Foireux liens(5) : « à fuir » ou « à éviter »…

Ce n’est pas une question de « morale », mais de « vie ou de mort »…
Face à la banalité ou à la « normalité »(ou ce que l’on veut nous présenter comme tels) de certaines situations, expressions, réactions, décisions, comportements ou même d’objets qui envahissent notre quotidien, certains ne manquent pas de faire de la résistance. Et de nous mettre en garde. Car l’apathie est un danger. Et si l’apathie, elle reviendra…
Nos « foireux liens » font donc leur rentrée de septembre, avec cette petite sélection, privilégiant certains blogs de « juristes » de la « cathosphère », sur le thème de ce qui est « à fuir » ou « à éviter ». De quoi réfléchir pour mieux résister, plutôt que de subir, au-delà de l’indignation simple, et nous inviter à privilégier le fondamental…
« C’est pourquoi, mes bien-aimés, fuyez l’idolâtrie »(1 Cor.10v14)

« Toutes choses me sont permises, mais toutes choses ne sont pas avantageuses; toutes choses me sont permises, mais je ne me laisserai, moi, asservir par aucune ».(1 Cor.6v12)

« Fuyez la fornication: quelque péché que l’homme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur pèche contre son propre corps ». (2 Cor.6v18)

« Mais évite les discours vains et profanes, car ceux qui s’y livrent iront plus avant dans l’impiété ». (2 Tim.2v16)

« Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et poursuis la justice, la piété, la foi, l’amour, la patience, la douceur. Combat le bon combat de la foi… »(1 Tim.6v11-12)

 

« Les français sont-ils des veaux ? » ou Gleeden : place aux anticorps
Un billet de « Koztoujours », publié sur son blogue le 4 septembre 2014, par rapport à nos capacités de « résistance » ou de « tolérance » face à ce qui est affiché de façon ostentatoire, y compris sur les bus :

« Est-ce une coïncidence, un acte manqué, la Providence ? La société Gleeden semble choisir les moments où l’actualité la plus chaude étale crûment devant nos yeux les conséquences personnelles ultimes de l’infidélité – jusqu’à la tentative de suicide de la personne trompée – pour enfoncer un coin supplémentaire dans notre dignité collective par ses campagnes perverses.
Refuser ces campagnes doit être le réflexe de tous, doit être la réaction collective spontanée. Cela s’applique au site et à son principe, ainsi qu’à sa promotion publique, et cela va chercher au-delà, au rang même de notre capacité à former une société.
(…) Mais si votre conscience ne se révolte pas spontanément devant ces affiches, c’est que vous êtes des veaux. C’est que cette société, dans ce qu’elle a d’ultimement mercantile, individualiste, et oppressive, a fait de vous les veaux dont elle a besoin ».

Lire la suite sur http://www.koztoujours.fr/gleeden-place-aux-anticorps

 
Heureux celui par qui le scandale arrive !
Un « coup de griffe » d’Aliocha, journaliste, dans une note publiée sur son blogue le 05/09/14
« Tout le monde connait la formule « Malheur à celui par qui le scandale arrive » mais sait-on d’où elle vient ? De l’évangile de Luc : »Jésus dit à ses disciples : Il est impossible qu’il n’arrive pas des scandales ; mais malheur à celui par qui ils arrivent !
Il vaudrait mieux pour lui qu’on mît à son cou une pierre de moulin et qu’on le jetât dans la mer ». Rassurez-vous fidèles lecteurs, je ne m’en vais pas ici prêcher. La morale n’est pas dans l’air du temps. Elle heurte trop la liberté conçue comme absence de limite et surtout le droit de jouir sans entrave. Vous savez, ce droit dont les médias au sens large nous rappellent à chaque seconde qu’il est sacré et absolu, et pour cause, c’est en appuyant sur ce mécanisme que la société de consommation fourgue à un prix prohibitif le bonheur frelaté d’acheter n’importe quoi(…)Toujours est-il que je voulais juste attirer l’attention sur l’inversion de paradigme qu’est en train d’opérer notre société hyper médiatisée : le scandale désormais est la voie royale vers le bonheur ».

