« Break every chain ! Break every chain ! »

Hier soir, soirée « hommes », dans mon église locale, sur le thème de « l’identité de l’homme », et plus particulièrement de « l’homme selon le cœur de Dieu ». Nous reviendrons sur ce thème dans le courant 2015-2016.

La réunion s’est clôturée par un temps de louange, avec ce chant « qui déchire »(et délivre ?) :

« There is power in the name of Jésus. Break every chain ! »(« Il y a de la puissance dans le nom de Jésus ! Brise toutes les chaines ! »*) par « Jésus culture » :

Le Seigneur Jésus-Christ est Celui qui « brise toutes tes chaines ». Il est Celui qui a vaincu, désarmé et dépouillé « l’homme fort », en délivrant tous ceux qui étaient asservis dans sa maison de servitude(Marc 3v27). Le crois-tu ? Lesquelles de tes chaines a-t-il brisé ? Quel homme fort, dans ta vie, a-t-il vaincu ?

Notes :

*Le chant en français ici.

Publicités

5 réflexions sur “« Break every chain ! Break every chain ! »

  1. Hello Pep’s
    j’ aimerai mettre en place une soirée ou journée « hommes » dans mon église (les femmes ont déjà les leurs 🙂 ).
    Peux-tu me dire comment ça se passe ?
    Merci
    Et super le chant !!
    Fraternellement

  2. Hello Anthon !

    Merci pour ton commentaire.
    Tu veux mettre en place une soirée ou une journée « hommes » dans ton église ? Excellente idée ! Et pourquoi pas(en plus) des réunions régulières(si cela n’existe pas encore) ?

    Sinon, comment ça se passe ? Il n’y a pas de recette-type ! Tout dépend, d’abord, de ta vision pour les hommes. Pourquoi réunir les hommes ? Comment ? (modèle de la « non-conférence », type participatif, ou modèle de la conférence « ex-cathedra », ou…)Autour de quoi, qui ? A quelle fin ?
    Tout commence par là. Et de là, tout le reste va découler !

    Il y a ces questions que j’aime bien poser :
    « Qu’est-ce que l’homme ? D’où vient-il ? Quel est son destin, sa raison d’être ? »
    « Pour comprendre le but de Dieu pour ta vie, il importe de (re)découvrir qui tu es, avant de découvrir ce pour quoi tu es fait » ;
    « Tu sauras qui tu es, si tu sais à qui tu appartiens ! »

    Inviter les hommes à se (re)plonger dans la Genèse, soit « dans les commencements »(en écho avec le NT) peut permettre de répondre à ces questions.

    En tout cas, c’est une super idée que tu as là ! Mais qu’est-ce que Dieu veut pour les hommes en général, et en particulier pour les hommes de ton église locale ?
    Que le Seigneur te conduise et te bénisse à ce sujet !

    Fraternellement,
    Pep’s

    PS : une « colle » pour toi, et pour toute personne qui lirait ce qui suit :
    En Gen.1v26, Dieu souhaite au départ créer l’humain « à son image » et « selon sa ressemblance ». Cependant, il s’avère que l’homme n’est créé « qu’à l’image de Dieu », et non « à sa ressemblance ». (Gen.1v27). Ces termes (« image » et « ressemblance ») sont-ils synonymes ? C’est quoi, être créé « à l’image de Dieu » ?
    Que nous manque-t-il donc pour qu’à l’image s’ajoute la ressemblance ? Un indice en 1 Cor.15v45-49. Adam est-il parvenu à vivre ainsi ? Quelle est notre destinée ?(comment sommes-nous appelés à vivre ? Selon quel modèle ?)

    Bon courage ! 😉

    Fraternellement,
    Pep’s

  3. Merci Pep’s pour tes conseils.
    Je vais réfléchir et me laisser guider par le Seigneur pour voir ce qui pourrait être fait. A suivre …
    Concernant ta colle, je t’ avoues que je n’ avais jamais fait attention à ce distinguo entre image et ressemblance. En fait, on peut considérer les 2 termes comme des synonymes, d’ autant que certaines versions de nos bibles, ont des formulations qui vont dans ce sens. Par exemple la version du Semeur 2000 a :  » … qu’ ils soient notre image, ceux qui nous ressemblent ». En quelque sorte on pourrait dire, que si l’ homme est à l’ image de Dieu, alors il y a une possibilité de ressemblance ..
    Cela pourrait expliquer pourquoi le terme « ressemblance' » n ‘est pas repris dans le v 27, car synonyme.
    Le verset 5:1 me semble aussi allez dans ce sens, ou là c ‘est le terme image qui n’ apparaît pas : « il les fit pour qu ‘ils soient ceux qui lui ressemblent ». Là, le terme ressemblance semble figuré dans la plupart des versions.
    Ceci étant, par le péché, l’ homme n’ est plus qu’ une « pâle » copie de son créateur. Une image bien salie ! Nous en gardons bien quelques caractéristiques : intelligence, imagination, vison du futur, création, …. Mais sans la « nouvelle naissance » nous restons loin de la ressemblance à Dieu.
    Seule la foi en l’ œuvre du Christ, peut nous permettre d’ être régénéré, c’ est ce que m ‘inspire 1 Cor.15 :45-49.
    C ‘est aussi ce que dit Paul dans son épître aux Romains en 8 : 29 :  » Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères »
    Je dirai pour conclure, que notre modèle est le Christ et que nous sommes appelés à vivre selon son enseignement, en tant que disciples.
    Voilà cher Pep’s. Je ne sais pas si j’ ai bien répondu à ton questionnement. En tout cas, c ‘est un bon « remue-méninges ».
    Bonne continuation
    Fraternellement

  4. Hello Anthon,

    merci pour cette belle réflexion, très bien vue ! Notamment ton « Mais sans la « nouvelle naissance » nous restons loin de la ressemblance à Dieu. Seule la foi en l’ œuvre du Christ, peut nous permettre d’ être régénéré, c’ est ce que m ‘inspire 1 Cor.15 :45-49. »

    Tout à fait.
    J’ajouterai encore que vivre en homme spirituel(ce que nous permet la nouvelle naissance), sans « manquer le but » de Dieu, est « d’ajouter la ressemblance à l’image ». Je retiens aussi ton « si l’ homme est à l’ image de Dieu, alors il y a une possibilité de ressemblance ». Néanmoins, Adam est-il parvenu « à vivre par l’Esprit » ? Gen.3 nous apprend que non. Mais notre destinée est de vivre, non comme Adam(le « premier Adam »), de façon « animale »(comme si nous n’étions que « corps et âme »(sans esprit), en suivant nos désirs/appétits, émotions, pensées, volontés), attaché à la terre, mais comme Christ, « le second Adam », pleinement homme et pleinement Dieu : ou l’exemple d’un homme « à la ressemblance de Dieu », qui a su vivre en étant à la fois pleinement humain et pleinement spirituel(si je puis dire). Je pense que tu me comprends !

    Bien à toi et bien fraternellement,
    Pep’s

  5. Pingback: « Holly Spirit » : Un chant sur le Saint-Esprit ? | PEP'S CAFE !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s