur l’éducation.

N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos attentes/réflexions en commentaires, au pied de cet article.

Sur ce, bon week-end !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s