La suite : http://laplumedaliocha.wordpress.com/2014/09/05/test/

 

L’île au Trésor : la banque et les finances publiques
Par « Thomas More », qui signe son grand retour après une longue absence sur son blogue, dans un billet daté du 29 août 2014 :
« Vous vous souvenez, au Bourget, un dimanche de janvier 2012, François Hollande qui est encore candidat à la présidence de la République proclame « Mon véritable adversaire, il n’a pas de nom, pas de visage […], il ne sera pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance » ! La lutte contre la finance devait passer notamment par la séparation des activités dites spéculatives des activités traditionnelles (collecte des dépôts et octroi de crédit) au sein des groupes bancaires remettant en cause le modèle français dit de la banque universelle. Lors d’un récent colloque organisé par Mustapha Mekki et nos centres de recherches respectifs sur le thème du lobbying responsable, j’ai eu l’occasion d’exposer les grandes lignes de l’action de lobbying menée par les banques pour entraver le projet de séparation bancaire en 2013. Parmi les leviers d’influence, il en est un qui semblait assez méconnu : il s’agit des liens entre la banque et l’Etat moderne, au sens large du terme. Ces liens ont permis une plus grande proximité entre le pouvoir et la finance, notamment en France pour de multiples raisons tenant tant à la formation des élites qu’à une longue période de nationalisation des banques mais aussi à une grande familiarité entre l’administration des finances publiques, notamment le Trésor, et la Banque de France, d’une part, et la direction des établissements de crédit, d’autre part…… »

La suite : http://thomasmore.wordpress.com/2014/08/29/lile-au-tresor-la-banque-et-les-finances-publiques/
Article que l’on peut compléter par cette TRIBUNE de Gaël Giraud du CNRS, sur Challenges : d’après le chercheur, le diagnostic de l’ex-ministre de l’Economie était juste: « la question de savoir qui, de l’industrie ou de la finance, est prioritaire en France ».

« L’ex-ministre de l’Economie Arnaud Montebourg avait au moins compris deux choses: la première, c’est qu’il n’y a pas de prospérité économique sans une industrie puissante ; la seconde, c’est que, pour ressusciter l’industrie française, il faut une politique interventionniste audacieuse de l’État.
C’est pour avoir défendu ce point de vue qu’il a été limogé et, du point de vue du débat économique, c’est pourtant lui qui a raison. La politique d’austérité européenne repose sur un diagnostic erroné: le déni du risque déflationniste qui pèse sur notre continent surendetté.
L’Etat n’est pas l’acteur le plus endetté en zone euro (90% du Pib en moyenne, sous forme de dette publique), c’est le secteur bancaire (350%) qui l’est. L’entêtement à donner la priorité au désendettement public a déjà fait la preuve de son inefficacité dans les pays du sud européen. Le seul acteur à qui une telle politique peut bénéficier, ce sont les banques, fragilisées par l’excès de dettes publiques qu’elles détiennent, et qui seraient au tapis si l’Etat français perdait sa côte d’amour avec les marchés….. »

La suite : http://www.challenges.fr/economie/20140828.CHA7074/et-si-montebourg-avait-raison.html

 

Dans la rubrique « ces nouveaux objets qui envahissent notre quotidien », La cigarette électronique, alternative inoffensive ou nouveau produit dangereux ?
Se questionne Thomas Clerget dans un article publié le 8 septembre 2014 sur Bastamag :
« Apparue il y a quatre ans, la cigarette électronique et ses volutes de vapeur garanties sans goudron ni cancérogènes inondent le marché. Au point d’apparaître, y compris pour une partie des milieux médicaux, comme une alternative possible au tabac, dont la consommation continue de tuer, en France, près de 73 000 personnes par an. Mais le risque existe aussi d’une banalisation de l’e-cigarette, ouvrant la porte à de nouvelles formes de dépendance à la nicotine. Cela d’autant plus que les majors du tabac s’intéressent de très près aux opportunités offertes par ce nouveau marché… Une enquête pour éviter l’enfumage ».

