Une nouvelle manif dimanche contre le « mariage pour tous » : et après ?….

Hier, dimanche 24 mars, des centaines de milliers de gens-sans doute plus d’un million, selon les organisateurs-ont à nouveau manifesté dans Paris leur opposition au projet de loi du « mariage pour tous ».

« Et après ? »

Il s’agit là, non d’une question futile ou méprisante, mais d’une question essentielle, dépassant la simple analyse « à chaud »(voire les réactions purement polémiques, au risque d’être stériles à comparer avec ces témoignages) des événements d’hier. Il s’agit de s’interroger de façon positive, raisonnée et constructive sur « l’après ».

Cette réflexion, Patrice de Plunkett  nous la propose justement sur son blog, dans un fort pertinent billet (24/03/2013) intitulé : « Marée humaine dans Paris – Et ensuite ? Le temps du travail en profondeur commence… »
« La question qui se pose maintenant est : par où continuer ? », questionne le journaliste catholique, qui ne manque pas de souligner que, et L’UMP, et l’extrême droite,  espèrent récupérer les bénéfices(électoraux) d’une manif(dont ils ne sont ni les initiateurs, ni les promoteurs ou les organisateurs). Néanmoins, poursuit PdP, « ce n’est évidemment ni avec l’UMP, ni avec l’extrême droite, qu’un phénomène nouveau peut naître. C’est sur d’autres bases, avec une autre profondeur de champ.
Le phénomène nouveau naîtra, non « de » ces immenses (donc éphémères) rallyes de masse, mais « à partir » d’eux. Plus précisément : à partir du plus grand nombre possible de ceux qui se sont mobilisés dans tout le pays pour les réussir, avec une énergie significative.
Significative de quoi ? D’une intuition qui se propage : beaucoup sentent que le problème est la forme de société que nous subissons. Il faut leur proposer, dans tout le pays, des rencontres pour étudier réellement ce problème qui est le seul décisif, donc le seul urgent : il faut étudier le système pour savoir ce qu’il est, comment le combattre et par quoi le remplacer.

Comment réaliser ces rencontres ? …»

La suite et le détail du billet, ainsi que les commentaires qui suivent, ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s