Comment tu parles de sa femme ?

"Au commencement", c'est "deux"...

Comment parle-tu de l’Eglise, corps et épouse de Christ ? Et comment Christ parle-t-il Lui-même d’elle ?

Comment réagiriez-vous, messieurs, si vous appreniez que l’on a mal parlé de votre épouse en votre absence ?

Et que penserait le Seigneur Jésus-Christ de la façon dont nous parlons de l’Eglise*, qui est « Son corps »** et Son épouse, « dont Il est le sauveur »** ? Par exemple, quand nous murmurons contre elle, quand nous la dénigrons, et, de fait, la maudissons ? Actes 9v5 nous rapporte la façon dont Christ a répondu à un grand persécuteur de Son Eglise, devenu peu après l’un de Ses plus grands serviteurs : « Je suis Jésus que tu persécutes ». Dirait-il aussi : « je suis Jésus que tu insultes » ?

Par contraste, il est édifiant de (re)découvrir la façon dont Dieu parle de l’Eglise en Eph.5v23-33. Avec en parallèle Cant.2v13-14, dans lequel on peut y voir l’appel que Christ lance à Son épouse. Soit à nous-mêmes, croyants en Christ : « Lève-toi, mon amie, ma belle, et viens ! Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher, Qui te caches dans les parois escarpées, Fais-moi voir ta figure, Fais-moi entendre ta voix ; Car ta voix est douce, et ta figure est agréable. »

Tu te crois un homme ? Ou tu veux être « un homme, un vrai » ? Traite donc l’épouse de Christ-et ta propre épouse-comme Christ a traité la Sienne !(Eph.5v25)

 

 

Notes :

* Eglise : union de tous les croyants en Christ(Rom.12v5, 1 Cor.12v12-13…). C’est ce que l’on appelle « l’Eglise avec un grand E ». L’église avec un « petit e », quant à elle, est son expression locale(voir les entêtes de ces lettres : 1 Cor.1v2, Col.1v2, Philém.v2, etc…).

A noter que l’Eglise, comme le mariage, sont appelés des « mystères », dans le Nouveau Testament(Eph.5v32). Et comme « par hasard », l’une et l’autre font l’objet d’attaques particulière de nos jours….

A noter enfin qu’il est impropre de dire « on va à l’église », comme si l’Eglise était un bâtiment. Disons plutôt : « nous nous rassemblons, en Eglise, convoqués par Christ, pour nous réunir en Son nom »(Matt.18v20). Formule certes plus longue et plus difficile à retransmettre, mais combien plus juste.

**Eph.1v23-23

Publicités

2 réflexions sur “Comment tu parles de sa femme ?

  1. Tout à fait d’accord. Nous devons bien parler de l’église car on peut dire aussi que si on parle mal d’elle on parle mal de nous même car NOUS sommes l’église, tous ceux qui sont nés de nouveau en Jésus. Donc ne nous maudissons pas nous mêmes.

    Cela dit nous voyons aussi dans le livre d’Apocalypse qu’il la reprend et parfois très durement. Ma reflexion est qu’ à l’image de Christ, on peut reprendre l’ Église si elle fait des choses qui ne sont pas correctes et à la gloire de Dieu mais cela doit se faire avec l’amour qui nous animé ( pour élever, exhorter, encourager,…) et non pas un esprit de critique ou de condamnation (qui détruit) comme souvent nous le voyons. Ceci est ma position.

  2. Bonjour Manuel,

    je te remercie pour ton commentaire. Effectivement, et bien vu : « si on parle mal d’elle on parle mal de nous même car NOUS sommes l’église, tous ceux qui sont nés de nouveau en Jésus. Donc ne nous maudissons pas nous mêmes ».
    Tout à fait d’accord !
    Concernant l’Apocalypse que tu cites fort à propos, et les messages que le Seigneur adresse aux sept églises(Apoc.2-3), l’on remarque ce que tu soulèves. Avec une spécificité : le Seigneur constate(d’abord, le plus souvent, ce qui est bon), puis reprend, met en garde, avant de donner une porte de sortie. Avec amour et autorité. De quoi nous inspirer, en effet.
    Enfin, ta réflexion(« à l’image de Christ, on peut reprendre l’ Église si elle fait des choses qui ne sont pas correctes et à la gloire de Dieu mais cela doit se faire avec l’amour qui nous anime….et non pas un esprit de critique ou de condamnation…. ») me rappelle ce verset de 1 Cor.13v6 : « l’amour ne se réjouit point de l’injustice, mais elle se réjouit de la vérité ». C’est cela, l’amour !

    Bien fraternellement et au plaisir de te lire à nouveau,
    Pep’s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s