L’essentiel sur http://www.bastamag.net/La-cigarette-electronique

 

Après toutes ces mises en garde, « coups de gueule », « coups de griffe » ou « exhortations négatives », quelques exemples « positifs » :

Gaultier Bès et Marianne Durano : veilleurs au nom de leur foi
Le mouvement des Veilleurs, protestataires non-violents et actifs notamment contre le mariage pour tous, a frappé l’opinion ces derniers mois. Rencontre avec Gaultier Bès et Marianne Durano, militants, qui viennent de publier un petit livre percutant sur « l’écologie intégrale ». Si vous l’avez manqué…

Face à « certains étudiants qui [semblent] avoir perdu ce sens du bien commun, car témoignant d’une liberté poussée à l’extrême, dont le slogan dominant est le « pourquoi pas ? », lequel permet toutes les expériences. Une posture terriblement déshumanisante », le témoignage d’un autre cheminement : « la conversion au Christ, un fondement solide pour [notre] vie et [notre] réflexions », qui permet de « s’ouvrir à la différence de l’autre »..

Interview à découvrir ici : http://www.pelerin.com/L-actualite-autrement/Gaultier-Bes-et-Marianne-Durano-veilleurs-au-nom-de-leur-foi

Ou là : http://www.editions-lecenturion.fr/fr/actualites/actualite/82/un-entretien-avec-les-auteurs-de-nos-limites-dans-pelerin-magazine

 

Tu diras à ton fils…
Un billet sous le signe de la rentrée et du Deutéronome, par le bibliste Pneumatis, publié le 29 août 2014 sur son blogue éponyme

Ou l’on parle de transmission(« religieuse »), « des commandements bibliques », d’une « tradition fondatrice », et « de ce qui fait l’homme, de ce qui fait un homme »…d’abord et avant tout au sein de la famille, d’un père à son fils, et ce, sans exclure la pédagogie. Car, « il se trouve que, malgré leur incroyable talent et leur grande compétence pédagogique (pour ceux que je connais) », son auteur croit « que la transmission religieuse par l’école est vouée à l’échec, dans le cadre de l’idéologie scolaire actuelle. Au catéchisme scolaire, la tradition biblique n’est pas transmise, elle est apprise, comme le sont les mathématiques. Or la Bible, avant de s’apprendre – ce qui est nécessaire – doit d’abord, quand c’est possible, se transmettre ».

A lire la suite de cet excellent article : http://www.pneumatis.net/2014/08/tu-diras-a-ton-fils/

 

 

 

Bonnes lectures !

Publicités

12 réflexions sur “Foireux liens(5) : « à fuir » ou « à éviter »…

  1. Hello Cher Pep’s,
    Merci pour tous ces liens … Ce qui m’étonne c’est que nous vivons dans une période où l’accès aux infos n’a jamais été aussi important, et pourtant les gens continuent massivement à se gaver de la soupe qu’on leur sert.
    Par exemple, en m’ interrogeant sur les conflits « géopolitiques » en Syrie, au proche et/ou moyen orient, Ukraine, Palestine, les U.S, la Russie, Israël, etc, j’ ai trouvé pas mal de sites sur le net, qui donnent vraiment un autre « son de cloche » !! Du coup, on en sort un peu déprimé car nos convictions traditionnelles, forgées à coup de France 2, TF1 et autres France Info en prennent un sacré coup (on m’ aurait mentis, comme dirait un célèbre cycliste provençal ???).
    Je ne sais pas, si j’ ai le droit (c’est toi qui décide, t’ es le boss après tout hein ??), ci-après les liens :
    http://www.geopolintel.fr/
    http://www.michelcollon.info/
    http://histoireetsociete.wordpress.com/
    http://www.ujfp.org/
    http://www.voltairenet.org/fr
    http://www.mundodeportivo.com/index.html (en fait ça n’ a pas de rapport, c’est pour mon club de foot préféré le Braça !! heu ..désolé Pep’s, …. Oui je m’ égare … )
    Que Dieu te bénisse
    Fraternellement

  2. Bonjour Anthon,

    je te remercie pour ton commentaire, comme d’avoir pensé (et pris le temps) de communiquer ces liens.
    Je ne les connaissais pas, quoique certains noms me disent quelque chose. Après réflexion, je les publie, avec quelques remarques toutefois.

