
http://www.publicdomainpictures.net/pictures/30000/nahled/not-listening.jpg
Vers qui te repositionneras-tu ?
La nature nous enseigne beaucoup de choses spirituelles, disait l’apôtre Paul. Bien avant lui, le Seigneur Jésus-Christ l’avait déjà démontré, par ses enseignements en paraboles.
Dimanche dernier, la prédication rappelait, pour illustrer la nécessité de « nous repositionner »ou de nous recentrer(en Christ), que notre bonne vieille planète(la Terre), qui tourne autour du Soleil, a le Soleil pour centre(et pas le contraire). Et de préciser que plus la Terre est proche du Soleil, plus elle tourne vite.
Le rapprochement avec notre vie spirituelle est donc facile à faire :
le Soleil, c’est la vie. Christ est « notre vie », « la lumière du monde », « le chemin, la vérité et la vie », « le Soleil de justice ». Celui qui est venu apporter « la vie en abondance ». « Séparé de Lui », nous ne pouvons « rien faire ». « En Lui », nous pouvons porter « beaucoup de fruits » et marcher à Sa suite(par exemple, sur ce modèle : cf Actes 10v38 et ss)
Repositionnons-nous donc sur Christ, à l’instar de la Terre « qui tourne autour du Soleil », et non « comme Pluton », disait le prédicateur.
« Ne pas être comme Pluton » ? Cette allusion m’a alors inspiré plusieurs choses :
Pluton est la planète* la plus éloignée du Soleil. C’est aussi le nom d’un dieu romain, dont la signification est « le riche ». Mais de quoi Pluton est-il « riche » ? Des morts. Car il est le dieu des morts et son royaume est celui qui compte le plus d’habitants. Comme l’écrit Sophocle(dans « Oedipe-roi »), il « thésaurise les gémissements et les pleurs ». De là sa richesse.
Repositionnons-nous donc. Mais qui vas-tu choisir pour centre ?
Le « Dieu véritable et la vie éternelle » ?(1 Jean 5v21)
Ou le sinistre faux dieu, et sa richesse de mort ?
Notes :
*Une planète « naine », semble-t-il….
Sauf erreur, Pluton est même une fausse planète, astrophysiquement parlant il y a une histoire comme ça… http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20061226.OBS4559/retro-2006-salut-pluton.html
Encore mieux, non ? 😉
Bonjour ! Et merci pour cette précision(et le lien qui va avec). C’es encore mieux, pour la symbolique(« fausse planète », « faux dieu », etc….)
Cette question de l’identité de Pluton fait astrophysiquement débat parmi les scientifiques(un débat plutonique). Mais il semble avoir vu qu’il s’agirait d’une « naine » : encore mieux ? 😉
J’ai vu « naine » aussi, mais au moment où elle a été officiellement « déchue » de son statut de planète, il y a quelques années, si je me souviens bien, le terme courant c’était « la fausse planète ».
Enfin les deux termes sonnent bien. Et « déchue » n’est pas mal non plus pour la métaphore…!
En effet ! De mieux en mieux, même !
Merci, pour ces beaux jeux de mots dans le titre, bravo pour les couleurs. Merci aussi pour la Mythologie grecque si riche de sens.(Gus Eiffel)
Hello Gus, bienvenu et merci pour ton commentaire !
Mais je ne sais pas si choisir entre « être Pluton » ou être « plutôt Terre », c’est une question de couleurs(et de goûts) !
A bientôt !
Pingback: "Tu as un secret, qui met du sel dans ta vie…" | PEP'S CAFE !