« Jésus revient » : es-tu « Marathanien » ou « marathonien » ?

Voyage par George Hodan   Les  chrétiens : des "voyageurs", "en séjour", dans ce monde

Voyage par George Hodan
Les chrétiens : des « voyageurs », « en séjour », dans ce monde

« Jésus revient ! » L’attends-tu ?

Comment l’attends-tu ? Comme un être cher ?

Pourquoi l’attendre ?

Parce que Jésus a dit qu’Il reviendrait. Notamment quatre fois dans le livre de l’Apocalypse.

Parce que le retour du Seigneur Jésus est l’un des plus importants des enseignements bibliques :

Le Nouveau Testament nous parle 9 fois de la nouvelle naissance, il nous parle 20 fois du baptême, 70 fois de la repentance et plus de 300 fois du retour de Jésus-Christ. Toutes les prophéties de l’Ancien Testament(près de 400) annonçant la première venue de Jésus-Christ se sont accomplies. Il est donc permis de croire que les prophéties concernant Sa deuxième venue s’accompliront elles aussi.

Je me souviens d’ailleurs d’une parole d’un moniteur, lorsque j’étais adolescent, en camp : Jésus-Christ revient. Il peut revenir ce soir, dans quelques minutes, dans quelques heures…ou dans quelques mois…Mais Il revient.

Tiens, d’ailleurs, depuis quand remonte le dernier enseignement que vous avez entendu sur le retour de Jésus ?

« Jésus revient ».

Quand revient-Il ?

« Bientôt », c’est à dire « promptement », « subitement ». A un moment où l’on ne s’y attendra pas.

Mais « quand » ?!

Jésus Lui-même l’a dit : « Ce n’est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a réservé de sa propre autorité! »(Actes 1v7)

Mais l’important est ailleurs : plus que de spéculer sur les dates et les moments exacts de son retour, il importe davantage de se préparer à Son retour, et de veiller en travaillent de tout notre cœur pour le jour où nous le verrons enfin face à face.

Comment l’attendre ?

Faut-il, selon l’expression de Richard Borgman, dans son « Le Royaume équilibré de Dieu »,

être « marathanien »(vivre sur le court terme, « puisque Jésus revient ») ou « marathonien »(travailler sur le long terme, et être prêt pour le retour de Christ, puisqu’Il revient justement « bientôt », soit « promptement », « subitement »)*

La réponse semble être dans l’équilibre : « marathanien » et « marathonien ».

« Nous avons tous besoin de prier afin de mener une vie sainte comme si Jésus revenait ce soir, tout en faisant des projets et en nous préparant pour un éventuel long parcours. Comme l’a dit l’apôtre Paul, « la couronne de justice » est pour ceux qui combattent le bon combat(sans nécessairement gagner toutes les batailles), finissent la course(pas nécessairement à la première place), et gardent la foi(pas nécessairement celle qui est la plus grande) »** cf 2 Timothée 4v7-8

Alors ?

Peux-tu témoigner ainsi : Je crois que Jésus-Christ est mon sauveur et mon seigneur, et j’attends(désire)son retour ?

Si la réponse est oui, tu feras la différence ! Et l’on verra la différence !

A lire : Philippiens 3v10-17 ; 2 Tim.4v7-8 ; Matt.24 ; Marc 13v35-37 ; 1 Thes.4v13 ; Jean 14 ; 1 Cor. 15 ; Luc 17v34-36 ; 2 Pie.3

Notes :

* Borgman, Richard. La vie équilibrée de Dieu. Ed. Le Lion et l’agneau, 1994, pp 297-303

** op. cit. p 303

7 réflexions sur “« Jésus revient » : es-tu « Marathanien » ou « marathonien » ?

  1. Wouahhh! J’attends le retour de Jésus et je commence à en parler quasi partout autour de moi!…On me l’a dit depuis que je suis née, mais à l’époque on disait , Jésus revient bientôt! Maintenant on dit Jésus revient! Mais……serai-je prête pour ce moment? le retour de Jésus correspond à l ‘enlèvement de l’église , Son épouse, qui s’est préparée à le rencontrer pour fêter les noces de l’Agneau!!….les temps sont courts! merci pour ce message d ‘actualité!

  2. Disons que malheureusement beaucoup de chrétiens ne s’investissent pas sur le long terme dans la société parce qu’ils savent qu’ils ont la vie éternelle et que leur Sauveur vient les chercher d’un jour à l’autre. Dommage, car il y a plus de 2000 ans déjà que Jésus disait qu’il revenait « bientôt ». Nous sommes des gestionnaires de la terre qu’il nous confie et qu’il nous demande même de « dominer » (pas dans le sens négatif) dans le livre de la Genèse. Quant à moi, je préfère l’attendre comme on attend son fiancé….en soupirant après lui parce qu’on l’aime et que l’on veut être encore plus proche de lui…et je n’ai pas l’intention d’attendre sans rien faire ! (comme l’idée suggérée sur une de vos photos même si j’aime jouer au scrabble 😉 )

  3. Salut Peps,

    Je me permets de faire une suggestion sur la mise en page de tes articles. Je trouve que le format est fatiguant à lire. On a du mal a voir les sections logiques de l’article et distinguer entre phrases en gras, titres, questions, etc.

    Entre autres, je trouve qu’il y a trop de photos. Et comme je sais que les photos c’est beaucoup de travail à trouver, peut-être que ça peut te faire gagner du temps à ne chercher qu’une photo pour illustrer un article.

    Voilà quelques remarques faites en toute charité! Ne les prends pas mal stp!

  4. Bonjour Stéphane,

    merci pour cette visite et ces premières remarques, fort intéressantes. Bienvenue !
    Rassure-toi, je ne les prends pas mal : qui sait ? Elles m’inspireront peut-être ? 😉

    Sinon, as-tu lu l’article ? Pas de remarques sur le fond ?

    A bientôt, j’espère !

    Fraternellement,

    Pep’s

  5. Sinon, concernant les photos, le choix d’en publier plusieurs est voulu. Avec une volonté « allégorique » ou « parabolique », plus que purement illustratives.

    Fraternellement,

    Pep’s

Laisser un commentaire