    Je les trouve personnellement plutôt « marqués » idéologiquement (évidemment, me diras-tu, mais j’y reviendrai dans un prochain billet-concernant le rôle des médias et du journaliste). Dans tous(je souligne) ces liens, on relève notamment un(je re-souligne) certain point de vue sur Israël(évidemment, ils ne parlent pas que de cela), qui ne me paraît pas différent de certains grands médias. Or, la situation israélo-palestinienne est complexe et je concède qu’un ami(d’Israël) ne doit pas être un flatteur. Néanmoins, un « équilibrage » de traitement va dans les deux sens(je re-re-souligne). Ce n’est malheureusement pas ce que je constate toujours(voir les infos télévisées de cet été). Ce qui doit guider ceux qui prétendent informer, comme ceux qui souhaitent s’informer, est la recherche de la vérité(mais je reviendrai bientôt sur ce point) avant toute chose.

    Tu cites par exemple le site de l’ « UJFP », soit « l’Union juive française pour la paix » : d’après ce que j’ai appris, il s’agit d’une des très rares associations juives présentes dans les cortèges propalestiniens. Je crois comprendre que beaucoup de ses membres appartiennent à l’extrême-gauche mais que tous ne se disent pas antisionistes( Il ya mieux mais : http://fr.wikipedia.org/wiki/Union_juive_fran%C3%A7aise_pour_la_paix).
    D’après http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/07/25/les-associations-propalestiniennes-ont-peu-de-points-communs_4462810_3224.html elle peut être qualifiée de beaucoup « moins consensuelle » que l’AFPS(l’Association France Palestine solidarité, qui suit une ligne proche de celle de l’Autorité palestinienne).
    L’article du Monde cité plus haut souligne que certains groupuscules « moins consensuels » « vont jusqu’à remettre en cause l’existence de l’Etat d’Israël ». D’autre part, toujours selon l’article du Monde, « le retour des réfugiés a longtemps été une question clivante au sein de la mouvance propalestinienne. Certaines structures refusent de transiger sur cette question, tandis que d’autres comprennent bien que le retour de tous les réfugiés palestiniens reviendrait à noyer démographiquement la population israélienne ».
    Complexe, donc. Tout dépend donc comment on se situe. Et pourquoi.

    Quelques médias juifs francophones (à explorer, en contrepoint du tien-je ne suis pas un expert sur la question-sachant que si personne n’est « neutre », personne n’est dispensé d’honnêteté-par rapport à soi-et d’équité-par rapport aux autres ) :

    http://www.juif.org/top/3,actualite-medias/ (un classement des médias juifs francophones selon http://www.juif.org/ . Juif.org est « un média apolitique créé dans le but d’offrir une vision globale et la plus complète possible de l’information circulant autour d’Israël et du monde Juif, en temps réel et à destination de la communauté francophone »)

    http://isranews.com/ (« un webzine sur l’actualité en Israel et au Proche-orient, fondé par Michel Ouaknine en 1998 dans le but de contrer l’information biaisée de certains medias »).

    http://jssnews.com/ Webzine-il existe aussi une version papier– d’opinion israélien, fondé par Jonathan-Simon Sellem en 2008 « dans le but d’apporter une information israélienne en français, de la part de journalistes et d’experts qui connaissent parfaitement le Proche-Orient ». JSSNews se veut « un média soniste » et revendique « un engagement sans être partisan, grâce à une rédaction totalement indépendante. Un traitement éditorial qui laisse le lecteur libre d’interprétation ». Article récent parmi d’autres : http://jssnews.com/2014/09/16/juifs-de-france-3-points-a-ne-pas-oublier-sur-le-front-national/ )

    http://www.israel-infos.net/ (« Depuis 2006 le support d’information de prédilection de très nombreux lecteurs interpelés par l’actualité du Moyen-Orient. Diffusée dès ses débuts chaque matin par e mail, auprès de plus de 130 000 abonnés, cette newsletter présentant une synthèse ordonnée de l’actualité israélienne et du monde juif, toujours prise à la source, est rédigée par une équipe de journalistes indépendants, aussi objectifs que possible, sans aucun parti pris d’aucune autre sorte, politique, religieux, ou autre ».)

    Je ne connaissais pas le « réseau voltaire »(à ne pas confondre avec le « boulevard » du même nom, proche de l’extrême-droite), mais je t’avoue ma perplexité à première vue. Le nom de son président, Thierry Meyssan, m’est familier, pour ses positions défendant la théorie du complot à propos des attentats du 11-Septembre, qui ne m’avait pas convaincu à l’époque, cf http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_Voltaire

    http://www.mundodeportivo.com/index.html : pourquoi pas ! Lol !

