Témoigner de sa différence en milieu hostile

Un caméléon, dans le décor... ("Rango", film de Gore Verbinski avec Johnny Depp, sorti en 2011)

Un caméléon, dans le décor…
(« Rango », film de Gore Verbinski avec Johnny Depp, sorti en 2011)

« Car je n’ai pas honte de l’Evangile, car il est la puissance de Dieu en salut de quiconque croit, et au Juif premièrement, et au Grec. Car la justice de Dieu y est révélée sur le principe de la foi pour la foi, selon qu’il est écrit : Or le juste vivra de foi ».(Rom.1v16-17)

[Note : ce qui suit a été proposé à des pré-ados, dans le cadre d’une « leçon d’école du dimanche », spéciale « Portes Ouvertes »*. Ladite leçon peut être adaptée à un groupe plus âgé, voire d’adultes, pour un thème consacré au témoignage]

Ecouter « Pour toi » de Den-Isa(Album « Changer d’air »)

Lecture de Jean 9

« Pour toi, je veux marcher…me démarquer…je ne veux pas d’un caméléon dans mon décor », dit ce chant que j’apprécie particulièrement.

Le récit de Jean 9 nous raconte l’histoire d’un autre « caméléon dans le décor » : un aveugle-né.

Il fait partie du décor, jusqu’au jour il rencontre le Seigneur Jésus, qui le guérit d’une façon bien peu « orthodoxe », pour ne pas dire bizarre : Jésus fait une première chose « bizarre », avant de demander à l’aveugle de faire une chose encore plus « bizarre » pour un aveugle : se rendre quelque part sans voir pour se laver les yeux**. L’aveugle obéit pourtant à la parole de Jésus : il « marche par la foi et non par la vue »(cf 2 Cor.5v7) et se trouve guéri, « voyant clair ».(Jean 9v7)

Quelles sont les diverses réactions ? De la foule ?(vv8-10) Des religieux ?(vv13-18, 24-26, 28-29, 34) De ses parents ?(vv20-23)De l’ex-aveugle guéri et devenu différent ? (Quel est son témoignage et ses diverses réponses aux nombreuses questions, en peu de mots ? vv 11, 17, 25, 27, 30-33)

Qu’est-ce que cela fait, d’être différent ? Ici(notamment avec l’exemple de l’aveugle-né guéri), « différent en quoi » ? Par exemple, lorsque vous donnez votre vie à Jésus, l’acceptant comme Sauveur et Seigneur de votre vie ? Le jour où cela vous est arrivé, comment les autres(vos proches, vos amis, vos collègues…)ont-ils réagi à votre égard, en l’apprenant ? Et vous-mêmes, comment avez-vous témoigné(et témoignez-vous)de cette « différence » ?

A ce sujet, l’étude de l’évolution de l’aveugle-né est particulièrement édifiante et encourageante : comment celui-ci est-il passé de la guérison à une rencontre personnelle avec Jésus-Christ(laquelle a débouché sur l’adoration), en passant par le témoignage ? Sachant qu’il était seul et ne sachant pas grand chose de Celui qui l’avait guéri….

Un bel exemple de cheminement où l’on passe de « Je sais une chose… »(Jean 9v25) à « qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui ? »(v36) et « Je crois, Seigneur ! » Et il l’adora (v38).

 

Notes :

* ONG au service des chrétiens persécutés

** Et ce, d’autant plus que le « réservoir » (ou la piscine) de Siloé se trouvait dans les parties inférieures de Jérusalem.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s