« Et l’Eternel lui enseigna un bois… »

Les jeunes mariés qui ont fêté ou qui fêtent actuellement leurs cinq ans de mariage savent qu’ils fêtent leurs « noces de bois ». C’était notre cas, mon épouse et moi-même, avec ce « détail » qui n’a pas manqué de nous interpeller : « nos cinq ans » à nous sont tombés en pleine période de Pâque.

 

D’autre part, le bois nous enseigne et nous parle du bois de la croix.

C’est le bois, « enseigné par Dieu », qui adoucit l’amertume :

« Ils arrivèrent à Mara; mais ils ne purent pas boire l’eau de Mara parce qu’elle était amère. C’est pourquoi ce lieu fut appelé Mara. Le peuple murmura contre Moïse, en disant: Que boirons-nous ? Moïse cria à l’Eternel; et l’Eternel lui enseigna un bois, qu’il jeta dans l’eau. Et l’eau devint douce. Ce fut là que l’Eternel donna au peuple des lois et des ordonnances, et ce fut là qu’il le mit à l’épreuve ». (Exode 15v23-25)

De même, le bois qu’Élisée avait coupé et jeté dans l’eau, à l’endroit où une cognée empruntée s’était perdue, « fit surnager le fer ». (2 rois 6v1-7)

Le bois adoucit l’amertume(nous pensons à celle de la mort). Ici, il « libère le fer » : de même, la croix nous libère des profondeurs de la mort qui nous retenait captif.

 

Nous concernant, « enseigner le bois », enseigner la croix* est essentiel, car sans la croix nous n’avons pas enseigné l’Évangile*. La croix est le seul chemin que suivit le Seigneur pour nous sauver, bien que le diable ait tenté (sans succès) de lui faire prendre « un raccourci » (Matt.4v1-11), ou que Pierre sans doute bien intentionné(« surtout pas ce chemin-là, voyons, Seigneur »…)ait tenté de l’en dissuader(Matt.16v21-23)

 

 

Notes :

*Ne manquez d’ailleurs pas de (re)découvrir dans l’évangile selon Matthieu comment le Seigneur Jésus est mort à la croix, en vous attardant aux « détails »(que l’on ne trouve que chez Matthieu) , et quels sont les effets de Sa mort(comme de Sa résurrection) en Matthieu 27v45-54.

Publicités

2 réflexions sur “« Et l’Eternel lui enseigna un bois… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s