  3. Bonsoir Pep’s
    Merci pour ta réponse. Effectivement, ces liens abordent régulièrement la question Palestinienne mais je les avais surtout citées pour aborder l’aspect de l’info, sur un angle plus général.
    Toutefois, puisque tu y fais allusion, je pense que ce sujet (la Palestine) est très représentatif du clivage au niveau de l’info. Ainsi, il me semble (ce n’est que mon avis) que les médias classiques sont plutôt cléments en général avec Israël (Cf. la couverture des derniers massacres commis par cet Etat à Gaza). Si l’on s’en tenait seulement à ces sources, il me semble que notre vision du contexte palestinien serait passablement tronqué voire caricatural du style : les terroristes arabes d’ un côté et les pauvres israéliens qui se défendent dans leurs terres !
    Or, en explorant le sujet et donc en cherchant ailleurs, on s’aperçoit (et c’est fascinant) qu’il y a toute une histoire derrière cela ainsi que des mécanismes complexes qui sont à l’œuvre.
    Je ne suis ainsi pas sûr, que le quidam sache que la création d’Israël remonte bien avant la shoah et qu’il s’agit au départ non pas d’une volonté de la diaspora juive, mais plutôt des européens (anglais surtout) et ce, dès le 17 ème siècle. De nombreux commentateurs s’accordent pour dire que J.N Darby aura (indirectement) un rôle précurseur en la matière à partir de sa doctrine « dispensationaliste» …
    (Au passage : pourquoi pas un article sur le sionisme-chrétien ?).

    Bref, je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais pour reprendre notre fil conducteur et illustrer mes propos, je me suis procuré, via le site UJFP, l’excellent livre « Comprendre l’Etat d’ Israël » de Yakov Rabkin (Prof d’histoire à l’ Université de Montréal). Et ce dernier d’expliquer, entre autres, les tensions au sein même de la communauté juive au sujet de l’Etat d’ Israël et notamment les vives oppositions au sionisme de la tradition rabbinique qui voit là, une opposition humaine (politique) à la voie divine. Difficile d’ avoir ce contexte dans nos infos « classiques » …

    Certes, il y a toujours de la prudence à avoir. Mais franchement Pep’s : après les fioles de Colin Powell, la disparition « Rambonesque » de Ben Laden, le virus H1N1 (et maintenant Ebola), l’armée de l’ EIIL (pardon Daesh) surgit de nulle part du jour au lendemain (alors que j’ arrive même pas à faire une assoc de 3 gus pour jouer à la pétanque), et j’ en passe et des meilleures … ben y’ a de quoi ….. se méfier !!

    Je vais prendre le temps de consulter tes liens … mais là, faut que je te laisse ….. y’ a le match …

    A bientôt Pep’s
    Portes toi bien
    Fraternellement

  4. Hello Pep’s
    pas de soucis …. 1 – o contre les modestes, mais coriaces Chypriotes de Nicosie. Match pas terrible … 🙂
    Bonne continuation
    Fraternellement

  5. Merci Pep’s
    l’ article dans ton lien renvoi vers une déclaration dite de Willowbank, fort intéressant et sur laquelle on peut s’ appuyer pour une discussion sur le sujet.
    En complément, tu trouveras ci-après un lien vers le commentaire de la dite déclaration, par Henri Blocher (que l ‘on ne présente plus) : http://www.flte.fr/pdf/pdf191.pdf?PHPSESSID=a62d5a5cc3c9cdf3d24c324f17e1e747

    Enfin, sur le même thème, la voix d’ autres chrétiens, bien placés pour parler du sujet et pour cause (chrétiens d’ Orient)
    http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/3/21/73/59/Documents-textes/Palestine/Kairos-ok.pdf (site : http://www.chretiensdelamediterranee.com/).

    Bon W.E également
    Fraternellement

  6. Bonsoir Anthon !

    J’espère que le WE a été bon(avec ou sans matchs !)

    Je te remercie pour tous ces liens : je prendrai le temps de les regarder et te dirai.
    Sinon, en effet, « bizarre hein ? toutes ces revendications identitaires… »
    J’ai peut-être une piste à ce sujet, mais il me faut l’explorer, avant d’en dire plus.
    D’autres parmi nous ont peut-être une idée ?

    Fraternellement,

    Pep’s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s