Pourquoi j’aime lire le Deutéronome

Avec l’évangile de Jean(ma femme prétend « qu’il y a tout dans Jean » et elle a raison), l’épître aux hébreux(qui m’a fait aimer les études bibliques), le livre de Jérémie(qui rappelle entre autres que si les songes sont « de la paille », la Parole de Dieu est du froment et un « marteau qui brise le roc », cf Jer.23v28-29), le Deutéronome est l’un de mes livres bibliques préférés.

Et pourquoi donc, me demanderez-vous ?

Parce que « Deutéronome » veut dire « seconde loi » ou « répétition ». Et parce que la répétition est le propre de la pédagogie, l’enseignant que je suis a tout à apprendre du Plus Grand Pédagogue.

Parce que le livre s’adresse à la seconde génération qui n’a pas connu la sortie d’Egypte. Mais qui sait qu’elle entrera dans le pays promis à la place de leurs pères qui avaient refusé d’y entrer. Une génération qui sait qu’elle tournera en rond dans le désert jusqu’à ce que la génération incrédule y meurt. Et cela me rappelle que je suis sauvé par grâce, « racheté de ma vaine conduite héritée de mes pères, non par des choses corruptibles, de l’argent ou de l’or, mais par le sang précieux de Christ… »(1 Pie.1v18-20)

Et étant de la « nouvelle génération », je sais que « ce n’est pas avec nos pères que l’Éternel a fait cette alliance, mais avec nous, avec nous qui sommes ici aujourd’hui tous vivants »(Deut.5v3 et ss). Ce livre est donc très actuel pour moi, soit que Dieu est aussi vrai aujourd’hui qu’hier.

Parce que ce livre parle de fidélité.

Prier femme par Petr Kratochvil

Prier femme par Petr Kratochvil

Parce que l’on y trouve le « shema(écoute)Israël », dans les v4-9 du chapitre 6, au coeur du livre et de la relation quotidienne avec Dieu.

Parce qu’on y trouve le fameux « J’appelle aujourd’hui à témoin contre vous les cieux et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta semence,en aimant l’Éternel, ton Dieu, en écoutant sa voix, et en t’attachant à lui ; car c’est ta vie et la longueur de tes jours, afin que tu habites sur la terre que l’Éternel a juré à tes pères, à Abraham, à Isaac, et à Jacob, de leur donner. » (Deut.30v19-20 et voir v11-18)

Et parce qu’enfin c’est le livre que le Seigneur Jésus lisait et méditait dans le désert, avant d’être tenté par le diable(Matt.4v1-11) : les trois réponses qu’il opposa aux trois tentations proviennent en effet toutes du Deutéronome.

Trois paroles toujours pertinentes et qui constituent à ce jour les meilleures réponses à ces trois tentations-toujours les mêmes(Matt.4v3, 6, 8-9 et cf 1 Jean 2v16)  :

– « l’homme ne vit pas de pain seulement, mais que l’homme vivra de tout ce qui sort de la bouche de l’Éternel »(Deut.8v3, cité en Matt.4v4).

– « Vous ne tenterez point l’Éternel, votre Dieu »(Deut.6v16, cité en Matt.4v7)

-« Tu craindras l’Éternel, ton Dieu, et tu le serviras… »(Deut.6v13, cité en Matt.4v10)

Trois réponses et trois paroles à relire et à méditer, et à appliquer.

Laisser un commentaire

